Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Le 1er janvier 2022 est entré conjointement en vigueur avec la loi révisée sur la protection de l’environnement, la nouvelle ordonnance sur le commerce du bois. Ainsi la Suisse remplit un mandat du Parlement qui demandait l’élaboration d’une réglementation équivalente à celle de l’Union Européenne (RBUE). Le principal élément de l’ordonnance est l’introduction d’un devoir de diligence pour les personnes qui mettent pour la première fois du bois ou des produits dérivés du bois sur le marché en Suisse.

Lire la suite

Les bureaux du Cedotec - Office romand de Lignum sont fermés du 24 décembre au 5 janvier 2022. Nous serons de retour à votre service dès le 6 janvier 2022. A noter que les commandes passées sur le shop en ligne de Lignum durant cette période seront uniquement traitées dès le 6 janvier 2022.

Lire la suite

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Cette brochure propose une série de réalisations estampillées « Label Bois Suisse », et illustre les possibilités de construire avec un matériau local renouvelable, présent en quantité et en qualité. Ce thème met en lumière le fruit des filières d’approvisionnement indigènes et de la gestion exemplaire de nos forêts.

Lire la suite

Le département de la formation et celui en charge de l’immobilier ont inauguré officiellement lundi 4 octobre l’extension qui permet de renforcer la capacité des gymnases vaudois. Cette nouvelle aile et les adaptations nécessaires du complexe des hauts de Montreux, devisées à 21,9 millions de francs, permettent de marquer une étape supplémentaire vers une adéquation entre la forte demande et les classes à disposition des études gymnasiales dans le canton. En outre, l’Etat de Vaud poursuit sa politique d’utilisation du « propre bois » dans les infrastructures.

Lire la suite

Le premier rendez-vous de l’année de la branche suisse de la construction est reporté : en raison de la situation sanitaire, la Swissbau 2022 ne pourra pas avoir lieu du 18 au 21 janvier. Elle se déroulera désormais du 3 au 6 mai 2022.

Lire la suite

Lignum resserre ses liens avec les Communautés d’action régionale en faveur du bois. Les délégués ont approuvé à l’unanimité une modification des statuts en ce sens lors de leur assemblée du 11 novembre à Lenzbourg. L'ingénieur en construction bois lucernois Pirmin Jung, président de Lignum Economie du bois de Suisse centrale, représentera désormais les différentes régions au sein du Comité directeur de Lignum.

Lire la suite

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

Nos feuillus indigènes, et surtout le hêtre, très commun, sont des matériaux naturels à haute performance. De nouveaux procédés et produits étendent le potentiel structurel de ces bois, qui ont longtemps été négligés dans la pratique du bâtiment. Lignum a publié un numéro Lignatec qui s’intéresse aux produits en bois feuillus collés destinés à un usage structurel.

Lire la suite

Plus d'une centaine de pays, du Brésil à la Russie, veulent mettre fin d'ici à 2030 à la déforestation pour protéger le climat. C'est un signal fort pour la préservation des forêts primaires dans le monde. Dans le même temps, il est important de promouvoir de manière cohérente le bois en tant que matière première issue d'une exploitation durable, comme en Suisse. Ce bois a en effet un potentiel élevé de protection du climat.

Lire la suite

Après une longue période dépourvue de salons, la Swissbau, qui aura lieu en janvier prochain, sera l’une des premières occasions pour le secteur de la construction d’échanger à nouveau en présentiel. Ainsi Lignum représentera le matériau bois à Bâle au sein du Swissbau Focus à la Halle 1.0 sud stand F08. Deux événements professionnels Lignum destinés aux architectes et aux investisseurs compléteront cette participation.

Lire la suite