Vivre le parcours du bois de l’arbre à la construction
Comment le bois de nos forêts devient-il une maison, une table ou un cor des Alpes ? Peut-on vraiment construire des immeubles en bois indigène ? Lors des « Journées du bois suisse », des entreprises de transformation du bois ouvrent leurs portes sur plus de quarante sites dans toute la Suisse afin de faire découvrir la diversité de leur travail.
Ainsi des regroupements, constitués d’au moins trois entreprises de différents secteurs de la filière bois, présenteront conjointement leurs activités. Sur www.jbs25.ch, une carte interactive permet de découvrir les lieux des portes ouvertes ainsi que les entreprises participantes.
Les 12 et 13 septembre 2025, travaux forestiers, sciage, fraisage, taille de charpente et façonnage de menuiserie seront au programme. Petits et grands auront l'occasion de voir de près les professionnels à l’œuvre. Que ce soit en forêt, dans une scierie, dans un atelier de charpente ou de menuiserie, il s’agit là d’une occasion unique de découvrir les étapes de transformation entre la matière première renouvelable et les produits durables, de qualité, qui éveillent les sens !
Les différentes étapes de transformation, de la matière première aux multiples produits finis, ouvrent un large éventail de métiers autour du bois. Le bois étant aujourd'hui un produit à la pointe de la technologie, l'économie suisse de la forêt et du bois a besoin d’une relève habile et compétente, qui souhaite grandir avec ce matériau naturel d’avenir. Les visites de classes sont ainsi les bienvenues sur les différents sites.
Retrouvez le programme des différents regroupements sur :
www.jbs25.ch