Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Créé par Lignum Vaud et la Haute École spécialisée bernoise, BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois et font émerger ou renforcer des marchés stratégiques pour la filière bois.

Lire la suite

Lignum présente en juillet une nouvelle documentation sur le thème des ouvrages de protection en bois. Elle est consacrée à l'utilisation du bois dans la lutte contre l'érosion, les glissements de terrain, dans l’aménagement des torrents et pour les paravalanches. Elle présente à un large public des constructions éprouvées et leur utilisation. Grâce à ses auteurs spécialisés et reconnus, cette publication est une aide précieuse dans les travaux d’aménagements notamment forestiers.

Lire la suite

La BFH de Bienne organise les 16 et 17 août un cours de formation continue en français de deux jours afin de poser les bases de la construction numérique. Ce cours comprend: la méthodologie BIM, la terminologie, les abréviations et la sémantique, le Use-Case Management ainsi que des applications pratiques.

Lire la suite

Basé sur les retours d’expériences de trois maîtres d’ouvrages publics le Cedotec, Office romand de Lignum, a compilé des pratiques d’utilisation du bois suisse dans le cadre des marchés publics. La nouvelle plateforme en ligne, proprebois.ch, offre des outils concrets et des solutions aux maîtres d’ouvrages, ainsi qu’à leurs concepteurs et partenaires impliqués, pour l’utilisation de leur propre bois d’œuvre.

Lire la suite

Le Grand Conseil vaudois a adopté la nouvelle mouture de la loi vaudoise sur les marchés publics. Ce document intègre dorénavant explicitement le Label Bois Suisse.

Lire la suite

Afin de mettre à profit ses 300 hectares de forêts, la Bourgeoisie de Boécourt-Séprais a réalisé deux immeubles locatifs de rendement avec son propre bois à Boécourt (JU). Ces immeubles de six appartements chacun ont permis de valoriser 570 m3 de grumes issus des forêts de la Bourgeoisie. Un bel exemple d’utilisation du propre bois et de mise en valeur des circuits courts. Lignum Jura a remis le Label Bois Suisse au maître de l’ouvrage le 30 avril 2022.

Lire la suite

La BFH de Bienne en collaboration avec l’ECA Vaud organise le 22 juin à Lausanne un cours de formation continue axé sur la pratique détaillant le nouveau guide de protection incendie de l’AEAI «Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu». Délai d'inscription: 8 juin 2022

Lire la suite

Au cœur du Seeland, les délégués de Lignum réunis en assemblée le 18 mai furent les hôtes de l’entreprise John Schwab SA. A l’ordre du jour figurait l’approbation du nouveau règlement des cotisations Lignum 2023-2026 ainsi que l’élection au Comité directeur de Robert Schmidlin, entrepreneur en construction bois de Küssnacht. L'assemblée a également pris congé du conseiller aux Etats Daniel Fässler, représentant de ForêtSuisse au sein du même Comité.

Lire la suite

Le Prix à l’innovation Bois BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois. Il s’adresse aux étudiants, enseignants, doctorants, chercheurs, start-ups et entreprises, issus de l’ensemble de la suisse ou d’un pays européen. Les candidats ont jusqu'au 19 juin pour déposer leur dossier. La remise des prix aura lieu le 8 septembre 2022 à l’Hôtel des Horlogers au Brassus.

Lire la suite

Le Centre culturel Sara de Skellefteå en Suède est le Lauréat du 4e Prix International d'architecture bois décerné par la presse. Le prix a été remis à l'occasion du 11ème Forum Bois Construction à Nancy (F). La rédaction du Bulletin Bois de Lignum fait partie des cinq médias partenaires du concours.

Lire la suite