Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Communiqués de presse

 

Mai  2021     Transmission de la présidence de Lignum: Jakob Stark succède à Sylvia Flückiger
Le 30 avril l’assemblée des délégués de Lignum s’est une nouvelle fois tenue sous forme numérique en raison des prescriptions sanitaires en vigueur. Suite au traitement rapide des points statutaires l’élément central de cette assemblée fut la passation de la Présidence de Lignum par l’ancienne conseillère nationale Sylvia Flückiger au Conseiller aux Etats Jakob Stark. L’assemblé a en outre compté un invité de marque en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin qui a transmis son message de bienvenue depuis Berne.

 

Mai  2021     Entretien avec le nouveau Président de Lignum Jakob Stark: ‹Préserver l’unité de Lignum›
Après avoir siégé plusieurs décennies aux exécutifs communal et cantonal, le nouveau président de Lignum, Jakob Stark, représente le canton de Thurgovie à la Chambre haute du Palais fédéral. Le Conseil aux Etats UDC, né en 1958, a grandi dans une famille d'agriculteurs. Un passé qui relie ce docteur en histoire à la terre. Le propriétaire et gestionnaire de sa propre forêt Jakob Stark est un partisan convaincu de la construction en bois. Nous avons rencontré Jakob Stark en Thurgovie pour un premier entretien - sur le chantier d'un imposant bâtiment scolaire en bois à Weinfelden.

 

Avril  2021     Nouveau record: 530 projets inscrits au Prix Lignum
Sur le plan national, le Prix Lignum 2021 compte pas moins de 530 inscriptions issues de toutes les régions du pays - il s’agit de 67 projets de plus que lors de la dernière édition du concours en 2018. Le Prix spécial menuiserie compte à lui seul 165 concurrents. La remise des prix nationaux aura lieu le 30 septembre 2021 à Berne. Les remises régionales des prix suivront le 1er octobre 2021.

 

Avril  2021     Les dernières parutions de la construction bois 
Que coûte une construction bois? Le nouveau magazine Lignum y répond. Un numéro inédit de la série de publications Compact informe des démarches relatives au bois suisse dans les appels d’offres. La Documentation Lignum protection incendie compte un nouveau fascicule intitulé « Murs coupe-feu- Construction et raccords ».

 

Avril  2021     Pénurie d'approvisionnement et hausse des prix des produits de construction
En Suisse comme à l’étranger, la crise sanitaire perturbe les chaînes d'approvisionnement de divers matériaux du secteur de la construction, y compris les produits destinés à la construction en bois. Certains produits se font rares et les prix augmentent parfois de manière importante. D’ici à l’apaisement du contexte international qui a conduit à cette situation, une planification prospective est actuellement de mise pour la construction en bois. Les avantages de la construction en bois demeurent incontestés.

 

Février  2021     Nouvelle brochure A5 Lignum - Structures originales 
L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité et les nouvelles possibilités offertes par le matériau bois.

 

Février  2021     Lignum soutient la nouvelle loi sur le CO2
Une politique climatique ambitieuse ouvre des perspectives pour une économie durable et à faible émission de gaz à effet de serre. Lignum, l'association faîtière de l'économie de la forêt et du bois suisse, est favorable à la révision totale de la loi sur le CO2. Les forêts et le bois contribuent déjà de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. L’économie de la forêt et du bois est déterminée et apte à oeuvrer encore bien davantage en faveur du climat.

 

Décembre 2020     Le patronage du Conseil fédéral dynamise le Prix Lignum 2021
La mise au concours du Prix Lignum 2021 a été lancée le 1er décembre et les projets peuvent être inscrits jusqu’au 31 mars 2021 sous www.prixlignum.ch. Le Prix Lignum 2021 est désormais placé sous le haut patronage de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga Cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC. La ministre en charge des forêts donne ainsi son appui personnel au concours.

 

Novembre 2020     Mise au concours du Prix Lignum 2021
En 2021, le Prix Lignum récompensera une nouvelle fois les meilleures réalisations en bois. Les projets peuvent être soumis au Prix Lignum via le portail en ligne www.prixlignum.ch du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. L’édition 2021 décernera en outre un Prix spécial pour des travaux de menuiserie remarquables.

 

Novembre 2020     Succession à la tête de Lignum approuvée pour mai 2021
L’assemblée des délégués d’automne de Lignum a eu lieu le 5 novembre dernier par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Suite aux points statutaires, le Conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark a été élu pour succéder en mai 2021 à l’ancienne Conseillère nationale Sylvia Flückiger à la présidence de Lignum. Madame Flückiger assume sa fonction jusqu’à la prochaine assemblée des délégués le 19 mai 2021.

 

Novembre 2020     Julie Garnero reprend la gestion de Marketing Bois Suisse
Le 1er novembre 2020, Madame Julie Garnero a repris la direction des projets et de la campagne de communication de Marketing Bois Suisse, organisation liée à Lignum. Après une année marquée par la crise sanitaire, la spécialiste expérimentée en marketing et communication permettra de donner un nouvel élan au Bois Suisse.

