Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Nouvelle publication dans la série "Lignatec“ de Lignum : Déroulement du projet avec BIM dans la construction en bois

Cette nouvelle publication sert d'aide pratique à l'application pour optimiser l'utilisation effective de la méthode BIM dans la planification et la réalisation de projets de construction en bois. Les membres de Lignum (qui reçoivent automatiquement et gratuitement un exemplaire imprimé par courrier postal) ainsi que les apprentis bénéficient d'une version numérique du produit.

Le recours aux outils numériques a transformé fondamentalement la construction en bois : les bâtiments ne naissent pas seulement sur le chantier, mais déjà dans un modèle numérique. La méthode de travail du Building Information Modelling (BIM) encadre les processus collaboratifs, de la conception à l'exploitation en passant par la préfabrication et ce, de manière progressive et coordonnée, du concept global au plus petit détail.

L'objectif est que tous les intervenants et équipes impliqués puissent participer de manière optimale dans une forme d'organisation holocratique. Le projet concerné est au centre de toutes les activités. Parallèlement, les données sont de plus en plus reliées entre elles sur la base d'ontologies communes (dictionnaires de données) afin d'optimiser le flux d'informations.

Le BIM, clé de l'efficacité et de la durabilité

La construction en bois est pionnière en matière de planification numérique de l'exécution et de préfabrication. Environ 90 % des constructions en bois en Suisse sont préfabriquées, ce qui permet de réduire le temps de construction et de garantir une grande précision. Le BIM doit permettre une utilisation continue des informations à travers toutes les phases de planification et de construction – du concept initial à la réutilisation des matériaux de construction. Ainsi, la méthode BIM constitue également un outil important pour l'économie circulaire et la construction durable.

La combinaison de la planification numérique et de la fabrication industrielle permet à la construction en bois d'augmenter encore son efficacité. Alors que 18 % des constructions en Suisse sont actuellement réalisées avec des structures porteuses en bois, la majeure partie des autres secteurs de la construction continue de miser sur la construction traditionnelle in situ, sur le chantier.

Disponibilité de la publication

Cette nouvelle publication est disponible en allemand, français et anglais. Les membres de Lignum reçoivent gratuitement un exemplaire imprimé par courrier.

Outre la version imprimée (à commander ici), les versions allemande et française sont également disponibles sous forme de livre électronique via la boutique Lignum ; la version en anglais peut être téléchargée gratuitement sur le site internet de Bâtir Digital Suisse/buildingSMART Switzerland.

Retrouvez le communiqué de presse de Lignum ici