Zoom sur un projet : Centre scolaire de Marly (FR)
Photo : Primula Bosshard
Le site « Château d’Eau » à Marly est une poche verte inséré dans un tapis de maisons individuelles, avec, au sud, un ensemble de constructions collectives ordonnées sous la forme de barres. Au centre de cet emplacement sensible, le nouveau centre scolaire, accueillant 16 classes, se compose de trois volumes géométriques simples organisés autour de la cour: l’école primaire, l’école enfantine et la salle de sport, qui forment un ensemble cohérent avec son environnement. Par une implantation ouverte, le projet inclut les tracés de mobilité douce selon les intentions du plan d’aménagement local et reste perméable au cheminement piétonnier. Ce nouveau centre scolaire abrite également des espaces dédiés aux activités créatrices, des salles d'appui pour les élèves, des services auxiliaires, un accueil extrascolaire, une cuisine professionnelle, une salle commune, ainsi qu'une halle de sport double.
Outre son apparence chaleureuse, le choix d’une construction en ossature bois basée sur une trame modulaire, préfabriquée, réversible et pensée pour réduire l’énergie grise, répond à l’objectif de la commune de construire selon le label Minergie A-ECO. Le projet valorise au maximum l'utilisation des ressources locales, notamment par l'emploi du bois issu des forêts communales, avec une mise en œuvre rationnelle et un montage rapide.
La construction tout bois, permet une totale liberté architecturale, une flexibilité dans l’organisation du plan ainsi que la création de larges ouvertures vitrées dans les façades principales.
Le système porteur, de type poteaux et poutres, garantit un excellent comportement des structures aux tassements et aux transferts de charges. Des sommiers doubles et parallèles aux bâtiments supportent les dalles préfabriquées en bois, sans recours au béton. Le vide entre sommiers sert de gaine technique sur toute la hauteur. Les dalles sont réalisées à l’aide de solives en bois lamellé-collé et d’un panneau multicouche croisé collaborant statiquement. Cette combinaison offre les avantages d’une construction sèche et d’un montage rapide ainsi que d’une faible masse permanente, limitant les efforts sismiques et les charges dans les fondations. Un gravier d’alourdissement complète la composition des dalles, absorbe les bruits de chocs et intègre les gaines électriques.
La stabilisation des bâtiments est assurée par les cages d’escalier en béton armé ainsi que des éléments complémentaires en panneau multicouche croisé. A noter la réalisation des cloisons en briques d'argile crue, qui agissent comme un régulateur naturel d'humidité et de chaleur.
La toiture de la salle de sport est supportée par des poutres pleines de grande portée, assurant la pente de la toiture ainsi que l’intégration des installations de sport. Leur largeur de seulement 180 mm leur confère un aspect très élancé.
L'école est raccordée au chauffage à distance et les toitures végétalisées sont équipées de panneaux solaires photovoltaïques.
Caractéristiques :
Volumes de bois: BLC 1'250m3, panneaux CLT 375m3 (pour un volume bâti d’env. 34’000 m3)
Intervenants :
Ruffieux-Chehab Architectes, Fribourg (lien)
Charpentes Vial SA , Le Mouret
Despond SA, Bulle
JPF-Ducret SA, Bulle
Schilliger Holz AG, Küssnacht
Timbatec ingénieurs bois SA (lien)
Tekhne, Fribourg (lien)
Conaz SA, Allaman (pour Terrabloc) (lien)
Photos sur Prix Lignum (lien)