Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le Prix Lignum 2024, le Cedotec - Office romand de Lignum et Lignum Vaud ont pris leurs quartiers à Paris !

Le Cedotec était partenaire de Lignum Vaud pour la 14ème édition du Forum International Bois Construction, qui s'est déroulée à Paris du 26 au 28 février dernier. Une expérience des plus enrichissantes, tant par la qualité des différentes conférences et des intervenant-e-s que par les échanges, le tout dans un cadre majestueux !

Ariane Joyet, architecte et collaboratrice du Cedotec, accompagnait Raphaël Zürcher, secrétaire général de Lignum Vaud, pour la promotion de la construction bois en Suisse (romande), les publications techniques de Lignum, telles que le Bulletin Bois, et l'exposition du Prix Lignum 2024. L'occasion également pour notre collègue zürichoise Jutta Glanzmann Gut de participer au sein du jury du Prix International Bois Architecture, remporté cette année par le projet Katajanokan Laituri, modèle de construction durable à Helsinki.

 

Ce fut une opportunité formidable pour la promotion de la construction bois, des actions et projets helvétiques en faveur du bois, pour démontrer la qualité du bois suisse et la créativité des acteurs de la filière forêt-bois.

Notre stand a fait la part belle aux publications techniques de Lignum, telles que le fameux Bulletin Bois, et offrait un espace privilégié pour des échanges autour de la durabilité du matériau bois et de ses nombreux atouts.

L’exposition du Prix Lignum 2024 en était d’ailleurs le parfait exemple, et la Passerelle des Buissons de Bulle, lauréate nationale et distinction régionale, était en lice pour le Prix International Architecture Bois (finalement remporté par le projet finlandais).

La structure même de l’auditorium éphémère et du Pan’Auditorium était visuellement et techniquement bluffante !

On soulignera encore la qualité des conférences et des intervenant-e-s, telles que celle de Pirmin Jung (“Haus des Holzes”: un projet manifeste pour la construction climatique en économie circulaire et digitale), de l’autrichien Hermann Kaufmann « Quelle architecture bois pour l’Europe », ou celles relatives à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame, sujet également d’une superbe maquette.