Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Le Prix à l’innovation Bois BIO TOP vise à promouvoir et soutenir les chercheurs et les start-ups qui opèrent dans le domaine du bois. Il s’adresse aux étudiants, enseignants, doctorants, chercheurs, start-ups et entreprises, issus de l’ensemble de la suisse ou d’un pays européen. Les candidats ont jusqu'au 19 juin pour déposer leur dossier. La remise des prix aura lieu le 8 septembre 2022 à l’Hôtel des Horlogers au Brassus.

Lire la suite

Le Centre culturel Sara de Skellefa en Suède est le Lauréat du 4e Prix International d'architecture bois décerné par la presse. Le prix a été remis à l'occasion du 11ème Forum Bois Construction à Nancy (F). La rédaction du Bulletin Bois de Lignum fait partie des cinq médias partenaires du concours.

Lire la suite

Le "Label Bois Suisse" de Lignum permet d'identifier en un coup d'œil l'origine suisse ou de la Principauté du Liechtenstein d'un produit en bois. Le nouveau règlement du label entrera en vigueur le 1er juillet de cette année après une révision complète. Il affine les contours du label. Désormais, tous les produits industriels doivent également contenir au moins 80% de bois suisse.

Lire la suite

La 15e Journée de la construction bois Bienne consacrée au thème « Élargir la construction bois : urbain, haut, dense » aura lieu le 5 mai 2022. Cet évènement bilingue qui s’adresse aux professionnel-le-s de l’architecture et de la construction bois est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH et Lignum/Cedotec.

Lire la suite

Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi a lieu la Swissbau à Bâle. Deux événements Lignum attendent les professionnels de la construction et de l’immobilier. Lignum vous accueille également sur son stand F08 à la halle 1.0 sud.

Lire la suite

La Haute école spécialisée bernoise BFH accueille la 4e conférence internationale sur les ponts en bois ICTB 2021PLUS en collaboration avec l’Empa du 9 au 12 mai 2022, à Bienne et en ligne. Un module inédit de pont en bois pour charges lourdes sera inauguré lors de la soirée d’ouverture.

Lire la suite

La BFH de Bienne en collaboration avec l’ECA Vaud organise le 22 juin à Lausanne un cours de formation continue axé sur la pratique détaillant le nouveau guide de protection incendie de l’AEAI «Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu».

Lire la suite

Les organisations responsables des labels suisses du bâtiment et l'Office fédéral de l'énergie OFEN ont signé en mars un contrat qui définit le cadre de leur future collaboration. Ils ont en effet prévu de confier la certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue à une seule et même entité. Cela permettra de créer des synergies et de renforcer chacun des labels. Site 2000 watts sera remplacé par deux nouveaux labels: Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. À partir du 31 décembre 2023, Site 2000 watts ne sera plus proposé ou certifié.

Lire la suite

L'économie suisse de la forêt et du bois salue la révision partielle de la loi sur le CO2 pour la période 2025-2030. L'objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à un niveau qui ne dépasse pas la capacité d'absorption des puits de carbone. Dans cette perspective, Lignum demande une prise en compte globale des prestations climatiques de la forêt et du bois.

Lire la suite

La cathédrale de Lausanne a inauguré officiellement le 1er avril dernier ses nouveaux bancs réversibles ainsi que son nouveau mobilier liturgique. Cette cérémonie s’est déroulée devant une cinquantaine d’invités représentant les milieux concernés. Entièrement fabriqués en bois de chêne des forêts de l’Etat de Vaud, les 78 nouveaux bancs offrent 460 places assises dans des conditions optimales de confort et d’utilisation.

Lire la suite