Lignum Holzwirtschaft Schweiz


Archives

 

 

La forêt suisse est gérée selon une stricte loi forestière de manière durable et proche de la nature. Le risque d'une exploitation illégale du bois en Suisse est donc insignifiant. Il est prouvé que les produits en bois suisse proviennent d'une gestion durable des forêts et répondent donc aux exigences d'une exploitation légale du bois. Le Label Bois suisse atteste justement de ces qualités. C'est ce qu'affirme une fiche d'information fraîchement parue de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Ce document est également disponible en anglais.

Lire la suite

Dans le cadre du deuxième Congrès suisse de l’industrie du bois à Yverdon-les-Bains, des conférencières et des conférenciers de renom ont rendu compte de la volatilité des marchés du bois – et montré comment optimiser la mobilisation du bois suisse. Dans ce contexte le thème des dessertes forestières devient central.

Lire la suite

En 2024, le Prix Lignum récompensera pour la 6ème fois les meilleures réalisations en bois de Suisse. Les projets peuvent être soumis au Prix Lignum du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 via le portail en ligne www.prixlignum.ch. L’édition 2024 comprend désormais deux catégories : "Constructions en bois" et "Travaux de menuiserie".

Lire la suite

Les délégués de l'organisation faîtière Lignum se sont réunis le 15 novembre à Märstetten. A cette occasion, le président de Lignum et conseiller aux Etats Jakob Stark (UDC/TG) a fixé des objectifs ambitieux pour l'utilisation du bois des forêts suisses et l’accroissement de la mise en œuvre du bois.

Lire la suite

La nouvelle documentation Lignum 'Bâtiments en bois parasismiques' est parue fin octobre. En collaboration avec Lignum et Cedotec, la Haute école spécialisée bernoise propose des cours d’introduction à ce nouveau document. En raison de la forte demande, un cours d'une journée en français et un second en allemand auront à nouveau lieu en janvier à Bienne.

Lire la suite

Le nouveau calendrier Lignum 2024 est arrivé! En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2024 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez les derniers exemplaires disponibles!

Lire la suite

Au fil des décennies, Eurobois s'est imposé comme l'événement de référence pour les professionnels français et internationaux du secteur du bois. Unique en France, ce salon rassemble en un même lieu tous les acteurs français et internationaux qui façonnent le bois et sa filière au quotidien. La prochaine édition se tiendra du 6 au 9 février 2024 à Eurexpo Lyon, France.

Lire la suite

La Commission de l'environnement du Conseil des Etats ouvre la procédure de consultation sur une modification de la loi sur les forêts qu'elle a élaborée dans le cadre d'une initiative parlementaire. L'adaptation proposée crée les bases légales permettant à la filière de publier des prix indicatifs pour le marché du bois brut. La consultation durera jusqu'au 11 janvier 2024.

Lire la suite

Lignum publie une nouvelle documentation technique « Bâtiments en bois parasismiques » qui remplace son document de 2010. Elle présente de manière approfondie les effets des séismes sur les constructions en bois et intègre l'évolution des bases normatives et les résultats de la recherche. En novembre, des cours d’introduction de la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec Lignum et le Cedotec, permettront de lier la théorie à la pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Lire la suite

En Thurgovie, les deux sortants Brigitte Häberli-Koller (Centre) et Jakob Stark (UDC) se sont clairement imposés ce week-end lors des élections fédérales au Conseil des Etats. Jakob Stark représente son canton d'origine, la Thurgovie, à Berne depuis 2019. Depuis 2021, il est président de Lignum, Economie suisse du bois. Dans le canton de Vaud, le Président de Lignum Vaud, Yvan Pahud (UDC), a été élu au Conseil national.

Lire la suite