Actualités BOIS romandes

La filière bois sera présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 13 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA et la FVE. Le Bois Suisse sera également à l’honneur avec la présence, pour la première fois en Suisse romande, du stand itinérant de la campagne de communication « Woodvetia, le pays du bois ».

 

Lire la suite

ForêtSuisse a nommé Thomas Troger-Bumann à la tête de l’Association des propriétaires forestiers le 20 janvier 2020. Le juriste, qui prendra ses fonctions le 1er mars 2020 chez ForêtSuisse embrassera donc la cause du bois, après de longue années passées au service du handicap.

Lire la suite

Hochparterre édition entamait l’année avec un cahier thématique spécial, "Digital Wood", dédié à la numérisation dans la construction bois. Préfabrication plus précise, réduction du risque d’erreurs, coopération plus étroite, meilleure utilisation des ressources forestières, plus grande liberté d’expression… Les opportunités du Building Information Modeling sont nombreuses même s’il reste du chemin à parcourir avant son utilisation optimale

Lire la suite

Plus qu’un symbole, le bois a occupé une place prépondérante dans le déroulement des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 en cristallisant les enjeux relatifs à l’environnement autour d’une flamme, entièrement écologique, alimentée en pellets de bois vaudois. Cette initiative, portée par Lignum Vaud, Label Bois Suisse et ses partenaires, envoie des signaux très positifs en direction d’une filière qui devrait de plus en plus s’imposer dans un pays dont la superficie des forêts couvre plus d’un tiers du territoire.

Lire la suite

Le Prix Lignum 2018 fait escale au Jura, pour le plus grand plaisir des amateurs d'architecture... Une des dernières occasion d'apprécier l'exposition itinérante, jusqu'au 7 février.

Lire la suite

Moins de 30 secondes! C’est ce qu’il faut à la forêt suisse pour produire le volume de bois nécessaire à alimenter la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. La flamme alimentée à 100% au bois suisse est à découvrir jusqu'au 22 janvier prochain à la Place de l'Europe à Lausanne.

Lire la suite

La Chambre haute invite le Conseil fédéral à présenter une stratégie globale pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Lors de la session d'hiver, il a approuvé à l'unanimité une motion en ce sens de l'ancien membre du Conseil des Etats Claude Hêche (PS/JU), qui a été reprise par Stefan Engler, (PDC/GR). Le projet sera ensuite soumis au Conseil national.

Lire la suite

"La flamme des Jeux de la jeunesse sera alimentée grâce à une source d’énergie locale et renouvelable" titrait le Matin Dimanche en date du 28 décembre 2019.

Lire la suite

Dès 2020, Lignum développera, conjointement avec Bâtir digital Suisse, un guide pour le développement de Plans d’Exécution BIM dans la construction bois (PEB). À cet effet, Lignum recherche une coopération active avec le plus grand nombre possible de partenaires des secteurs de la planification, de la construction en bois, de la finance et du marché immobilier.

Lire la suite

Le prix Lignum, qui récompense les meilleurs projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique s’expose à l’HEPIA jusqu’au 20 décembre 2019… Il reste encore quelques jours pour découvrir des projets inspirants, utilisant un des matériaux phares de la transition énergétique.

Lire la suite