Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

La Suisse souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la construction doit gagner en efficacité énergétique et préserver davantage le climat. L’utilisation accrue du bois dans la construction et l’aménagement constitue un levier primordial pour y parvenir. L'organisation faîtière Lignum met en avant cette prestation fondamentale de la filière bois à la foire HOLZ de Bâle (halle 1.1, stand Z 23). L’exposition des résultats du Prix Lignum 2021 présentera en outre le meilleur des réalisations en bois récentes de Suisse.

Lire la suite

Exploitation du bois et services écosystémiques - Antagonismes ou synergies? Cette question sera au centre des débats du Congrès de Forêt Suisse, l’association de propriétaires forestiers suisse, le 1er septembre à Berne.

Lire la suite

Les derniers résultats de l‘enquête fédérale sur la transformation du bois montrent une augmentation de 6%, ou de 115'000 mètres cubes, de la production de l’industrie suisse du bois au cours de l’année passée. Pour la première fois, le seuil des 2 millions de mètres cubes de grumes débités a été franchi. La part de bois suisse a également continué d’augmenter, et représente actuellement pas moins de 98% des sciages.

Lire la suite

La statistique forestière suisse 2021 montre que le bois récolté en 2021 s’est vendu à des prix plus élevés. L’exploitation forestière a néanmoins encore généré un déficit moyen de 33 francs par hectare ou 8 francs par mètre cube de bois. ForêtSuisse demande par conséquent que les prix du bois suisse soient encore revus à la hausse.

Lire la suite

Au total, près de 5 millions de mètres cubes de bois ont été récoltés en 2021, soit 4% de plus qu’au cours de l’année précédente. Le bois de grumes a représenté 2,5 millions de mètres cubes, soit une augmentation de 6%. Le bois d’énergie a conforté sa place importante dans l’approvisionnement en énergie. La hausse des prix du bois a réduit les déficits des exploitations forestières.

Lire la suite

En 1984, l'exposition 'Phänomena' a attiré plus d'un million de visiteurs à Zurich. Quarante ans plus tard, cet événement majeur revient dans le Limmattal. Le bâtiment principal sera construit à partir de rondins régionaux qui seront ensuite taillés sur place par un robot. Sans colle ni vis, le système d'assemblage permettra le réemploi des matériaux de construction.

Lire la suite

L’Anneau Ephémère illustrera samedi 9 juillet la filière locale du bois lors du passage du Tour de France à la Vallée de Joux. Les 240 carrelets en bois suisse de l’œuvre temporaire sont à découvrir jusqu’au 17 juillet Aux Charbonnières.

Lire la suite

Le projet gagnant du concours international du futur Ecotope pour l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), gagné par les bureaux 3XN/GXN et IB, fera la part belle au bois. Ecotope pour l’Innovation fait partie d’un plan directeur stratégique de 250’000 m2 à terme, prévoyant la création d’un site social, durable et actif pour l’industrie technologique et l’innovation en lien avec l’EPFL.

Lire la suite

Créé par Lignum Vaud et la Haute École spécialisée bernoise, BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois et font émerger ou renforcer des marchés stratégiques pour la filière bois.

Lire la suite

Lignum présente en juillet une nouvelle documentation sur le thème des ouvrages de protection en bois. Elle est consacrée à l'utilisation du bois dans la lutte contre l'érosion, les glissements de terrain, dans l’aménagement des torrents et pour les paravalanches. Elle présente à un large public des constructions éprouvées et leur utilisation. Grâce à ses auteurs spécialisés et reconnus, cette publication est une aide précieuse dans les travaux d’aménagements notamment forestiers.

Lire la suite