Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Bois et CO2

 

Comment la Suisse peut-elle atteindre ses objectifs climatiques dans le secteur de la construction? 
Avec davantage de bois!

 

Construire en bois, une réponse aux enjeux climatiques !

Le bois est un matériau écologique et renouvelable. Avec une utilisation en cascade du bois, rien ne se perd, tout se transforme. De la forêt au bois énergie, l’utilisation du bois dans la construction cumule les effets de substitution et constitue une importante opportunité de bâtir en ménageant les ressources et le climat et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. 

Séquestration Stockage Substitution
La forêt capte le CO2 de l’atmosphère par la photosynthèse. Le carbone reste stocké dans les produits bois utilisés alors que de la matière première se renouvelle naturellement en permanence. L’utilisation du bois en substitution à d’autres matériaux plus énergivores en énergies fossiles renforce la préservation des ressources et du climat.
Les trois prestations climatiques des forêts et du bois, appelées les « trois S »
 

Contexte

La Suisse souhaite parvenir à la neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, la construction doit changer. Elle est gourmande en ressources, nécessite beaucoup d’énergie et génère par conséquent des émissions de CO2 élevées. Aujourd’hui, 45 % de la consommation d’énergie primaire en Suisse est imputable à la construction et à l’exploitation des bâtiments. Les bâtiments contribuent ainsi pour 24 % aux émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. Un grand nombre d’édifices verront le jour d’ici 2035 tandis qu’il s’agira d’améliorer dans le même temps la performance énergétique d’environ un million d’anciens immeubles, afin qu’ils répondent aux exigences des objectifs énergétiques et climatiques de la Suisse. Pour réduire l’impact environnemental des bâtiments, il conviendra à l’avenir de prendre en compte la production des matériaux et l’ensemble de leur cycle de vie, y compris les processus de construction et de rénovation. Comme la consommation d’énergie d’exploitation se réduit de plus en plus, l’énergie grise de construction – l’énergie nécessaire à la fabrication, au transport, à l’élimination, etc. d’un matériau – gagne en importance. Pour les nouvelles constructions, l’énergie grise peut ainsi représenter davantage que l’énergie nécessaire à l’exploitation sur la durée de service du bâtiment. Les matériaux de construction respectueux de l’environnement, et si possible locaux, contribuent alors à réduire cette énergie.

 Le bois est la voie royale vers une construction durable en  Suisse. La protection du climat  par une utilisation accrue du bois est peu coûteuse et peut  être mise en œuvre dès mainenant grâce à des technologies performantes et éprouvées. 

Concrètement, il s’agit de remplacer les matériaux de construction et d’aménagement intérieur gourmands en énergie et à fortes émissions de gaz à effet de serre par des alternatives durables et locales. Le matériau bois, fourni par la forêt, stocke le CO2 de l’air pendant sa croissance et se caractérise par un écobilan exemplaire avec une très faible énergie grise, d’autant plus si l’on  recourt au bois issu de circuits régionaux. On a donc à disposition pour la construction et l’aménagement intérieur des produits et des systèmes aussi innovants que respectueux de l’environnement. L’économie forestière durable en Suisse et dans les pays voisins est à même de fournir de la matière première en quantité, y compris lors d’une utilisation accrue du bois.

Emissions et stockage de CO2 pour diverses solutions constructives
© Cedotec - Lignum

 

Le bois, précurseur d’une économie durable en Suisse

Le secteur suisse de la forêt et du bois est l’un des principaux moteurs du passage d’une économie aujourd’hui encore largement basée sur les énergies carbonées à un avenir plus durable, dans lequel les matières premières renouvelables remplaceront les ressources fossiles. Grâce à l’exploitation forestière régionale et à la transformation du bois, la filière crée des emplois et de la valeur même dans les régions périphériques. Elle met à disposition des produits écologiques et peu gourmands en énergie, avec des transports courts, et propose au marché des solutions optimisées pour la construction et l’aménagement intérieur.

Le bois peut être utilisé aujourd’hui dans toutes les catégories de bâtiments et d’affectation; des constructions de plusieurs étages sont usuelles et même des bâtiments élevés ont déjà été réalisés avec ce matériau. En raison de son poids réduit, le bois est prédestiné aux surélévations et aux extensions. Il est donc particulièrement adapté à la densification de l’espace bâti urbain. Les rénovations de bâtiments bénéficient de façades en bois hautement fonctionnelles et d’un aménagement intérieur durable et de qualité. Le secteur du bois est à la pointe de la technologie dans le domaine de la construction et ne cesse d’étendre ses capacités. Les constructions modernes en bois sont préfabriquées et atteignent une excellente qualité. La durée d’intervention sur le chantier est de cette manière particulièrement réduite. La construction et les aménagements intérieurs en bois sont aujourd’hui appréciés et se développent à large échelle. De vastes immeubles de bureaux et des écoles, mais aussi des lotissements de plusieurs  centaines d’appartements, sont ainsi construits en bois. Pourtant, la part de marché de la construction en bois n’atteint que 15,6 %. C’est trop peu si l’on veut que le bâti suisse soit compatible avec le climat.

