Actualités BOIS romandes

À compter de juillet 2019, l’organisme intersectoriel SIPIZ, créé en avril à l'initiative des milieux économiques, reprendra l’ensemble des activités de VKF ZIP AG et ce sans interruption. Ainsi les possibilités d’essais de résistance au feu ainsi que d’inspection et de certification sont maintenus en Suisse et permettent à l'économie de continue à bénéficier d'une solution indépendante et indigène.

En savoir plus

L’assemblée de Lignum de ce printemps a eu lieu à 2262 mètres d'altitude: Les délégués on siégés au sein du bâtiment lauréat du Prix Lignum 2018, la nouvelle station de montagne située au sommet du Chäserrugg. A cette occasion les délégués ont scellés les bases d'un ancrage encore plus important de Lignum au sein de l'industrie du bois.

En savoir plus

Le Conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat a été élu président du Cedotec, Office romand de Lignum, le 23 mai 2019 au Châble lors de son assemblée des délégués. Il succède à Jean-Nicolas Philipona, ancien Conseiller national fribourgeois décédé subitement en 2018, à qui il a rendu hommage, tout en remerciant le Vice-Président, M. Jean-Marie Rotzer, d’avoir assumé l’intérim.

En savoir plus

«Comment un zurichois s’est coupé en quatre pour une appenzelloise»: tel est le ton utilisé par l’économie suisse du bois et l’Office fédéral de l’environnement pour mettre le bois suisse en lumière. La nouvelle campagne de communication « Woodvetia – le pays du bois » débute ce mois de juin. Elle donne vie, avec un brin d’humour, à la matière première issue de nos forêts indigènes. Le Label Bois suisse adopte en outre une nouvelle identité visuelle.

En savoir plus

La prochaine campagne de communication Woodvetia est sur le point d’être lancée. Cinq événements régionaux informeront durant le mois de mai du développement du label en faveur du bois indigène et donneront un aperçu des mesures de communication de Marketing bois Suisse. Ces manifestations auront lieu à; Ostermundigen BE, Seewen SZ, Gossau SG, Aubonne VD et Buchs ZH.

En savoir plus

Le secteur de l’industrie du bâtiment, de la construction est en constante évolution. Les évolutions et les tendances technologiques (et politiques) conduisent à des changements des besoins et exigences du marché du travail. La complexité augmente à tous les niveaux. La Conférence BIM 2019 donnera une réponse à ces questions, et bien d'autres encore, permettant à tous les acteurs du monde de la construction et de l’immobilier à rester performants face aux prochains défis de numérique !

En savoir plus

La salle polyvalente de Le Vaud a remporté le Prix International Architecture Bois décerné par la presse 2019 au Forum Bois Construction de Nancy (F). Le prix est décerné par six revues spécialisée bois d'Europe et d'outre-mer, dont le <Bulletin bois> de Lignum.

En savoir plus

Une offre indépendante et suisse de test, de certification et d'inspection des produits de construction en particulier en ce qui concerne la protection incendie – tel est le vœu d'une alliance interprofessionnelle d'associations, d'institutions et d'entreprises. Elles ont à cet effet crée l'association SIPIZ à Olten le 9 avril dernier. Cela permettra de soutenir de nombreuses PME suisses proches du secteur de la construction et dépendantes d'un organisme de test, de certification et d’inspection.

En savoir plus

Dans le secteur de la construction, de plus en plus de processus de travail contrôlés et supervisés sont exigés pour augmenter la qualité des produits mis en oeuvre. La fabrication de fenêtres de qualité qui est depuis longtemps la norme avec le label «fenêtre Suisse de qualité *certifiée*» est désormais étendue à d’autres processus de travail. Sur la base du système reconnu d’auto-surveillance (WPK ou CPU), la FFF a élaboré un système d’auto-surveillance pour le montage (pose) qui comble une lacune. A cet effet un cours d'un jour est organisé au Mont-sur-Lausanne.

En savoir plus

Le secteur du bâtiment représente une part très importante de la consommation énergétique en Suisse avec quasiment un tiers de la consommation d’énergie finale. Par ailleurs, ce secteur génère d’importants impacts sur l’environnement. Afin de répondre à ces problématiques, la HEIG-VD organise tous les deux ans le Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le Bâtiment (Symposium ER’19). La neuvième édition du Symposium ER aura lieu les 18 et 19 juin 2019 dans les locaux de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

En savoir plus