Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS de Suisse romande

Le portail d'information de Lignum Économie suisse du bois

 

La BFH de Bienne organise le 19 mars 2024 à Bienne un cours de formation continue axé sur la pratique détaillant le nouveau guide de protection incendie de l’AEAI «Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu». Délai d'inscription: 5 mars 2024

Lire la suite

Les membres individuels et Entreprise de Lignum ont désormais la possibilité d'acquérir une sélection de publications techniques de Lignum en version électronique (E-book). Les membres Entreprise peuvent toujours profiter de la possibilité exclusive d'obtenir certaines publications numériques au format PDF afin de les intégrer à leurs bases de données digitales internes.

Lire la suite

Plus que quelques jours pour participer au Prix Lignum 2024 ! À ce jour, 230 réalisations dans les catégories « Construction en bois » et « Travaux de menuiserie » de toute la Suisse ont déjà été enregistrées. Une fois de plus, la course aux meilleurs projets en bois de Suisse, dont le palmarès national sera divulgué le 19 septembre à Berne, s’annonce serrée. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au jeudi 29 février 2024 sur www.prixlignum.ch.

Lire la suite

La nouvelle documentation Lignum 'Bâtiments en bois parasismiques' est parue fin octobre 2023. En collaboration avec Lignum et Cedotec, la Haute école spécialisée bernoise propose des cours d’introduction à ce nouveau document. En raison de la forte demande, un cours d'une journée en français aura à nouveau lieu le 21 mars à Martigny.

Lire la suite

Dès demain mardi et jusqu’à vendredi, Lignum sera présent à la Swissbau à Bâle sous la devise 'L’heure est au bois'. Les derniers produits Lignum seront disponibles dans le vaste espace lounge au Swissbau Focus (halle 1.0, stand F 19). Les collaboratrices et collaborateurs de Lignum se tiendront à votre disposition pour répondre à vos questions relatives à construction et l'aménagement en bois. Des animations interactives attendent également les visiteurs. Les conférences spécialisées Lignum, informeront des futurs projets d’envergure en bois.

Lire la suite

Construire avec du bois à 24, 30 ou 40 ans: quoi, comment et après? La Journée de la construction bois Bienne 2024 offre une plateforme à de jeunes coopérations d’ingénieur-e-s, d’architectes et d’artisan-e-s pour présenter des projets et des coopérations placées sous le signe de l’innovation. Il s'agit là d'une occasion unique de montrer le savoir-faire des jeunes à un large public et de participer à un concours passionnant.

Lire la suite

Les bureaux du Cedotec - Office romand de Lignum sont fermés du 22 décembre au 7 janvier 2023. Nous serons de retour à votre service dès le 8 janvier 2024. A noter que les commandes passées sur le shop en ligne de Lignum durant cette période seront uniquement traitées dès le 8 janvier 2024.

Lire la suite

Le conseiller aux Etats et président de Lignum Jakob Stark a déposé un postulat en fin de session d'hiver à Berne, chargeant le Conseil fédéral de rapporter sur les objectifs de la ressource bois en Suisse ainsi que les développements nécessaires de l'économie forestière et de l'industrie du bois suisses pour y parvenir à court, moyen et long terme. Le rapport doit se concentrer sur l'utilisation du bois.

Lire la suite

Le Conseiller national et président de Lignum Vaud Yvan Pahud a déposé, lors de la session d’hiver, une interpellation qui demande au Conseil fédéral comment le bois bostryché peut-il être valorisé dans les constructions fédérales.

Lire la suite

Du 16 au 19 janvier, il sera temps pour les professionnels suisses de la construction de se retrouver à Bâle. Lignum y présentera au sein d’un vaste espace lounge au Swissbau Focus (halle 1.0, stand F 19), le projet pionnier Hortus actuellement en construction à Allschwil. Les visiteurs pourront aussi se plonger dans l'avenir numérisé de la construction en bois grâce à des lunettes à réalité augmentée ou un générateur de visuels artistiques de sections de tronc signalant le temps du bois par la succession de leurs cernes. Diverses manifestations spécialisées pour les architectes, les planificateurs et les investisseurs animeront en outre la participation de Lignum à l’image de la présentation du futur terminal de l’aéroport de Zurich, dont la réalisation est prévue en bois. Rendez-vous à la Swissbau et laissez-vous surprendre par la 'machine à explorer le temps du bois' !

Lire la suite