Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Selon les résultats du dernier inventaire forestier national, le quatrième (IFN4), les forêts suisses se portent bien. En effet, elles assurent une meilleure protection contre les dangers naturels qu’il y a huit ans, et les structures forestières ainsi que les essences affichent une plus grande variété. Cette évolution est réjouissante, notamment en regard de la pression croissante qu’exercent sur elles la sécheresse et les tempêtes. Les forêts sont toutefois mises à mal par des infestations d’insectes et des maladies. Les changements climatiques et les exigences toujours plus importantes en matière de loisirs et de détente constituent d’autres défis. Le rapport sur les résultats de l’IFN4 a été publié le 10 juin 2020 par l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Lire la suite

René Stuedle a pris sa retraite de l'Institut suisse de test, d’inspection et de certification SIPIZ à la fin du mois de mai. La direction de l’organe de certification sera dorénavant assurée par Peter Liechti, qui est également responsable de l’organe d’inspection.

Lire la suite

144 pages de contenu actualisé relatif à la protection incendie dans la construction en bois : la publication " Technique du bâtiment " est dès à présent disponible auprès de Lignum. Ainsi la Documentation Lignum protection incendie compte désormais huit fascicules mis à jour selon les Prescriptions suisses de protection incendie 2015.

Lire la suite

Le conseil de l’école de la Haute école spécialisée bernoise BFH a nommé Peter Staub au poste de directeur du département Architecture, bois et génie civil. L’actuel directeur de l’Institut d’architecture et d’aménagement du territoire et titulaire de la chaire de conception et de théorie de l’Université du Liechtenstein prendra ses fonctions au 1er février 2021. D’ici là, le directeur adjoint Urs Heimberg dirigera le département à titre intérimaire.

Lire la suite

Les ‹ Usages suisses du commerce de bois brut, édition 2010 › et l’ouvrage ‹ Bois et panneaux à base de bois : critères de qualité dans la construction et l’aménagement intérieur – Usages suisses du commerce, édition 2010 › ont fait leurs preuves dans la pratique. Cependant, une large enquête menée auprès de la filière a révélé que ces documents nécessitaient une mise à jour. Ainsi aujourd'hui mercredi 1er juillet 2020 démarre la mise en consultation des documents révisés. Les documents sont consultables sur lignum.ch en français et en allemand.

Lire la suite

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des surélévations en bois.

Lire la suite

La construction en bois connaît un véritable boom – dans de nouvelles dimensions. Récemment, les premiers immeubles de grande hauteur en bois ont été construits en Suisse, et de nombreux autres sont en projet dans le monde entier. Le nouveau "Bulletin bois" de Lignum présente des projets réalisés en Suisse, en Allemagne, en Autriche et en France.

Lire la suite

Le Conseiller aux Etats Daniel Fässler (PDC/AI) demande avec deux interventions un soutien direct et indirect aux propriétaires forestiers. La Confédération doit veiller à ce que la forêt soit entretenue et utilisée et donc adaptée au changement climatique.

Lire la suite

Les futurs bancs de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne seront en chêne local assemblés sans colle ni vis selon une solution développée par le Laboratoire des constructions en bois IBOIS de l'EPFL.

Lire la suite

La Suisse peut se targuer d’être un lieu de vie et d'activité économique attrayant grâce à des systèmes de logistique, de communication et de transport éprouvés dont fait partie la palette, un élément clé du transport des marchandises au plan mondial. L’exposition thématique "Vivre la logistique" du Musée des Transports de Lucerne, constituée de 1832 palette en bois suisse, met en lumière cet élément de transport universel.

Lire la suite