Communiqués de presse

 

 

Juin 2018    Nouvelle brochure A5 Lignum - Bois et transparence – Le verre, un matériau complémentaire

 

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

 

 

Juin 2018    Sylvia Flückiger réélue en tant que Présidente de Lignum

 

Le 15 mai, les délégués de Lignum se sont rencontrés à Berne. Sur proposition du comité, ils ont réélu à l'unanimité Madame Sylvia Flückiger, conseillère nationale argovienne pour un second mandat. La vice-présidence de Lignum est reprise par Madame Gabriela Schlumpf (Holzbau Schweiz) qui succède ainsi à Monsieur Jörg Reimer (Dérivés du bois Suisse).

 

 

Mai 2018    Nouvelle publication dans la Documentation Lignum protection incendie

 

Le nouveau fascicule de la Documentation Lignum protection incendie, disponible dès à
présent, décrit les raccords des éléments de construction en bois résistant au feu conformes aux
Prescriptions de protection incendie AEAI 2015. Cette publication est une aide à la conception
des raccordements des planchers et des parois en bois. Il a été reconnu par l’AEAI comme un
document fixant l’état de la technique (DET) et apporte une contribution importante à
l'assurance qualité dans la construction en bois.

 

 

Février 2018    Le bois à Habitat - Jardin 2018

 

La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, désormais à la halle 13,  au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse.

 

 

Avril 2017    Formation continue – Protection incendie et bois

 

Depuis 2015, les nouvelles prescriptions de protection incendie étendent de manière conséquente les possibilités d’utilisation du bois. Leur mise en pratique requiert cependant une connaissance approfondie dans le domaine du bois et de la sécurité incendie. Les nouveaux fascicules de la Documentation Lignum protection incendie conformes aux amendements entrés en vigueur le 1er janvier 2017 sont désormais disponibles. Le cours Lignum d'une demi-journée fera le point de la situation le 27 juin prochain. 

 

 

Mars 2017    Brochure A5 - « Aménagements extérieurs – Le bois en vitrine »

 

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau numéro dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

 

 

Mars 2017     La forêt et le bois disent oui à la stratégie énergétique 2050

 

L’économie de la forêt et du bois perçoit dans la stratégie énergétique 2050 une réponse pragmatique face à une mutation inéluctable. Dans ce contexte, le bois, matière renouvelable, peut et veut apporter une contribution concrète. La stratégie énergétique 2050 offre en effet des opportunités économiques claires aux entreprises de la filière du bois. C’est pourquoi l’économie de la forêt et du bois suisse soutient la première étape de la stratégie énergétique 2050.

 

 

Janvier 2017     Le bois suisse à Habitat-Jardin 2017

 

La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 37 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse. Les visiteurs peuvent en outre découvrir la campagne de communication nationale #WOODVETIA en faveur du bois suisse et aller à la rencontre…d’Auguste Piccard.

 

 

Janvier 2017     Le bois suisse au Salon Bois 2017 

 

Dans le cadre de son partenariat avec le Salon Bois, l’Office romand de Lignum accueille #WOODVETIA, la campagne de communication nationale en faveur du bois suisse et invite les visiteurs à la rencontre…d’Auguste Piccard.

 

 

Janvier 2017     Protection incendie - Deux nouvelles publication 

 

Les prescriptions de protection incendie de l'Association des établissements cantonaux d'assurance incendie AEAI, entrées en vigueur en 2015, ont permis d’étendre l'utilisation du bois. En 2016, les prescriptions ont fait l'objet d'une révision partielle, dont les amendements entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Deux nouvelles publications Lignum, partie intégrante de la Documentation Lignum protection incendie, mettent en évidence les possibilités d'utilisation du bois dans la construction et l'aménagement intérieur conformément à la législation révisée.

 

 

Mai 2016     Les délégués de Lignum ont siégé à Genève 

 

Les délégués de Lignum se sont réunis le 18 mai à Genève à l’occasion de leur assemblée annuelle. Ils ont été accueillis par la Communauté d’action régionale Lignum Genève et l’Organisation Mondiale de la Protection Intellectuelle OMPI. Suite à la partie statutaire les délégués ont eu le privilège de découvrir en détail la construction en bois remarquable dont l’OMPI s’est dotée dans la cité de Calvin.

 

 

Mars 2016     Deux nouvelles brochures Lignum   

 

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, deux nouveaux numéros dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrées, ces brochures proposent deux séries d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

 

 

Mars 2016     Le bois suisse à Habitat-jardin 2016  

 

Le bois se conjugue au pluriel à Habitat – Jardin 2016. La filière bois est présente sur le stand de Lignum à la halle 37 au sein du Pôle conseil, avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse, tandis que les visiteurs peuvent découvrir les meilleures réalisations en bois de suisse dans le cadre de l’exposition du Prix Lignum 2015 à la halle 18.

 

 

Septembre 2015     Remise du Prix Lignum 2015  

 

Le Prix Lignum triennal, récompense les mises en œuvre remarquables du bois en Suisse. Placé cette année sous le patronage du Conseiller fédéral, Johann N. Schneider-Ammann, le Prix Lignum a récompensé 50 réalisations.

 

 

Juin 2015     Nouvelle documentation et cours d'information  

 

Les nouvelles prescriptions de protection incendie PPI 2015 étendent de manière conséquente les possibilités d’utilisation du bois. Les premiers fascicules de la Documentation Lignum protection incendie conformes à la norme en vigueur sont désormais disponibles. Des cours Lignum sur une demi-journée détaillent ces nouvelles opportunités. 

 

 

Juin 2015     Le bois suisse pour accompagner votre café  

 

À partir de mi-juin, ils seront partout dans les magasins, les cafés et les restaurants suisses: les nouveaux opercules de crème à café arborant les forêts suisses. En suivant le lien www.lignum.ch figurant sur l’image, les consommateurs pourront s’informer sur les qualités de cette matière première unique et renouvelable qu'est le bois suisse.

 

 

Février 2015     Péril sur la valorisation de la forêt suisse et ses emplois 

 

Conférence de presse, Lignum, EFS et IBS du 19 février 2015 à Worb

 

L’abandon du taux plancher franc/euro atteint de plein fouet les propriétaires forestiers et les producteurs de produits en bois suisses. Bon nombre de postes sont ainsi menacés dans toute la Suisse, alors qu’une réduction de l’utilisation du bois indigène conduirait inévitablement à une détérioration des soins sylvicoles. Face à l’urgence, la filière met en œuvre des mesures internes de rationalisation, mais requiert instamment de meilleures conditions cadres. 

 

 

Février 2015     Un nouveau directeur pour la promotion du bois en Suisse romande

 

Le 1erjuillet 2015, Daniel Ingold, succèdera à Markus Mooser à la tête du Cedotec, Office romand de Lignum. Avec cette nomination, l’économie du bois et de la forêt en Suisse romande s’assure la collaboration d’une personnalité reconnue par les principaux acteurs de la filière. Ingénieur issu des premières volées de la Haute école spécialisée bernoise, Architecture bois et génie civil, il bénéfice d’une large expérience dans la gestion de projet, ce qui lui permet d’appréhender de manière pragmatique les préoccupations du public, des concepteurs et des PME.

 

 

Janvier 2015     Prescriptions de protection incendie 2015

 

Nouvelles prescriptions de  protection incendie: une chance pour le bois. A partir de cette année, le bois peut être utilisé en Suisse dans toutes les catégories de bâtiments et pour toutes les affectations. Le bois s’impose dorénavant comme matériau de construction sans règle d’exception.