Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

L’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) entrera en vigueur le 1er janvier 2022, en même temps que la loi révisée sur la protection de l’environnement (LPE). Elle a pour objectif d’empêcher la mise sur le marché en Suisse de bois issu d’une récolte illégale ainsi que des produits fabriqués avec ce bois. Elle oblige tous les acteurs du marché à respecter leur devoir de diligence et à réduire le plus possible le risque de mettre sur le marché du bois illégal. Dans ce contexte, l’OFEV organise un Webinaires d’information en français, scindé en deux parties qui auront lieu les 3 et 11 novembre 2021.

Lire la suite

Le 1er octobre dernier a eu lieu au sein des Ateliers Chalet Schuwey à Im Fang (FR) la remise du Prix Lignum 2021 Région ouest (Suisse romande) en présence de plus de 100 invités et du Conseiller d’Etat fribourgeois Didier Castella en Charge de la Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts (DIAF). Revivez cet évènement en images.

Lire la suite

Les Rencontres romandes du Bois ’21 ont fait durant trois jours un état des lieux de l’usage du bois dans les sports et les loisirs. La Télé Vaud Fribourg a suivi pour vous ces événements avec trois reportages exclusifs.

Lire la suite

Les Rencontres romandes du bois 2021 se tiendront du 7 au 9 octobre prochain au Musée Olympique à Lausanne. Elles positionneront les matériaux bois et biosourcés sur la première marche du podium !

Lire la suite

Tous les trois ans le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois, du meuble aux ensembles résidentiels en passant par les aménagements intérieurs. Les projets lauréats de la Région ouest illustrent parfaitement la diversité de mise en œuvre du bois : Le centre d’hébergement collectif de Rigot à Genève (1er Prix) fait l’éloge du tout bois qui a été utilisé jusqu’aux fondations. Le complexe scolaire de l’écoquartier des Vergers à Meyrin (2ème Prix) élargit le champ des possibles entre le bois et le béton. La surélévation exemplaire à Vevey (3ème Prix et Bronze national) fait quant à elle office de jalon pour tout un quartier. Cinq autres projets ont également été récompensés par une mention.

Lire la suite

Tous les trois ans le Prix Lignum récompense les meilleures prestations en bois. Parmi les 15 projets primés issus des cinq régions de Suisse, un jury a décerné trois prix nationaux : Or, Argent et Bronze. L’Or 2021 couronne ainsi le lotissement empli de virtuosité Maiengasse à Bâle, tandis que l’Argent échoit au Centre agricole de Saint-Gall à Salez, exemplaire et durable. Le Bronze a quant à lui été attribué à une surélévation à Vevey qui fait office de jalon pour tout un quartier. Deux projets reçoivent également le Prix spécial menuiserie (voir nouveauté Lignum dédiée du 01.10.2021).

Lire la suite

L’Etagère ‹001›, d’une simplicité astucieuse, développée par le studio zurichois Noun et réalisée par Lindauer à Steinen, ainsi que la transformation raffinée d‘un alpage à St Antönien, de Nickisch Walder Ar-chitekten (Flims), avec un travail de menuiserie de Frischknecht & Schiess (Trogen) se sont vu attribuer ex æquo la première édition du Prix spécial menuiserie du Prix Lignum. Les gagnants ont été récompensés hier à la remise nationale des prix à Berne.

Lire la suite

Les bois de feuillus indigènes, en particulier le hêtre qui est très présent dans les forêts suisses, sont des matériaux naturels de haute performance. Ces dernières années, de nouveaux procédés ont vu le jour, qui permettent d'exploiter au mieux le potentiel structurel de ces bois, un temps mis de côté dans la construction. Ce mois-ci, Lignum ajoute à sa série de documents techniques Lignatec, une publication sur les produits en bois de feuillus collé destinés à un usage structurel.

Lire la suite

Le 12 novembre 2021 Lignum dispense un nouveau cours de formation continue obligatoire pour les titulaires du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum, leur permettant de conserver leur certificat et de figurer sur la liste des spécialistes Lignum 2022.

Lire la suite

La production de panneaux isolants en fibres de bois fait depuis quelques années défaut en Suisse. Schilliger Holz AG veut combler cette lacune de la chaîne de transformation du bois suisse avec la mise sur pied d’une usine de production de panneaux de fibres sur le site industriel de Perlen Papier AG. Le projet est actuellement en phase de planification. La mise en service est prévue pour 2023

Lire la suite