Connaissance du bois

 

 

La forêt suisse recouvre environ un tiers du territoire de notre pays. cependant, nous n’exploitons que la moitié de l’accroissement en bois de nos forêts c'est pourquoi, nous devons accroitre l'utilisation de bois indigène pour maintenir nos forêts en bonne santé.


La structure de ce merveilleux matériau est la base de toutes ses propriétés et caractéristiques ainsi que la clef pour comprendre les différences entre les essences de bois.
Les propriétés physiques et mécaniques  permettent de faire le bon choix partout où ces valeurs sont importantes dans l’emploi du bois que ce soit en ébénisterie, en menuiserie ainsi qu’en tant que matériau de construction.


Ainsi nous vous présentons, avec image et texte, un choix de 20 essences de bois les plus couramment utilisées.


De plus amples informations concernant les essences de bois se trouvent également dans notre bibliothèque ainsi que dans les ouvrages disponibles via notre Shop.

 

La forêt

 

La forêt suisse constitue un modèle de gestion durable d’une ressource. Depuis plus d’un siècle, la quantité de bois récoltée ne doit pas excéder l’accroissement naturel. De plus, les forêts sont protégées sur toute l’étendue du territoire.

 

Dans notre pays exigu, exploité intensivement, la forêt joue un rôle très important dans la conservation de la diversité des organismes vivants. Elle sert de refuge à la faune et à la flore et constitue ainsi un important réservoir génétique.

 

Le développement durable et la conservation de la diversité biologique figurent parmi les objectifs principaux du Sommet de la Terre en 1992 à Rio. Ils doivent servir de lignes directrices pour le comportement futur de l’homme.

 

Saviez-vous...

  • que nos forêts croissent d’environ 10 millions de mètres cubes par année, dont en moyenne seuls 5 millions sont commercialisés?
  • que, sur la terre, toutes les 10 secondes 42’800 m2 de forêts disparaissent sans être remplacés et que l’acquisition systématique de bois provenant d’une production durable freinerait ce processus?
  • que différents labels attestent que le bois provient d’une production durable et que presque 70% du bois récolté en Suisse provient de surfaces certifiées?

 

La Conférence de Rio a affirmé la nécessité d’une exploitation forestière durable. La législation forestière suisse appliquait depuis longtemps ce principe. La nouvelle loi sur les forêts poursuit cette politique.
Le propriétaire qui entretient et exploite sa forêt de manière durable a intérêt à le faire savoir à ses acheteurs potentiels et au public en général.

 

En Suisse, on compte 3’300 propriétaires de forêts institutionnels, 246’500 propriétaires privés et, aujourd’hui, plus de la moitié de la surface forestière de notre pays porte un label écologique.

Le principe du développement durable, tel qu’il est définit dans la Constitution, exige qu’à tous les stades de leur existence (production des matières premières, fabrication, utilisation et élimination) chaque produit, quel qu’il soit, satisfasse à des exigences élevées tant sur le plan économique et social qu’en matière d’écologie.
L’objectif visé, lors de l’achat de bois, est de réussir à obtenir des offres présentant une part maximale de bois ou de produits dotés d’un label de gestion durable des forêts ou garantissant que leurs critères sont satisfaits.

 

Cliquez ici pour approfondir le sujet (publications de la Confédération)

  

 

Structure du bois

 

Le bois est une matière organique, constituée de cellules.

 

Celles-ci naissent de nombreuses divisions se produisant dans le tissu générateur dit cambium, situé entre l’écorce et le bois. Durant la période de végétation, le cambium est très actif; il produit vers l’extérieur du tronc les cellules du liber et vers l’intérieur celles du bois.

 

Dans notre climat, la croissance du cambium est périodique. Au printemps est formé le bois initial, généralement poreux et moins dense que le bois terminal, formé en été. Celui-ci, plus dense, se distingue souvent par une couleur plus sombre. Depuis la fin de l’été jusqu’au printemps suivant, la croissance du cambium stagne.

 

En coupe transversale, cette périodicité des bois de zones tempérées, est bien visibles sous forme de cernes annuels. Les bois en provenance des zones tropicales n’ont pas de cernes annuels. Leur bois est souvent striés par des changement d’orientation des fibres, à ne pas confondre avec les cernes annuels.

 

Au cours de l’évolution, le règne des plantes ligneuses formant des arbres s’est divisé en résineux (gymnospermae) plus anciens, et feuillus (angiospermae) plus jeunes et de structure plus complexe. Cette structure plus différenciée avec des cellules très spécifiques, permet aux feuillus de nous offrir des bois des plus denses aux plus légers, des plus durs aux plus mous, des plus sombres aux plus clairs.

 

Approfondir le sujet: 

 

Propriété du bois

 

Dans les fichierspropriétés physiques du bois ci-dessous figurent les valeurs de retrait et le gonflement des bois. Il s'agit de caractéristiques qu'il est impératif de considérer pour toute utilisation du bois.

 

Les modules d'élasticité et les caractéristiques de résistance des bois sont présentés dans le fichiers propriétés mécaniques du bois ci-dessous.

 

De plus amples informations, des explications ainsi qu’un plus large choix de différentes essences peuvent être consultés dans l’ouvrage «Propriétés et caractéristiques des essences de bois» disponible dans notre Shop.

 

Approfondir le sujet:


Essences de bois

 

Dans le monde entier, on dénombre près de 60’000 plantes ligneuses, mais on n’en exploite que 3000 à 6000 pour obtenir le bois nécessaire aux constructions, aux meubles et à toutes sortes d’objets en bois. Nous présentons ici 20 essences importantes de Suisse.

 

Chaque morceau de bois, si petit soit-il, avec ses cernes annuels, ses noeuds et ses autres caractéristiques, possède une identité propre et inaliénable. Une multitude d’essences différentes, des caractéristiques spécifiques de croissance, l’expression plus ou moins marquée des propriétés du bois variant selon le sens dans lequel le bois à été débité, sont autant de facteurs qui demandent d’adapter son façonnage et son utilisation et nécessitent davantage de soin et de meilleures connaissances de ses propriétés et de leurs relations réciproques.

 

Les fichiers ci dessous présentent les essences de bois les plus couramment utilisés sous nos latitudes. De plus amples informations se trouvent dans notre bibliothèque (Office romand de Lignum seulement) ainsi que dans les ouvrages disponibles dans notre Shop.

 

Un coffret comprenant 21 essences de bois est également en vente dans notre Shop.