Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Une année après la pose de la «première terre», le conseiller d’Etat en charge des bâtiments, la conseillère d’Etat en charge de l’environnement et l’architecte cantonal ont convié hier les représentants des médias à la visite du chantier de construction de la Maison de l’environnement sur le site de Vennes à Lausanne. L’utilisation presque exclusive de bois provenant des forêts cantonales pour la charpente et l’enveloppe extérieure, ainsi que de blocs de terre compressée pour les murs intérieurs, constitue une première à cette échelle. Ces techniques de construction durables et à faibles émissions de CO2 illustrent la volonté du Canton de mener des actions concrètes en faveur du climat, notamment dans son parc immobilier.

Lire la suite

Profitez des derniers exemplaires du calendrier Lignum 2021. En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2021 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez sans tarder.

Lire la suite

Depuis 2005, waldwissen.net offre du contenu sur l’économie forestière et la forêt. Avec aujourd’hui plus de 2800 articles en quatre langues, cette plateforme est devenue la source d'information en ligne la plus complète sur la forêt dans le monde germanophone. Dorénavant la plateforme est également optimisée pour les tablettes et les smartphones et ses fonctions de recherche et de filtre ont été améliorées.

Lire la suite

Les deux associations, jusqu’ici indépendantes, de l'économie du bois valaisanne Lignum Valais et Lignum Oberwallis, ont fusionné pour former la nouvelle entité Lignum Valais/Wallis. L'assemblée générale du 18 novembre a officiellement porté sur les fonts baptismaux l’association cantonale.

Lire la suite

En 2021, le Prix Lignum récompensera une nouvelle fois les meilleures réalisations en bois. Les projets peuvent être soumis au Prix Lignum via le portail en ligne www.prixlignum.ch du 1er décembre 2020 au 31 mars 2021. L’édition 2021 décernera en outre un Prix spécial pour des travaux de menuiserie remarquables.

Lire la suite

Le centre Malley Lumières à Prilly, propriété de la Suva, s’apprête à vivre une nouvelle évolution. Le bâtiment Malley Phare, qui a été mis à l’enquête mercredi 18 novembre 2020, prévoit l’extension de la partie Ouest du centre commercial avec la première tour en structure bois de Suisse romande. D’une hauteur de 60 mètres, ce symbole architectural permettra d'accueillir environ 200 habitants et se veut un objet exemplaire du point de vue énergétique et socio-culturel.

Lire la suite

La Suisse et le Liechtenstein ont décerné le 6 novembre 2020 pour la cinquième fois le prix d’architecture « Constructive Alps » pour la rénovation et la construction durables dans les Alpes. Sur les 328 projets soumis, le jury a récompensé 10 réalisations exemplaires. Le premier prix a été attribué au centre agricole de Salez dans le canton de Saint-Gall.

Lire la suite

L’assemblée des délégués d’automne de Lignum a eu lieu le 5 novembre dernier par visioconférence en raison de la situation sanitaire. Suite aux points statutaires, le Conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark a été élu pour succéder en mai 2021 à l’ancienne Conseillère nationale Sylvia Flückiger à la présidence de Lignum. Madame Flückiger assume sa fonction jusqu’à la prochaine assemblée des délégués le 19 mai 2021.

Lire la suite

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

À la Haute école spécialisée bernoise BFH, 198 étudiant-e-s ont réussi leurs études de bachelor, de master ou de technicien dans les domaines de l’architecture, de la technologie du bois et du génie civil. Plusieurs diplômé-e-s ont reçu une distinction, dont une de Lignum, pour leur remarquable prestation. En raison de la situation sanitaire actuelle, aucune cérémonie de remise des diplômes n'a pu avoir lieu cette année.

Lire la suite