 

Septembre 2020     Bois lamellé croisé produit en Suisse
Le nouveau Lignatec « Bois lamellé croisé produit en Suisse » de Lignum présente aux intéressés, ingénieurs et architectes la construction en bois lamellé croisé en mettant l’accent sur la gamme des produits indigènes.

 

Août 2020     Prise de position relative à l’ordonnance sur le commerce du bois
En qualité d’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum salue la création d’un règlement sur le commerce du bois calqué sur celui de l’Union européenne. En effet, si ce règlement est mis en œuvre de manière cohérente, il permettra de supprimer un obstacle aux exportations. La filière bois craint toutefois qu'une entrée en vigueur unilatérale sans solution contractuelle avec l'UE n'entraîne un nouveau désavantage en raison d’une augmentation des charges administratives lors des importations.

 

Juillet 2020     Documentation Lignum protection incendie : nouvelle parution
144 pages de contenu actualisé relatif à la protection incendie dans la construction en bois : la publication " Technique du bâtiment " est dès à présent disponible auprès de Lignum. Ainsi la Documentation Lignum protection incendie compte désormais huit fascicules mis à jour selon les Prescriptions suisses de protection incendie 2015.

 

Juin 2020     Nouvelle brochure A5 Lignum - Construction bois - Surélévation
L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des surélévations en bois.

 

Avril 2020     Sandra Burlet nommée directrice de Lignum 
Le Comité directeur de Lignum, Economie suisse du bois a élu le 7 avril Sandra Burlet comme nouvelle directrice. Cette économiste et politologue de 49 ans est actuellement directrice adjointe de l'organisation nationale de la construction, construction suisse. Elle succédera dès août 2020, à Christoph Starck qui a quitté Lignum en automne 2019.

 

Mars 2020     Nouvelle brochure A5 - Aménagements intérieurs 
L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des aménagements intérieurs en bois.


Février 2020     Le bois à Habitat – Jardin 2020
La filière bois sera présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 13 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA et la FVE. Le Bois Suisse sera également à l’honneur avec la présence, pour la première fois en Suisse romande, du stand itinérant de la campagne de communication « Woodvetia, le pays du bois ».


Janvier 2020     La flamme olympique, porte-drapeau de l’excellence environnementale
Plus qu’un symbole, le bois a occupé une place prépondérante dans le déroulement des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en cristallisant les enjeux relatifs à l’environnement autour d’une flamme, entièrement écologique, alimentée en pellets de bois vaudois. Cette initiative, portée par Lignum Vaud, Label Bois Suisse et ses partenaires, envoie des signaux très positifs en direction d’une filière qui devrait de plus en plus s’imposer dans un pays dont la superficie des forêts couvre plus d’un tiers du territoire.


Décembre  2019     La flamme olympique de Lausanne 2020, alimentée en bois suisse, inscrit les Jeux dans la durabilité
Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques modernes, la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sera alimentée par du bois local, le combustible éco-responsable par excellence. Cette innovation écologique, simple de prime abord, est en réalité le fruit d’une recherche poussée et la résultante d’une collaboration étroite menée par Lignum Vaud, Partenaire Institutionnel de Lausanne 2020, et les sociétés Enerbois, Fireforce Technology et O.Bise. Une réussite collective, à l’image d’un relais de flamme.


Décembre  2019     Assemblée des délégués de Lignum d‘automne
Pour leur assemblée d’automne, les délégués de Lignum ont siégé le 8 novembre dernier au Technoparc de Winterthour, sous la conduite de la conseillère nationale Sylvia Flückiger, Présidente de Lignum. A l’issue de leur rencontre, les délégués ont pu visiter le chantier de l’imposant complexe d’habitation dit du <Crocodile>.


Décembre  2019     Lignum à la Swissbau 2020 à Bâle
Du 14 au 18 janvier 2020, Lignum et ses partenaires feront vivre le bois à la Swissbau de Bâle. L’immersion promet d’être totale avec, dès l’entrée principale, la présence sur les lieux de « Wood Passage », une installation architecturale innovante primée par le monde du design. « Swissbau Focus » à la Halle 1.0 Sud (F18) et « Invovation Lab » à la Halle 1.1 (L09) complèteront également l’expérience, aux côtés de nombreux autres événements organisés par Lignum et relatifs au bois.


Octobre  2019     Utiliser le bois dans les infrastructures pour protéger le climat.
Une étude mandatée par l’Office fédéral des routes OFROU et Lignum a comparé les bilans écologiques des parois antibruit en bois et en béton de lave. Cette dernière démontre que la variante en bois bénéficie d’un bilan CO2 et énergétique nettement meilleur. Ainsi Lignum encourage dans le cadre du nouveau droit des marchés publics, une utilisation conséquente du bois pour l'accomplissement des mesures de réduction du bruit sur les autoroutes suisses.


