Actualités BOIS romandes

Dans le secteur de la construction, de plus en plus de processus de travail contrôlés et supervisés sont exigés pour augmenter la qualité des produits mis en oeuvre. La fabrication de fenêtres de qualité qui est depuis longtemps la norme avec le label «fenêtre Suisse de qualité *certifiée*» est désormais étendue à d’autres processus de travail. Sur la base du système reconnu d’auto-surveillance (WPK ou CPU), la FFF a élaboré un système d’auto-surveillance pour le montage (pose) qui comble une lacune. A cet effet un cours d'un jour est organisé au Mont-sur-Lausanne.

En savoir plus

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation énergétique en Suisse avec quasiment un tiers de la consommation d’énergie finale. Par ailleurs, ce secteur génère d’importants impacts sur l’environnement. Afin de répondre à ces problématiques, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le Bâtiment (Symposium ER’19). La neuvième édition du Symposium ER aura lieu les 18 et 19 juin 2019 dans les locaux de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

En savoir plus

Le Comité stratégique de « Marketing bois Suisse » a entériné le 28 mars le lancement en mai de la nouvelle campagne de communication en faveur du bois suisse. Ainsi, le slogan Woodvetia « Pays du bois », permettra à la filière forêt et bois de créer un lien entre le label COBS et la campagne de sensibilisation.

En savoir plus

Suite à la volonté émise par l’AEAI de mettre fin aux activités du seul laboratoire de test au feu en Suisse - VKF-ZIP AG - diverses associations professionnelles - dont Lignum - se sont mobilisées en vue de son maintien. Elles œuvrent au sein d'un groupe de travail afin de conserver un organisme suisse de test, de certification et d’inspection dans le secteur de la protection incendie. Un groupe de pilotage devra mettre sur pied les structures nécessaires pour reprendre toutes les activités du VKF-ZIP AG au cours de l'année. Les futurs membres de cette association sont actuellement en cours d’acquisition.

En savoir plus

Le nouveau Lignatec «Maintenance des structures porteuses en bois» offre une vue d’ensemble de la conservation des ouvrages et détaille le contexte de la norme SIA 269/5 «Maintenance des structures porteuse – Structures en bois». Il fournit des indications sur les processus et les mesures à mettre en œuvre.

En savoir plus

La Journée de la construction bois Bienne 2019 aura lieu jeudi 16 mai au Palais des Congrès de Bienne. Cette manifestation organisée par la Haute école spécialisée bernoise BFH conjointement avec Lignum/Cedotec sera à nouveau en deux langues. La journée sera dédiée aux façade en bois et les défis conceptuels et techniques qui en découlent.

En savoir plus

La filière bois est présente sur le stand de Lignum, partenaire du salon, à la halle 13 au sein du Pôle conseil, en association avec la SIA, la FVE et Jardin Suisse.

 

En savoir plus

Début février, les premières Rencontres Woodrise ont eu lieu dans la cité de Calvin. L'événement de trois jours dédiés aux professionnels et un jour au grand public, organisé outre les frontières cantonales et nationales, s’est conclu avec une déclaration commune de promotion du bois. L'événement a rencontré un vif succès tant auprès des experts que des milieux politiques et des médias.

En savoir plus

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5 "Construction bois- Façades - Matériau. texture, surface". Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples construits afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des solutions bois.

En savoir plus

Salon Bois 2019

Le bois sera de nouveau présent sous toutes ses formes lors du ‹Salon Bois›, qui aura lieu les 8–9–10 février 2019 à Espace Gruyère, Bulle. Lignum y sera présent avec son stand d'information ainsi que l'exposition du Prix Lignum 2018.

En savoir plus