Conférence 'Economie circulaire de la construction' à Bienne
Inspiré-e-s par le thème de la manifestation – «La construction circulaire: la clé d’un avenir durable» –, 190 spécialistes ont fait le déplacement à Bienne pour écouter des exposés traduits simultanément en allemand et en français et diffusés en ligne.
Dans son allocution d’ouverture, Urs-Thomas Gerber, de la Haute école spécialisée bernoise, a immédiatement annoncé la couleur: «Nous devons penser en termes de cycles !» Pour Paul Steffen, directeur adjoint de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), cet objectif s’inscrit dans une démarche saine et efficace de préservation des ressources, qui implique par exemple l’utilisation accrue de bois suisse. Et d’ajouter que l’OFEV avait parfaitement conscience des défis rencontrés dans les premières étapes de transformation et prévoyait de s’y attaquer de concert avec les cantons. Visant également les propriétaires forestiers et les scieries, Paul Steffen a rappelé la stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 de l’OFEV, précisant qu’elle devait bénéficier à tou-te-s: des maitres d’ouvrage aux propriétaires forestiers.
Dans l’ensemble, la journée a offert une vaste palette d’exemples, d’instruments et de solutions pour la construction circulaire, dont certains sont accessibles depuis de nombreuses années. «Comment et par où commencer ?» est l’une des questions soulevées par le public. La réponse, sans équivoque: «Dès que vous commencez à penser ‹construction› !» À cet égard, il est crucial que cette approche soit également soutenue par les exécutant-e-s. Le secteur de la construction s’est engagé sur la bonne voie. L’important maintenant, c’est de ne pas relâcher les efforts.
Retrouvez le programme de cette conférence, les différentes présentations ainsi que la galerie photos ici.