Actualités BOIS romandes

Lignum sera présent à la HOLZ à Bâle en qualité de Partenaire associatif et de réseautage dans le secteur « Zukunft Holz» (Halle 1.1, Stand Z 20). Cette participation permettra de mettre en avant la base de données de composants BIM Lignumdata, le label de qualité Lignum bardages en bois ainsi que les avantages du bois suisse. Une exposition attrayante présentera en outre les résultats du concours Prix Lignum 2018.

Lire la suite

Le nouveau calendrier Lignum 2020 peut dès à présent être commandé. En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2020 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez sans tarder (dans la limite des stocks disponibles).

Lire la suite

Un nouveau fascicule de la Documentation Lignum protection incendie est dès à présent disponible selon les prescriptions de protection incendie 2015 : 3.1 « Dimensionnement de la résistance au feu –Eléments de construction et assemblages »

Lire la suite

Christoph Starck reprend la direction de la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA. Sa succession est d’ores et déjà planifiée par le Comité directeur. Dans l’intervalle, la conduite du processus de remaniement stratégique de Lignum entériné par l’assemblée des délégués a été confiée, sur la base d’un mandat, à la société Hans Rupli sàrl.

Lire la suite

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 (JOJ) a le plaisir d’annoncer que la vasque de la flamme olympique, dont la construction a commencé le 17 juin 2019, sera, pour la première fois dans l’histoire des Jeux, alimentée par un combustible éco-responsable. Ce symbole olympique sera le fruit d’un partenariat entre Lausanne 2020, l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL), Lignum Vaud, l’Ecole de la Construction et le C-For !, le centre de formation technique des Services Industriels de Lausanne.

Lire la suite

Le CAS Protection incendie pour architectes permet de devenir un spécialiste incontournable dans le domaine de la protection incendie. Les titulaires de ce CAS sont en mesure d’élaborer des solutions adaptées aux défis liés aux mesures de protection incendie au cours de toutes les phases du processus de construction. Cours à Lausanne de février à juillet 2020. Le Cedotec - Office romand de Lignum est partenaire de la formation.

Lire la suite

Le 1er juillet 2019 l’organisme intersectoriel SIPIZ créé à l’initiative des milieux économiques, reprend, sans interruption, l’ensemble des activités de VKF ZIP AG. L'économie continue ainsi à bénéficier d'une solution indépendante et indigène pour les tests de certification et d'inspection des produits de construction, en particulier en ce qui concerne la protection incendie.

Lire la suite

Lignum Vaud a décerné à Hermann Blumer la distinction de Monsieur Bois 2019. Ce prix annuel, remis pour la huitième fois en 2019, récompense une action particulière ou l’ensemble de la carrière d'une personnalité ayant œuvré pour une utilisation accrue du bois.

Lire la suite

L’assemblée de Lignum de ce printemps a eu lieu à 2262 mètres d'altitude: Les délégués on siégés au sein du bâtiment lauréat du Prix Lignum 2018, la nouvelle station de montagne située au sommet du Chäserrugg. A cette occasion les délégués ont scellés les bases d'un ancrage encore plus important de Lignum au sein de l'industrie du bois.

Lire la suite

Le Conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat a été élu président du Cedotec, Office romand de Lignum, le 23 mai 2019 au Châble lors de son assemblée des délégués. Il succède à Jean-Nicolas Philipona, ancien Conseiller national fribourgeois décédé subitement en 2018, à qui il a rendu hommage, tout en remerciant le Vice-Président, M. Jean-Marie Rotzer, d’avoir assumé l’intérim.

Lire la suite