Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Economiser au détriment du bois suisse ne paye pas

La Confédération doit faire des économies - il convient cependant d’évaluer leurs conséquences à long terme. En regard aux objectifs climatiques de la Suisse, les réductions des fonds fédéraux en faveur de la forêt et du bois sont contre-productives. Des incitations et un soutien permettant d’accroître la durabilité du parc immobilier sont indispensables si la Suisse veut effectivement atteindre la neutralité climatique d'ici 2050

Le développement durable construit : 2400 m3 de bois issu des forêts de la région Weinland/Winterthour sont valorisés dans les maisons plurifamiliales, jumelées et mitoyennes du lotissement Minergie 'Auf Bollen' à Andelfingen.
Image Robert Schaub jun., Winterthour

 

Le Conseil fédéral s'attend à des déficits pour les années 2027 et 2028, car les dépenses de la Confédération augmentent plus rapidement que les recettes. Avec le programme d'allègement budgétaire 2027, le gouvernement veut retrouver une marge de manœuvre financière pour faire face aux défis futurs.

Au vu des perspectives financières de la Confédération, Lignum approuve le réexamen des tâches et des subventions. En cas de mesures d'économie, il est toutefois essentiel, outre une répartition solidaire des charges, d’examiner leur impact et leur efficacité.

Les économies dans le domaine de la forêt et du bois n'apportent qu'un faible allègement financier, mais réduisent la perspective pour notre pays d’atteindre ses objectifs de durabilité à moyen et long terme, en particulier les objectifs climatiques 2050 approuvés par le peuple.


Non à la réduction du soutien au bois suisse 
Le bois est un matériau renouvelable à faible énergie grise. Il constitue de plus un puits naturel de CO2. Il convient donc parfaitement aux constructions respectueuses du climat, efficaces sur le plan énergétique et intégrées à l’économie circulaire, comme l'exige un parc immobilier suisse orienté vers l'avenir.

Le bois ne représente toutefois qu'environ 18% du marché de la construction, alors que la ressource bois indigène n’est pas utilisée à son plein potentiel durable. C'est pourquoi il est primordial de poursuivre la promotion du bois suisse ainsi que l'utilisation du matériau bois dans la construction et l'aménagement.

La réduction prévue de la promotion du bois dans le cadre du plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement va donc dans le mauvais sens. Enfin, la presse associative destinée aux abonnés est également d'une grande importance pour le secteur de la forêt et du bois, car elle assure le transfert continu des connaissances auprès des professionnels. Les coupes prévues dans l'aide à la presse touchent directement ce secteur.

Requêtes: Approbation de l'adaptation de l'art. 34a LFo; renonciation à la réduction du Plan d'action bois ; renonciation à l'adaptation de l'art. 16, al. 4, 6 et 7 de la Loi sur la poste



Non à la réduction du soutien à la forêt suisse, productive et respectueuse du climat
Le changement climatique met la forêt suisse sous pression. Pour qu'elle puisse continuer à fournir suffisamment de bois suisse à l'industrie du bois, il est nécessaire de planter des arbres qui résisteront au climat de demain. Pour cela, l'économie forestière a besoin du soutien de la Confédération.

C'est pourquoi les coupes budgétaires dans les tâches communes du domaine de l'environnement en rapport avec la forêt constituent des économies mal ciblées. Le travail en forêt est en outre dangereux et nécessite des spécialistes bien formés. C'est pourquoi une réduction de l'aide dans le domaine de la formation et de l'environnement est contre-productive.

De plus, la contribution des civilistes qui s'engagent dans la forêt suisse sous la direction de ces spécialistes est également indispensable au vu de la situation tendue de nombreuses entreprises forestières. La suppression prévue de l'indemnisation des établissements d'affectation pour les personnes astreintes au service civil est donc une erreur.

Requêtes: Renoncer aux réductions des tâches communes dans le domaine de l'environnement en lien avec la forêt. Renoncer à l'adaptation de l'art. 29, al. 1 et 2, de l'art. 38a, al. 1, let. e, et al. 2, let. a, LFo, ainsi qu'à l'abrogation de l'art. 39 LFo. Renonciation à l'abrogation de l'art. 46 al. 3 let. c et de l'art. 47 LSC


Non à la réduction du soutien à un parc immobilier respectueux du climat 
La loi sur les objectifs en matière de protection du climat et sur l’innovation, approuvée par le peuple, ne doit pas rester lettre morte. Si, comme envisagé, les moyens issus du budget général de la Confédération pour sa mise en œuvre sont supprimés et que seuls les revenus de la taxe sur le CO2 doivent financer les mesures prévues, l'objectif déclaré du zéro net pour la Suisse ne pourra pas être atteint.

De même, la suppression prévue des fonds pour le Programme Bâtiments est une fausse piste. Car ce ne sont pas seulement les nouvelles constructions qui doivent être compatibles avec le climat, mais aussi les bâtiments existants, ce que traduit l'accent mis par le Programme Bâtiments sur les rénovations énergétiques.

Requêtes: Renonciation à l'adaptation de l'art. 33a de la loi sur le CO2 et à l’abrogation de l'art. 34 de la loi sur le CO2


Lien: Programme d'allègement budgétaire 2027 de la Confédération