Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

La 14e Journée de la construction bois Bienne consacrée au thème «Construire en bois dans le respect du climat – la réponse à + 2°C» aura lieu le 27 mai 2021 à Bienne ou en ligne selon l'évolution de la situation sanitaire. Cet évènement bilingue qui s’adresse aux professionnel-le-s de l’architecture et de la construction bois est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH, Lignum et le Cedotec.

Lire la suite

L’industrie du pellet a connu une année 2020 réussie: la production suisse a progressé de 5%, et les ventes de chauffages à granulés ont augmenté d’environ 20%.

Lire la suite

Le décompte des projets soumis au Prix Lignum 2021 a commencé ! À ce jour, 210 réalisations en bois de toute la Suisse ont été enregistrées. Une fois de plus, la course aux meilleurs projets en bois de Suisse, dont le palmarès national sera divulgué le 30 septembre à Berne, s’annonce serrée. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au mercredi 31 mars 2021 sur www.prixlignum.ch.

Lire la suite

Le producteur de lamellé-collé Fagus Suisse SA aux Breuleux, récemment entré en service, se prépare aux prochaines tâches et opportunités du marché par une augmentation de capital. L'offre de souscription s'adresse aux investisseurs qualifiés s’intéressant aux secteurs de la gestion des forêts, du bois, de la construction et de la réduction du CO2. La période de souscription court jusqu'au 26.5.2021.

Lire la suite

Au cœur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, le nouveau complexe EXPLORiT mêlant services, business et divertissements, fait la part belle au bois suisse. En effet, les structures porteuses en bois des bâtiments, de l'atrium, des passerelles et des rampes sont exclusivement réalisées en bois suisse.

Lire la suite

Consultez la nouvelle Recommandation "Construction en bois dans la stratégie immobilière 2020/3" publiée par la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB, l'Office fédéral de l’environnement OFEV et Lignum.

Lire la suite

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité et les nouvelles possibilités offertes par le matériau bois.

Lire la suite

Une politique climatique ambitieuse ouvre des perspectives pour une économie durable et à faible émission de gaz à effet de serre. Lignum, l'association faîtière de l'économie de la forêt et du bois suisse, est favorable à la révision totale de la loi sur le CO2. Les forêts et le bois contribuent déjà de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. L’économie de la forêt et du bois est déterminée et apte à œuvrer encore bien davantage en faveur du climat.

Lire la suite

Avec des partenaires clés du canton de Fribourg, BFF SA crée un pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois afin de mutualiser les savoir-faire. Soutenu par la NPR, ce projet débouchera sur la construction d’un nouveau bâtiment en bois totalement modulaire, qui fera office de laboratoire pour les différents partenaires. Vecteur d’écologie et d’innovations, le bois se profile comme matière première dans la construction durable, dans lequel Fribourg a une belle carte à jouer.

Lire la suite

La Commission de l’environnement de la Chambre basse a accepté par 22 voix contre 3 la motion du Conseiller aux Etats Daniel Fässler (PDC– AI) « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts ». La Chambre Haute a déjà adopté l’intervention en automne passé.

Lire la suite