Assemblée des délégués Lignum de printemps à Rafz : Les adieux de Thomas Iten et de Pascal Schneider

Jakob Stark, président de Lignum et conseiller aux Etats, a mené l'assemblée des délégués du 15 mai à Rafz, en compagnie de la directrice Sandra Burlet. | Thomas Iten, président central de la VSSM (à droite de Sandra Burlet, directrice de Lignum) et Pascal Schneider, membre du comité d'Industrie du bois Suisse (à gauche du président de Lignum Jakob Stark) ont pris congé du comité directeur de Lignum à Rafz. | L'assemblée s'est poursuivie autour d'un repas convivial, propice aux échanges. A gauche du président de Lignum Jakob Stark, Jean Wenger, délégué de ForêtSuisse, en face de lui Paul Steffen, directeur suppléant de l'OFEV. | Bruno Durrer, délégué de la Communauté d'intérêts du marché suisse du parquet ISP, et la vice-présidente de VSSM Anita Luginbühl (tous deux à gauche) en discussion avec Silvia Furlan, membre du Comité directeur de Lignum et présidente de Dérivés du bois Suisse, et Hanspeter Künzli, également délégué du VSSM (tous deux à droite). | Le directeur de l'entreprise, Thomas Iten (au centre) a personnellement guidé un groupe à travers les ateliers de montage | Le directeur de l'Union suisse des arts et métiers Urs Furrer (au centre, à côté de la directrice de Lignum Sandra Burlet) s'est montré visiblement impressionné par l'état de la technique en matière de fabrication dans la construction en bois. A droite sur la photo, Hansjörg Steiner, président de Holzbau Schweiz. | L’important éclairage naturel de la halle contribue fortement au confort de travail des collaboratrices et collaborateurs.
Photos Michael Meuter, Zurich/LIGNUM
L'assemblée s'est déroulée dans les locaux de la société Sigrist Rafz Holz + Bau AG, dirigée par Thomas Iten, président du VSSM jusqu'au 27 juin. Jakob Stark, conseiller aux États thurgovien et président de Lignum, a en préambule salué la présence des nombreux invités de marque : outre les délégués, l’assemblée pouvait compter sur la présence de M. Urs Furrer, directeur de l'Union suisse des arts et métiers, M. Paul Steffen, directeur suppléant de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), Mme Anita Luginbühl, vice-présidente du VSSM, M. Thomas Lädrach, président d’IBS, ainsi que de M. Fabrice Favre, délégué de la KBOB, et M. Laurent Audergon, le nouveau directeur d'Energie-bois Suisse.
Jakob Stark a déclaré en introduction que l'année écoulée avait été couronnée de succès, et pas seulement grâce aux apparitions importantes pour la branche et très médiatisées de Lignum, notamment en janvier à la Swissbau sous la devise « Le temps du bois » et en septembre à Berne avec la remise nationale du Prix Lignum 2024 en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.
La filière s'est également réunie en 2024 sous l'égide de Lignum pour une mise en réseau dédiée à la forêt, au bois et au climat afin de définir une orientation commune. Ce qui a débouché sur la création d’une plateforme d'échange sur les prestations climatiques de la forêt et du bois et le soutien au projet “FORÊT BOIS ZÉRO NET” de l’Association Puits de CO2 bois suisse. Dans le cadre des échanges avec l'OFEV relatifs à la future Stratégie intégrale pour la forêt et le bois, elle a en outre pu faire valoir, sous la direction de Lignum, la demande de l'industrie du bois d'augmenter la récolte de bois suisse d'un million de mètres cubes par an.
La pression des économies de la Confédération pèse aussi sur la filière bois
Jakob Stark souligne une fois de plus l’importance de la nouvelle stratégie pour la filière, car elle fixe les grandes lignes de développement pour l’horizon 2050. Jakob Stark s'est montré optimiste : « Nous avons confiance en la clairvoyance du Conseil fédéral grâce à l'excellente coopération qui a régné tout au long du processus ». L'écoute du gouvernement et du Parlement à l'égard de diverses demandes de l'économie forestière et du bois au cours de l'année écoulée permet d'espérer que les conditions-cadres pour la forêt et le bois pourront être aménagées de manière prospère au cours des prochaines décennies.
Selon Jakob Stark, la filière considère avec inquiétude les projets d'économies au détriment de la forêt et du bois, du paquet d'allègement budgétaire 27 de la Confédération, qui vont bien au-delà de l'objectif. Tous les secteurs doivent apporter leur contribution, et la filière bois est prête à le faire, a précisé le président de Lignum. Les charges pour la forêt et le bois doivent toutefois être proportionnées. C'est pourquoi nous nous sommes exprimés avec détermination dans le cadre de la procédure de consultation, y compris dans les médias.
