Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

La Haute école spécialisée bernoise dispensera un cours spécialisé «Protection incendie pour architectes et planificateurs» au Centre de formation de la Grangette, à Lausanne, à partir de février 2021.

Lire la suite

Comment la construction en bois se situe-t-elle économiquement face à la construction massive ? Une étude menée par le cabinet de conseil Wüest Partner pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement a évalué huit grands projets de construction en bois en Suisse alémanique afin d’esquisser les premières réponses à cette question d’importance pour les investisseurs. Si l'échantillon et les points étudiés sont encore trop réduits pour préciser tous les détails, une tendance générale peut cependant être dessinée : le bois, leader de la construction écologique, fait également ses preuves sur le plan économique.

Lire la suite

En qualité d’organisation faîtière de l’économie suisse de la forêt et du bois, Lignum salue la création d’un règlement sur le commerce du bois calqué sur celui de l’Union européenne. En effet, si ce règlement est mis en œuvre de manière cohérente, il permettra de supprimer un obstacle aux exportations. La filière bois craint toutefois qu'une entrée en vigueur unilatérale sans solution contractuelle avec l'UE n'entraîne un nouveau désavantage en raison d’une augmentation des charges administratives lors des importations.

Lire la suite

Le nouveau calendrier Lignum 2021 peut dès à présent être commandé. En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2021 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez sans tarder.

Lire la suite

À SAUTE-FRONTIÈRE : comment entreprendre de part et d’autre de la frontière ? est consacré au dialogue franco-suisse dans le cadre de la filière forêt bois. L'événement initialement prévu le 24 avril dernier, suspendu pour cause de crise sanitaire, est reporté au vendredi 6 novembre 2020 de 9h00 à 14h00 à Genève.

Lire la suite

L’équipe pluridisciplinaire de JAJA Architects, Open Platform, Rama Studio et Søren Jensen Engineers a remporté le concours pour la réalisation d’un nouveau parking à Aarhus (DK). Ce projet contribuera à faire d’une zone portuaire désaffectée un quartier attrayant. Sa particularité : une structure entièrement constituée de bois croisé. L’ouvrage sera achevé en 2023.

Lire la suite

Selon les résultats du dernier inventaire forestier national, le quatrième (IFN4), les forêts suisses se portent bien. En effet, elles assurent une meilleure protection contre les dangers naturels qu’il y a huit ans, et les structures forestières ainsi que les essences affichent une plus grande variété. Cette évolution est réjouissante, notamment en regard de la pression croissante qu’exercent sur elles la sécheresse et les tempêtes. Les forêts sont toutefois mises à mal par des infestations d’insectes et des maladies. Les changements climatiques et les exigences toujours plus importantes en matière de loisirs et de détente constituent d’autres défis. Le rapport sur les résultats de l’IFN4 a été publié le 10 juin 2020 par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Lire la suite

René Stuedle a pris sa retraite de l'Institut suisse de test, d’inspection et de certification SIPIZ à la fin du mois de mai. La direction de l’organe de certification sera dorénavant assurée par Peter Liechti, qui est également responsable de l’organe d’inspection.

Lire la suite

144 pages de contenu actualisé relatif à la protection incendie dans la construction en bois : la publication " Technique du bâtiment " est dès à présent disponible auprès de Lignum. Ainsi la Documentation Lignum protection incendie compte désormais huit fascicules mis à jour selon les Prescriptions suisses de protection incendie 2015.

Lire la suite

Le conseil de l’école de la Haute école spécialisée bernoise BFH a nommé Peter Staub au poste de directeur du département Architecture, bois et génie civil. L’actuel directeur de l’Institut d’architecture et d’aménagement du territoire et titulaire de la chaire de conception et de théorie de l’Université du Liechtenstein prendra ses fonctions au 1er février 2021. D’ici là, le directeur adjoint Urs Heimberg dirigera le département à titre intérimaire.

Lire la suite