Les prestations climatiques de l'utilisation du bois
La filière forêt-bois suisse est l’un des principaux moteurs du passage d’une économie aujourd’hui encore largement basée sur les énergies carbonées à un avenir plus durable, dans lequel les matières premières renouvelables remplaceront les ressources fossiles.
Grâce à l’exploitation forestière régionale et à la transformation du bois, la filière crée des emplois et de la valeur même dans les régions périphériques. Elle met à disposition des produits écologiques et peu gourmands en énergie, avec des transports courts, et propose au marché des solutions optimisées pour la construction et l’aménagement intérieur.
Le bois récolté devrait avoir plusieurs vies car l’utilisation en cascade est optimale : d’abord de haute qualité avant d’être recyclé puis finalement valorisé thermiquement.
Si le bois est récolté dans une forêt gérée de manière durable et que le bois d’œuvre est d’abord transformé en produits pérennes tels que des maisons, des aménagements intérieurs et des meubles, le carbone extrait de l’atmosphère reste alors fixé pendant de nombreuses décennies.
Pendant ce temps, la forêt absorbe en permanence du nouveau CO2 et l’accroissement du bois peut continuer à être exploité.
Le bois est non seulement à même d’agir comme un puits de carbone, il soulage également le climat lorsqu’il remplace d’autres matériaux dont la production est gourmande en énergie et dont les rejets de gaz à effet de serre sont importants.
La fabrication de la plupart des produits en bois nécessite en effet nettement moins d’énergie que celle de leurs homologues conventionnels. Les émissions de gaz à effet de serre diminuent donc considérablement.
Lorsqu’1m3 se substitue à des matériaux défavorables au climat dans la construction et l’aménagement intérieur, il permet d’épargner une tonne supplémentaire d’émissions de CO2.
Le bois a par conséquent un effet climatique doublement favorable.
La gestion forestière influe sur le climat non seulement par la séquestration de CO2 dans les forêts, mais aussi par l’utilisation durable du bois.
Cette ressource naturelle est une matière première neutre en CO2 à deux titres : fabriquer des produits en bois génère moins d’émissions de CO2 par rapport à d’autres produits, et le CO2 absorbé par les arbres est stocké à long terme sous forme de carbone.
Pour garantir toutes ces prestations à long terme, il est absolument nécessaire d’adapter les forêts aux changements climatiques.
La forêt se renouvelle en fournissant du bois.
Retrouvez de nombreuses informations complémentaires sur le site de l’OFEV/BAFU.