Paul Steffen a ensuite, lors de son message, remercié l'assemblée pour son invitation et a souligné que la confiance était la base de la politique suisse. La forêt et le bois sont importants pour atteindre les objectifs climatiques. Le développement de la chaîne de création de valeur du bois est donc dans l'intérêt de la Suisse ; la nécessité d'agir est incontestée. Paul Steffen s'est montré confiant dans le fait que le Parlement gardera à l'esprit de bonnes conditions-cadres pour la filière, même si des réductions sont inévitables dans tous les domaines.
Départ de Thomas Iten ...
Les délégués de Lignum ont ensuite approuvé à l'unanimité, avec un avenant à la liste de présence, le procès-verbal de leur assemblée de l'automne dernier ainsi que le rapport annuel 2024. Ils ont ensuite adopté tout aussi unanimement les comptes 2024, qui se bouclent une fois de plus sur un bénéfice, et ont donné dans la foulée décharge aux organes. La directrice de Lignum, Sandra Burlet, a présenté ces chiffres positifs, qui ont été salués par une acclamation des délégués de Lignum.
A l’issue des points statutaires, deux départs du Comité directeur de Lignum étaient au centre de l'attention : celui de l'hôte du jour Thomas Iten, pour le VSSM, et celui de Pascal Schneider, pour Industrie du bois Suisse. L'assemblée a pris congé des deux représentants associatifs de longue date par des applaudissements nourris, suite aux hommages et remerciements de Jakob Stark.
Le président du VSSM Thomas Iten remettra son mandat lors de l'assemblée des délégués de l'association du 27 juin et quittera de ce fait le Comité directeur de Lignum. Élu en 2016 président central de l'Association suisse alémanique des maîtres menuisiers et des fabricants de meubles, il a fait partie du Comité directeur de Lignum pendant plus de neuf ans, où, comme l'a relevé Jakob Stark, il a toujours su défendre les intérêts des menuisiers avec intelligence et équité, tout en gardant à l’esprit la vision commune.
... et de Pascal Schneider
Le 16 mai, Pascal Schneider a quitté le comité d'Industrie du bois Suisse, dont il faisait partie depuis 2007. Pendant dix ans, il a représenté l'association au sein du Comité directeur de Lignum où, relève Jakob Stark, il a largement contribué à la bonne culture des échanges. Le comité a également pu profiter à maintes reprises de sa longue expérience d’entrepreneur: Pascal Schneider dirige en effet la scierie et raboterie Ruedersäge AG à Schlossrued.
Suite à ces deux prises de congé, la directrice de Lignum, Sandra Burlet, a informé des projets en cours ainsi que des produits d'édition parus et à venir de Lignum. Elle a notamment évoqué les “Journées du Bois Suisse” des 12 et 13 septembre 2025. Quelque 150 entreprises de la filière ouvriront leurs portes à cette occasion dans toutes les régions du pays et feront découvrir aux visiteurs comme la matière première renouvelable issue de nos forêts devient des produits captivants.
Aperçu d'une entreprise à la pointe de la technologie
L'assemblée s'est clôturée par un repas convivial suivi d’une visite de l'entreprise hôte du jour. La nouvelle halle dans laquelle a eu lieu l’assemblée, construite en 2022 sur un terrain proche de la gare, est dédiée aux activités de montage des éléments de construction. Comme l'a expliqué Thomas Iten, il s'agissait d'une « délivrance » pour l'entreprise, qui se trouvait à l’étroit dans son siège historique au centre du village.
Avec près de 90 collaboratrices et collaborateurs à Rafz, Bülach et Hallau, Sigrist Rafz Holz + Bau AG couvre l'ensemble du spectre de la menuiserie et de la construction en bois ; il y a 30 ans, l'entreprise possédait également une scierie. Les délégués et les invités ont été impressionnés par le nouveau bâtiment, qui a bien entendu été construit en bois, ainsi que par les installations de production ultramodernes, sur lesquelles des éléments de construction sont fabriqués avec précision à l'aide de machines à commandes numériques.
Le rapport annuel 2024 présente les multiples prestations de Lignum au cours de l'année écoulée. Il sera envoyé aux membres de Lignum sous forme imprimée fin juin, en même temps que le « Bulletin bois » d'été, et peut être consulté dès à présent au format PDF sur le site Internet de Lignum via le lien ci-dessous.
Consulter le rapport annuel 2024 de Lignum (PDF, 3.14 MB)