Paquet d'allègement des finances fédérales : La promotion du bois est encore nécessaire pour atteindre les objectifs de construction respectueuse du climat

Le paquet d'allègement budgétaire prévoit des mesures relatives à l'art. 34a de la loi suisse sur les forêts. Celui-ci stipule que la Confédération encourage la vente et la valorisation du bois produit selon les principes du développement durable, en particulier en soutenant des projets innovants. L'art. 34a doit désormais être libellé comme suit : « La Confédération soutient des projets en faveur de la vente et de la valorisation du bois produit selon les principes du développement durable ».
« Il est juste d'équilibrer les finances fédérales. Il faut toutefois éviter que certaines mesures d'un poids financier globalement faible aient peut-être des effets indésirables dans des contextes plus larges », déclare le conseiller aux Etats Jakob Stark, président de Lignum, Economie suisse du bois. « Nous devons examiner attentivement les conséquences de l'adaptation prévue de la loi sur les prestations fournies dans le cadre du plan d'action bois de l'Office fédéral de l'environnement OFEV. Cela nécessite dans tous les cas des clarifications approfondies ».
La promotion du bois est importante du point de vue du climat et de la politique énergétique. Ce matériau est un réservoir naturel de CO2 et ne génère qu'un minimum d'énergie grise, car sa « fabrication » en forêt se fait uniquement à l'aide d'énergie solaire. Le bois est donc naturellement adapté aux constructions respectueuses du climat, efficaces sur le plan énergétique et réalisées en circuits courts, comme l'exige un parc immobilier suisse tourné vers l'avenir. Toutefois, la part des constructions réalisées en bois n'est que d'environ 16% et, parallèlement, il convient de stimuler la récolte, la transformation et la consommation de bois local. « Cela signifie que la promotion du bois en tant que matériau de construction, par les pouvoirs publics, reste d'une importance capitale », explique Jakob Stark. Lignum s'engagera donc de toutes ses forces pour que le plan d'action bois de la Confédération conserve sa capacité d'action.