Actualités BOIS romandes

Le prix Lignum, qui récompense les meilleurs projets utilisant le bois dans la construction, l’aménagement intérieur, le mobilier, ou dans une œuvre artistique s’expose à l’HEPIA jusqu’au 20 décembre 2019… Il reste encore quelques jours pour découvrir des projets inspirants, utilisant un des matériaux phares de la transition énergétique.

Lire la suite

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques modernes, la flamme des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 sera alimentée par du bois local, le combustible éco-responsable par excellence. Cette innovation écologique, simple de prime abord, est en réalité le fruit d’une recherche poussée et la résultante d’une collaboration étroite menée par Lignum Vaud, Partenaire Institutionnel de Lausanne 2020, et les sociétés Enerbois, Fireforce Technology et O.Bise. Une réussite collective, à l’image d’un relais de flamme.

Lire la suite

Pour leur assemblée d’automne, les délégués de Lignum ont siégé le 8 novembre dernier au Technoparc de Winterthour, sous la conduite de la conseillère nationale Sylvia Flückiger, Présidente de Lignum. A l’issue de leur rencontre, les délégués ont pu visiter le chantier de l’imposant complexe d’habitation dit du <Crocodile>.

Lire la suite

La nouvelle prise de conscience par la société des enjeux environnementaux et climatiques place la forêt au cœur de l’actualité. Toutefois, les profanes sont nombreux à critiquer le travail des professionnels de la forêt en raison d’une méconnaissance du métier. Face à ce constat, Forêt Valais a mis sur pied une exposition itinérante, valorisant les gestes invisibles des professionnels de la forêt, dont l’activité méconnue ou mal perçue, permet pourtant au grand public de profiter pleinement de cet écosystème.

Lire la suite

Du 14 au 18 janvier 2020, Lignum et ses partenaires feront vivre le bois à la Swissbau de Bâle. L’immersion promet d’être totale avec, dès l’entrée principale, la présence sur les lieux de « Wood Passage », une installation architecturale innovante primée par le monde du design. « Swissbau Focus » à la Halle 1.0 Sud (F18) et « Invovation Lab » à la Halle 1.1 (L09) complèteront également l’expérience, aux côtés de nombreux autres événements organisés par Lignum et relatifs au bois.

Lire la suite

Présentée pour la première fois le 22 octobre dernier, les grandes caisses de légumes et de pommes de terre en bois suisse, dites "Swiss Timber Boxes," ont remporté un francs succès auprès des professionnels.

Lire la suite

La plantation d’un arbre commémoratif dans le jardin d’Hermann Blumer, à Waldstatt, le 6 novembre dernier, fut l’occasion pour le Comité de Lignum Vaud d’aller, pendant deux jours, à la rencontre de cette personnalité hors du commun qui a marqué l’histoire de l’ingenierie et de la construction bois.

Lire la suite

Le 26 octobre, L’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la Haute école spécialisée bernoise a procédé à un impressionnant essai de destruction sur une construction en bois de douze mètres de haut et de quatre étages.

Lire la suite

"Top Programme Bois" de S-WIN propose un aperçu d’entreprises emblématiques pour la filière bois et offre un espace pour l'échange d'expériences et la discussion. Les deux manifestations de l'automne 2019 proposent, en fin d’après-midi, la visite des entreprises Beer Holzbau AG à Ostermundigen le 12 novembre 2019 et Eskiss SA à Martigny le 26 novembre 2019.

Lire la suite

La Présidente de Lignum et Conseillère nationale, Sylvia Flückiger (UDC/AG), invite le Conseil fédéral à réfléchir davantage à l'avenir économique de la forêt suisse à la lumière des changements actuels, en interpellant la Chambre basse.

Lire la suite