 

Le bois stocke le CO2 et remplace les matériaux défavorables au climat

Le bois récolté devrait avoir plusieurs vies car l’utilisation en cascade est optimale: d’abord de haute qualité avant d’être recyclé puis finalement valorisé thermiquement. Si le bois est récolté dans une forêt gérée de manière durable et que le bois d’œuvre est d’abord transformé en produits pérennes tels que des maisons, des aménagements intérieurs et des meubles, le carbone atmosphérique reste alors fixé pendant de nombreuses décennies. Pendant ce temps, la forêt absorbe en permanence du nouveau CO2 et l’accroissement du bois peut continuer à être exploité. Le bois est non seulement à même de stocker du CO2 de manière naturelle et agir ainsi comme un puits de carbone, il soulage également le climat lorsqu’il remplace d’autres matériaux dont la production est gourmande en énergie et dont les rejets de gaz à effet de serre sont importants. La fabrication de la plupart des produits en bois nécessite en effet nettement moins d’énergie que celle de leurs homologues conventionnels. Les émissions de gaz à effet de serre diminuent donc considérablement. Lorsqu’un mètre cube de bois se substitue à des matériaux défavorables au climat dans la construction et l’aménagement intérieur, il permet d’épargner une tonne supplémentaire d’émissions de CO2. Le bois a par conséquent un effet climatique doublement favorable.

Valorisation circulaire du bois en tant que puits de carbone naturel.
© Lignum

 

La forêt et le bois soulagent le climat

La gestion active du système global de la forêt et du bois génère le plus grand bénéfice climatique. La forêt séquestre le CO2: les arbres absorbent le CO2 de l’atmosphère lors du processus de photosynthèse et utilisent le carbone pour produire du bois alors que l’oxygène est restitué au milieu. Un mètre cube de bois stocke ainsi le carbone d’environ une tonne de CO2. Une gestion des forêts durable et proche de la nature favorise leur croissance vigoureuse et de cette manière la production de bois.

La loi forestière suisse protège la forêt depuis près de 150 ans et n’autorise pas à prélever plus de bois que la forêt n’en produit. Or, en Suisse, la forêt est aujourd’hui en expansion et la surface de nos forêts augmente d’environ 4’000 hectares par an, soit la superficie du lac de Bienne. Outre la production de bois, la forêt procure de nombreux avantages : maintien de la biodiversité, production d’eau potable, protection contre les dangers naturels, et finalement elle offre des zones de détente et module le paysage (trouvez ici l'ensemble des prestations de la forêt suisse).

Près d’un tiers du territoire suisse est recouvert de forêts. Environ dix millions de mètres cubes de bois y poussent chaque année, et près de huit millions de mètres cubes seraient exploitables de manière durable. Or, la récolte de bois dans la forêt suisse ne s’élève qu’à cinq millions de mètres cubes en moyenne sur plusieurs années. La forêt suisse dispose donc de plus de matière première qu’il n’en faut pour une utilisation accrue dans la construction, l’aménagement intérieur et l’énergie. Pour répondre aux besoins croissants du marché, une partie du bois destiné à la construction et à l’aménagement est importée. Cela se fait par le biais d’un réseau international durable, étendu et efficace. 

Représentation des volumes de bois dans les forêts suisses. 
*Valeurs et facteurs d’adaptation des volumes selon Annuaire La forêt et le bois 2021 OFEV
© Cedotec / cadwork®, graphisme Valérie Bovay

 

Label Bois Suisse

Travailler en circuit court offre des avantages environnementaux, économiques et sociaux. En vertu de la loi, le bois suisse respecte les standards les plus élevés: il est produit en respectant l’environnement et n’est pas transporté sur de longues distances. Le Label Bois Suisse est utilisé dans toute la filière bois et constitue un symbole, synonyme de qualité, d’origine, de durabilité et de confiance. Trouvez ici une entreprise Label Bois Suisse.

Vidéo "De l'arbre au bâtiment - Les étapes d'une construction en bois"
© CFPF DGE Vaud 2022


Le secteur suisse de la forêt et du bois est l’un des principaux moteurs du passage à une économie durable et décarbonnée. Grâce à l’exploitation forestière régionale et à la transformation du bois, la filière crée des emplois et de la valeur même dans les régions périphériques. Elle met à disposition des produits biosourcés et écologiques et peu gourmands en énergie, avec des transports courts et propose au marché des solutions optimisées à de nombreux secteurs. L’économie du bois représente en Suisse près de 80’000 emplois, de la matière première à l’utilisateur final, ce qui équivaut environ au personnel médical des hôpitaux. Elle regroupe l’économie forestière, les scieries, le commerce, le bois énergie, les matériaux dérivés du bois, la charpente, la menuiserie et la fabrication de meubles.


Informations complémentaires

Document Bois & CO2 - L'heure est au bois (pdf)
Document Recommandation KBOB ‹Construction durable en bois› (pdf)
Argumentaire en faveur du bois (pdf)
Site de l'OFEV - Prestations climatique des forêt et du bois
Fiche d’information de l'OFEV - Durabilité du bois suisse