Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS de Suisse romande

Le portail d'information de Lignum Économie suisse du bois

 

La semaine dernière, le Conseil fédéral a pris position sur l'initiative parlementaire ‹Faire des recommandations de prix également pour le bois de forêts suisses›. Il soutient les adaptations de la loi sur les forêts demandées par l'initiative, afin que des recommandations de prix puissent être convenues pour le bois brut récolté dans les forêts suisses.

Lire la suite

La BFH de Bienne organise le 4 septembre 2024 au centre de formation de l'ECAB à Posieux un cours spécialisé axé sur la pratique détaillant le guide de protection incendie de l’AEAI «Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu».

Lire la suite

Un·e représentant·e des membres directs à l'Assemblée des délégués de Lignum doit être élu·e à l'occasion de l'assemblée du 20 novembre 2024. Les membres individuels et entreprises de Lignum peuvent se porter candidats pour le siège vacant jusqu'au 10 juillet 2024 via notre formulaire en ligne.

Lire la suite

Le thème du réemploi est aujourd’hui mis en avant dans tous les secteurs pour limiter autant que possible la dépense énergétique liée à la fabrication de nouveaux objets. Acheter un vêtement de seconde main, une voiture d’occasion ou un téléphone reconditionné sont autant de gestes qui s’installent dans notre quotidien sans grande difficulté. Qu’en est-il du réemploi des matériaux de construction et en particulier du bois ? Dans cet article, nous rappelons l’intérêt et la faisabilité du réemploi dans la construction et nous détaillons les outils existants pour réussir un projet de ce type dans le respect des normes en vigueur et sans risque.

Lire la suite

Après le vif succès de l’édition 2022 du Carrefour International du Bois, le rendez-vous de référence pour toute la filière forêt bois revient à Nantes les 28, 29 et 30 mai 2024.

Lire la suite

Suite à un référendum, la loi sur l'électricité du Parlement sera soumise aux urnes le 9 juin. Cette loi garantira que la Suisse pourra rapidement produire davantage d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. L'économie suisse de la forêt et du bois, sous l'égide de Lignum, soutient le projet. Avec la nouvelle loi sur le CO2 et la loi sur le climat acceptée par le peuple, elle constitue la base pour atteindre l'objectif de zéro net.

Lire la suite

Alors que les forêts vaudoises sont confrontées à une invasion croissante du bostryche, un scolyte dont les ravages sont exacerbés par le changement climatique, Lignum Vaud et ses partenaires lancent un appel à la valorisation du bois local, notamment du bois scolyté, sous-utilisé et économiquement dévalorisé.

Lire la suite

Mis au concours dans toute la Suisse, le Prix Lignum 2024 a enregistré 583 inscriptions : un record. Les lauréats seront désignés par des jurys d'experts ces prochains mois. Le public est aussi mis à contribution : tout un chacun peut jusqu’au 15 juin voter en ligne pour son projet de construction en bois et son travail de menuiserie favori. Participez et dites-nous quels sont vos projets préférés !

Lire la suite

Mi-septembre 2025, le Label Bois Suisse organise une manifestation nationale - les 'Journées du bois suisse'. A cette occasion, des entreprises de la filière bois, de la forêt à la menuiserie en passant par la scierie, le commerce, le bois énergie et la charpente, ouvriront leurs portes et montreront d'où vient notre bois. Plus d'informations sur la page dédiée.

Lire la suite

La 17e Journée de la construction bois Bienne aura lieu le 2 mai. La rencontre de la filière se renouvelle : il s'agit de passer d'un état des lieux à une réflexion sur des thèmes généraux et à une participation active du public. En 2024, l'accent sera mis sur la construction en bois en trois étapes : aujourd'hui, 2030 et 2040. Les participants pourront s'impliquer dans des ateliers et des tables rondes. La manifestation ne craint pas non plus la controverse : le final sera un débat sur l'avenir de la construction en bois.

Lire la suite