Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

LE rendez-vous de la filière du bois romande approche à grands pas. Les Rencontres romandes du bois auront lieu du 7 au 9 octobre prochains au Musée Olympique à Lausanne avec le sport et les loisirs comme fil rouge.

Lire la suite

A la fin de la session d'été, Benjamin Roduit, Conseiller national valaisan, a déposé une motion demandant des conditions cadres favorables à l'implantation et à l'expansion des entreprises de transformation du bois en Suisse.

Lire la suite

Le 15 juin, la chambre haute a approuvé à l'unanimité la motion du président de Lignum et Conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) intitulée «Utiliser le bois dans la construction d’infrastructures pour contribuer à la décarbonisation. Recherche et innovation». Le Conseil des Etats indique ainsi clairement qu'après le refus du peuple à la loi sur le CO2, il s'agit dorénavant de s’atteler à ce qui est possible de mettre en œuvre sur les bases existantes.

Lire la suite

Le Groupe jurassien Corbat SA, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs neuchâtelois Planair, lance à Glovelier le projet d’une unité de production d’hydrogène à partir de bois. Une première en Suisse. L’entreprise H2Bois SA pourrait être opérationnelle dès 2022.

Lire la suite

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité du bois dans les réalisations sportives. Le thème du sport fait écho aux Rencontres romandes du bois qui auront lieu du 7 au 9 octobre à Lausanne.

Lire la suite

Le changement climatique fait lentement progresser le bois de feuillus dans les forêts suisses. Dans ce contexte, le nouveau Bulletin bois de Lignum présente cinq projets suisses illustrant le potentiel important en termes de conception et de construction de l'utilisation du bois de feuillus. Lignum publiera en outre cet automne un numéro de sa série "Lignatec" entièrement dédié aux produits en bois lamellé-collé de feuillus destinés à un usage structurel.

Lire la suite

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

Jeudi 17 juin le Conseil d’Etat du canton de Vaud a communiqué la mise en œuvre de son plan climat au niveau des forêts et du bois avec un financement de près de CHF 34 mios. Ces mesures, très attendues par la filière, vont contribuer grandement à dynamiser la construction bois et le recours au bois local.

Lire la suite

La surélévation de 22 nouveaux appartements au Petit-Lancy est un paquebot qui vogue fièrement au sein du quartier Bossons/Pont-Butin. La barre existante, de 1965, compte 7 niveaux et fait la part belle au béton armé, y compris façades apparentes. Les deux niveaux de surélévation prolongent d’un bloc le gabarit, en changeant de paradigme avec une structure tout bois, y compris cages d’escaliers.

Lire la suite

Le 21 mai, les associations de la filière du bois suisse affiliées à Lignum se sont réunies à Zurich pour une table ronde nationale afin d’aborder les thèmes de l’augmentation des prix et de la pénurie actuelles des produits en bois.

Lire la suite