Les membres de Lignum recevront la nouvelle publication à la fin du mois de mars, encarté au "Bulletin Bois". La version imprimée pourra être commandée gratuitement dès le 7 avril auprès de Lignum. Le pdf peut lui être téléchargé depuis le 26 mars (voir lien en fin d’article).
Pour d’avantage de faits et chiffres relatifs à la construction en bois dédiés aux investisseurs et aux propriétaires, consultez www.construireenbois.info et rejoignez la communauté.
Quels sont les coûts de la construction en bois par rapport à la construction minérale? Cette question a été à l’origine de la plateforme pour investisseurs construireenbois.info, développée par Lignum avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement. A partir de 2020, l’agence de conseil immobilier Wüest Partner a recueilli à cet effet, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement et de Lignum, des indicateurs économiques pour de grands immeubles d’habitation et de bureaux en bois dans le cadre de trois études différentes. Dans un deuxième temps, des indices écologiques ont également été déterminés pour les mêmes études de cas.
La plateforme en ligne construireenbois.info offre déjà des chiffres clés économiques et écologiques de 35 exemples de cas. A cela s’ajoute une surélévation, pour laquelle Wüest Partner avait en outre effectué une analyse économique de la construction neuve de remplacement par rapport à la surélévation. La plateforme permet aux investisseurs d’effectuer des recherches et des comparaisons ciblées. Ce site est en outre en constante évolution.
Le bois, leader écologique
La tendance marquée de notre société vers le développement durable se manifeste également dans le secteur immobilier. C’est ainsi que la construction en bois a fortement gagné en importance au cours des dernières années. En effet, le bois peut non seulement rivaliser avec la construction minérale sur le plan économique, comme le prouvent les résultats des chiffres clés relevés par Wüest Partner, mais il se positionne également comme une alternative écologique: le bois ne nécessite que très peu d’énergie pour sa récolte et sa transformation, et chaque mètre cube de bois absorbe durablement environ une tonne de CO2. L’utilisation du bois à la place d’autres matériaux permet également d’éviter leurs émissions de CO2 (effet de substitution).
Globalement, la construction en bois se place ainsi en tête du marché de la construction sur le plan écologique. C’est ce que démontrent différentes études qui attestent que la construction en bois requiert moins d’énergie grise et présente des émissions de CO2 plus faibles. Ces études sur les indices écologiques des constructions en bois pour les investisseurs, rédigées par le bureau ‹Durable Planung und Beratung GmbH› pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement et de Lignum, fournissent d’autres informations à ce sujet. L’entreprise s’est spécialisée dans la durabilité lors du développement, de la conception, de la construction et de la gestion d’immeubles.
Les caractéristiques écologiques attestent la force de la construction en bois
Pour le premier échantillon de dix immeubles d’habitation et de bureaux construits depuis 2010, Durable a démontré que la construction en bois permettait d’obtenir pour un même objet de meilleurs résultats en termes d’émissions de gaz à effet de serre qu’une construction minérale, tant au niveau des différents éléments de construction qu’à celui du bâtiment dans son ensemble. Sur le plan méthodologique, la construction en bois a été comparée à un jumeau minéral fictif.
L’évaluation de 17 bâtiments d’habitation a montré une image similaire: la construction en bois permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 24 %. La médiane est de 7,5 kg/m2 de SRE pour la construction en bois et de 9,8 kg/m2 de SRE pour la construction minérale (sans les installations techniques du bâtiment). Cette réduction a également été observée pour les huit bâtiments d’habitation et de bureaux évalués en 2024.
Jusqu’à 37% de réduction d’émissions de CO2
L’observation de l’ensemble des données des 35 études de cas met en lumière le résultat suivant: une construction en bois permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 37 %, l’économie la plus faible étant de 12 %. Si l’on regroupe les trois études, on obtient une économie moyenne de 20 % par rapport au jumeau minéral. La construction d’un bâtiment en bois génère environ 7,5 kg CO2-eq/(m2 SRE a). En moyenne, la construction en bois permet d’économiser 2,6 kg CO2/(m2 SRE a).
Comme la construction en bois efficace réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, l’impact de la technique du bâtiment et de la taille des sous-sols prend de l’ampleur sur l’évaluation globale. Néanmoins, la contribution des constructions en bois à l’objectif de zéro net est évidente. Si l’on considère en outre le CO2 stocké, les bâtiments en bois montrent encore plus d’avantages, par rapport à leurs homologues minéraux.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Liens wüestacademy-Série ‹Ville en bois›|Publication à télécharger au format pdf ou à commander au format papier auprès de Lignum (dès le 7 avril)|www.construireenbois.info