Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Le 12 novembre 2021 Lignum dispense un nouveau cours de formation continue obligatoire pour les titulaires du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum, leur permettant de conserver leur certificat et de figurer sur la liste des spécialistes Lignum 2022.

Lire la suite

La production de panneaux isolants en fibres de bois fait depuis quelques années défaut en Suisse. Schilliger Holz AG veut combler cette lacune de la chaîne de transformation du bois suisse avec la mise sur pied d’une usine de production de panneaux de fibres sur le site industriel de Perlen Papier AG. Le projet est actuellement en phase de planification. La mise en service est prévue pour 2023

Lire la suite

Le nouveau calendrier Lignum 2022 peut dès à présent être commandé. En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2022 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez sans tarder.

Lire la suite

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

La révision de la norme SIA 265 Construction en bois a conduit Lignum à élaborer une nouvelle édition des Tables pour la construction en bois de Lignum, TCB1, Manuel pour le dimensionnement des structures en bois. La nouvelle version des TCB1, qui se substitue à l'édition de 2012, sera disponible mi-septembre.

Lire la suite

L’imposant nouveau bâtiment de Shigeru Ban pour la marque Swatch à Bienne a remporté le Prix international d’architecture en bois décerné par la presse 2020/2021. Une réalisation suisse avait déjà gagné ce prix en 2019. Le prix est attribué par six publications de la presse spécialisée du bois d'Europe et d'outre-mer, dont le "Bulletin bois" de Lignum.

Lire la suite

Le Label Bois suisse atteste de manière fiable l’origine suisse des bois. En 2019, Bois Suisse a procédé à une refonte complète de son site internet avec l’adresse www.holz-bois-legno.ch. La plateforme en ligne a, depuis peu, encore été améliorée et enrichie.

Lire la suite

LE rendez-vous de la filière du bois romande approche à grands pas. Les Rencontres romandes du bois auront lieu du 7 au 9 octobre prochains au Musée Olympique à Lausanne avec le sport et les loisirs comme fil rouge.

Lire la suite

A la fin de la session d'été, Benjamin Roduit, Conseiller national valaisan, a déposé une motion demandant des conditions cadres favorables à l'implantation et à l'expansion des entreprises de transformation du bois en Suisse.

Lire la suite

Le 15 juin, la chambre haute a approuvé à l'unanimité la motion du président de Lignum et Conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) intitulée «Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation». Le Conseil des Etats indique ainsi clairement qu'après le refus du peuple à la loi sur le CO2, il s'agit dorénavant de s’atteler à ce qui est possible de mettre en œuvre sur les bases existantes.

Lire la suite