Septembre  2019     Lignum au salon de la Holz à Bâle
Lignum sera présent à la HOLZ à Bâle en qualité de Partenaire associatif et de réseautage dans le secteur « Zukunft Holz» (Halle 1.1, Stand Z 20). Cette participation permettra de mettre en avant la base de données de composants BIM Lignumdata, le label de qualité Lignum bardages en bois ainsi que les avantages du bois suisse. Une exposition attrayante présentera en outre les résultats du concours Prix Lignum 2018.


Août 2019     Changement à la direction de l’organisation faîtière du bois
Christoph Starck reprend la direction de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA. Sa succession est d’ores et déjà planifiée par le Comité directeur. Dans l’intervalle, la conduite du processus de remaniement stratégique de Lignum entériné par l’assemblée des délégués a été confiée, sur la base d’un mandat, à la société Hans Rupli sàrl.


Juillet 2019     SIPIZ AG débute le 1er juillet 2019 
Le 1er juillet 2019 l’organisme intersectoriel SIPIZ créé à l’initiative des milieux économiques, reprend, sans interruption, l’ensemble des activités de VKF ZIP AG. L'économie continue ainsi à bénéficier d'une solution indépendante et indigène pour les tests de certification et d'inspection des produits de construction, en particulier en ce qui concerne la protection incendie.


Juin 2019     L’économie du bois et la Confédération communiquent ensemble en faveur du bois suisse 
«Comment un zurichois s’est coupé en quatre pour une appenzelloise»: tel est le ton utilisé par l’économie suisse du bois et l’Office fédéral de l’environnement pour mettre le bois suisse en lumière. La nouvelle campagne de communication « Woodvetia – le pays du bois » débute ce mois de juin. Elle donne vie, avec un brin d’humour, à la matière première issue de nos forêts indigènes. Le Label Bois suisse adopte en outre une nouvelle identité visuelle.


Mars 2019     Nouvelle publication de la série «Lignatec» -  Maintenance des structures porteuses en bois
Le nouveau Lignatec «Maintenance des structures porteuses en bois» offre une vue d’ensemble de la conservation des ouvrages et détaille le contexte de la norme SIA 269/5 «Maintenance des structures porteuse – Structures en bois». Il fournit des indications sur les processus et les mesures à mettre en œuvre.


Février 2019    Nouvelle brochure A5 Lignum - Construction bois – Façades 
L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.


Septembres 2018    Les meilleures mises en oeuvre du bois récompensées 
Tous les trois ans et pour la quatrième fois en 2018, le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois de Suisse.

Sur le Plan national, parmi les 15 premiers rangs issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné un prix OR, ARGENT et BRONZE. Le Prix OR va à la gare d’arrivée du téléphérique de Chäserrugg SG, le Prix ARGENT va à l’immeuble de bureaux Suurstoffi 22 à Rotkreuz ZG et le Prix BRONZE aux trois bâtiments Freilager à Zurich. Quatre projets ont en outre ob-tenu le Prix spécial Bois suisse.

Pour la Suisse romande, le 1er Prix distingue le nouveau bâtiment de la police cantonale fribourgeoise à Granges-Paccot FR. Le 2ème Prix a été remis au pavillon d’accueil du parc animalier de la Garenne à Le Vaud VD. Tandis que le 3ème Prix a été remporté par le Centre d’entretien des routes à Loveresse BE. Quatre projets ont également été récompensés par une mention.


Août 2018    La nouvelle organisation « Marketing bois Suisse « active dès le 1er janvier 2019
Suite au « choc du franc fort », la campagne de communication #WOODVETIA a mobilisé les acteurs de la filière du bois afin de mettre sous les feux de la rampe le bois issus des forêts suisses. Vingt statues figurant des personnalités reconnues ont ainsi reçu un écho médiatique retentissant. Dès 2019 l’organisation ‹Marketing bois Suisse›, créée en 2018 par la filière du bois et la Confédération poursuivra la promotion du bois suisse sur une base pérenne.


Juin 2018    Nouvelle brochure A5 Lignum - Bois et transparence – Le verre, un matériau complémentaire
L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.


Juin 2018    Sylvia Flückiger réélue en tant que Présidente de Lignum
Le 15 mai, les délégués de Lignum se sont rencontrés à Berne. Sur proposition du comité, ils ont réélu à l'unanimité Madame Sylvia Flückiger, conseillère nationale argovienne pour un second mandat. La vice-présidence de Lignum est reprise par Madame Gabriela Schlumpf (Holzbau Schweiz) qui succède ainsi à Monsieur Jörg Reimer (Dérivés du bois Suisse).


Mai 2018    Nouvelle publication dans la Documentation Lignum protection incendie
Le nouveau fascicule de la Documentation Lignum protection incendie, disponible dès à présent, décrit les raccords des éléments de construction en bois résistant au feu conformes aux Prescriptions de protection incendie AEAI 2015. Cette publication est une aide à la conception des raccordements des planchers et des parois en bois. Il a été reconnu par l’AEAI comme un document fixant l’état de la technique (DET) et apporte une contribution importante à l'assurance qualité dans la construction en bois.


Février 2018    Le bois à Habitat - Jardin 2018
La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, désormais à la halle 13,  au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse.