Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Première suisse en Argovie : les travaux de construction en bois du viaduc du Rynetel, le premier passage à faune en bois, sont terminés. La structure sera achevée d'ici la fin de l'année. Sangliers, cerfs, renards, blaireaux ou autres lièvres traverseront bientôt l'autoroute en toute sécurité entre Gränichen et Suhr. Ceci est important pour les animaux sauvages, bien au-delà de la région.

Lire la suite

A l’aide de leur installation pilote permettant d’obtenir des extraits issus de biomasse forestière indigène, la BFH et l’entreprise Schilliger Holz AG posent un nouveau jalon dans la mise en place d’une nouvelle chaine de valeur ajoutée pour l’économie forestière et du bois. Il est possible pour la première fois de produire des extraits en quantité et en qualité suffisantes pour le développement d’applications à fort potentiel d’application technologique. Des procédés d’extraction sont par ailleurs testés en phase pilote avec pour objectif de les adapter à une échelle de production industrielle.

Lire la suite

Sur le site de Fischermätteli à Burgdorf, un record de Suisse est en cours de réalisation. Le plus grand projet de logements en bois suisse et Minergie-A-Eco sort actuellement de terre. Ce projet est constitué de dix immeubles d’habitation et constituera à termes un nouveau quartier tout entier. Ces bâtiments durables à énergie positive, fourniront annuellement au moins autant d'énergie qu'ils n’en consommerons.

Lire la suite

Lignum Vaud a décerné à Francis Kurth la distinction de Monsieur Bois 2020. Ce prix annuel, remis pour la neuvième fois en 2020, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant oeuvré pour une utilisation accrue du bois. La remise du prix par Lignum Vaud, en collaboration avec la FVE, le Cedotec, l’Arboretum d’Aubonne et La Forestière, a eu lieu à Orbe le jeudi 15 octobre 2020.

Lire la suite

Le « Petit guide du savoir-vivre en forêt » et les vignettes humoristiques de Max Spring se déclinent désormais aussi en vidéo. La Communauté de travail pour la forêt et vingt autres organisations nationales avaient publié il y a deux ans ces dix principes pour profiter de la forêt tout en la préservant.

Lire la suite

Le 24 septembre, a eu lieu la cérémonie d'ouverture de la nouvelle usine de bois dur de FAGUS SUISSE SA aux Breuleux. Un nouveau procédé exclusif y est utilisé pour produire des poutres et piliers très résistants à partir de hêtre et d'autres bois durs indigènes. Ils remplacent l'acier et le béton, tout en améliorant massivement l'empreinte écologique des bâtiments. FAGUS SUISSE SA démontre ainsi son rôle de pionnier dans le domaine de la construction durable en bois et crée les conditions pour la construction de la «Cité du bois».

Lire la suite

Le développement massif des énergies renouvelables est l'un des piliers de la stratégie énergétique 2050. Dans ce contexte, l'intégration intelligente du photovoltaïque aux bâtiments devient une nouvelle discipline. Le nouveau "Bulletin bois" de Lignum, présente des bâtiments en bois énergétiquement performants, des immeubles d'habitation aux écoles en passant par des stations de téléphérique.

Lire la suite

Le nouveau Lignatec de Lignum vise à offrir aux concepteurs et aux architectes une première approche de la construction en bois lamellé croisé avec des produits en bois suisse.

Lire la suite

Du 7 au 9 octobre 2021, au Musée Olympique, à Lausanne. La manifestation biennale sur le bois et la forêt mettra en lumière les usages (parfois insoupçonnés) du bois pour le sport & les loisirs. Une manifestation pour les professionnels, et en clôture, pour le grand public, organisée par et pour la filière bois.

 

Lire la suite

La Haute école spécialisée bernoise dispensera un cours spécialisé «Protection incendie pour architectes et planificateurs» au Centre de formation de la Grangette, à Lausanne, à partir de février 2021.

Lire la suite