Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Jacques Rime nommé président d'Industrie du bois Suisse

Le directeur et copropriétaire de la scierie Despond SA à Bulle succède à Thomas Lädrach, qui quitte la présidence d'Industrie du bois Suisse IBS après dix ans de mandat. Pascal Schneider quitte le comité directeur d'IBS après 18 ans. Il est remplacé par André Albisser, propriétaire des scieries Christen à Luthern et Willisau. L'assemblée d'IBS a également nommé Gaspard Studer membre d'honneur.

En guise d'introduction de l'assemblée, le président sortant Thomas Lädrach, directeur d'OLWO AG, a fait une rétrospective des 15 années mouvementées du comité. Il a notamment souligné la création de la Task Force Forêt+Bois+Energie (aujourd'hui CI Bois brut) pour promouvoir la mobilisation du bois, mais a également mentionné la mise en place de la campagne de Marketing Bois suisse, le nouveau plan de formation professionnelle des spécialistes de l'industrie du bois CFC et le codéveloppement du projet de puits de carbone comme autres jalons de son mandat.

Nouveau visage à la tête de l'association IBS
Thomas Lädrach, membre du Comité depuis 15 ans et président d'IBS, a transmis la présidence à Jacques Rime, qui siège au Comité d'IBS depuis 2021 et suit indirectement les traces de son père Jean-François Rime.

Gaspard Studer, 73 ans, totalise 143 ans d'engagement en faveur de l'industrie du bois, si l'on additionne la durée de toutes les fonctions qu'il a occupées jusqu'à présent. Une raison suffisante pour accorder à cet enseignant d'école professionnelle, formateur et expert en examens de longue date, le titre de membre d'honneur hautement mérité.

Une année 2024 globalement stable
Michael Gautschi, directeur d'Industrie du bois Suisse, a ensuite présenté le rapport annuel 2024. Le rapport résume une année qui peut être globalement qualifiée de stable pour la Suisse, ce que confirmèrent plus tard Tobias Osterwalder (Schilliger Holz) et Urban Jung (Blumer Lehmann).

Malgré un contexte difficile, la demande de bois était présente et les prix des grumes et des sciages n'ont que peu évolué. Les prix des résidus de bois étaient mitigés en 2024 et le prix des pellets a baissé de 10%. Une enquête auprès des membres a par ailleurs montré que la disponibilité des grumes était toujours plus élevée en Suisse romande qu'en Suisse alémanique au cours des derniers mois.

Le feuillu et la RDUE, des sujets d'inquiétude
Une faible demande s'est manifestée pour les produits en bois de feuillus. Le marché du bois lamellé-collé est également très disputé, et les incertitudes économiques autour des Etats-Unis rendent difficiles des prévisions fiables pour le marché international du bois de sciage.

Les directives controversées de l'UE RDUE, le boom de l'apprentissage et la campagne de l'industrie du bois en faveur du bois suisse ont également été des thèmes importants pour le travail de l'association IBS durant l'année sous revue. Entre-temps, les finances de l'association sont redevenues stables.

Lien : Industrie Bois Suisse