Consultez en ligne le rapport annuel 2024 de Lignum
Cliquez sur l'image pour télécharger le rapport annuel 2024 de Lignum (PDF, 3.14 MB).
Le rapport offre sur 16 pages un résumé des activités de Lignum dans de nombreux domaines d'importance : de la politique de la filière au marketing dédié au bois suisse en passant par la technique et la communication. Une présentation des moyens engagés en 2024 et des prestations qu'ils ont permis de financer complète ce condensé. Les illustrations du rapport reprennent les lauréats nationaux du Prix Lignum 2024. Le rapport se termine par des indications sur l'effectif des membres en 2024 ainsi que par des aperçus de la composition des organes de l'association et des communautés d'action régionales.
Poser les bons jalons stratégiques
Jakob Stark, conseiller aux Etats et président de Lignum, souligne en préambule l'importance d'une utilisation accrue du bois dans la construction et l'aménagement au profit des objectifs climatiques de la Suisse : "Le bois, matière première renouvelable de nos forêts, contient très peu d’énergie grise et stocke du carbone issu du CO2 atmosphérique lors de sa croissance. Avec l’augmentation de la part de marché du bois, le secteur du bâtiment suisse profite de plus en plus de ces performances.". Afin que cette évolution positive se poursuive, il est important d’accroître significativement la récolte durable de bois des forêts suisses, dans un premier temps d’un million de mètres cubes par an.
Le succès grâce à un solide réseau
La directrice de Lignum, Sandra Burlet, rappelle dans son avant-propos que le succès du bois ne va pas de soi : “Pour que le bois soit effectivement davantage utilisé dans les domaines de la construction et de l’aménagement, il faut convaincre les décideurs et leur fournir les connaissances les plus récentes sur le matériau. Cette préoccupation est au cœur du travail quotidien de Lignum”. Lignum ne peut toutefois remplir sa mission sans l'appui d'un solide réseau : “Nous nous investissons en faveur du bois, et il nous serait impossible de réaliser nos projets sans le soutien de partenaires fiables”, conclut Sandra Burlet.
Lien rapport annuel Lignum 2024 (PDF, 3.14 MB)