Lignum Holzwirtschaft Schweiz


Archives

 

 

Dans le cadre du Salon Bois, la BFH de Bienne, en collaboration avec l'Association romande des cadres ébénistes-menuisiers et le Cedotec-Lignum, organise, le vendredi 10 février, un séminaire qui aborde la question de comment réagir aux changements qui affectent les métiers de menuisier et ébéniste.

Lire la suite

SALONBOIS organise son traditionnel séminaire dédié aux professionnels de la filière bois le vendredi 10 février 2023. Cette année le thème abordera le thème du bois dans les bâtiments historiques. Le Cedotec office romand de Lignum est partenaire de la manifestation.

Lire la suite

ForêtSuisse a reçu le mandat de Marketing Bois Suisse de réaliser une campagne d’information en forêt. Cette dernière s'adressera dès le printemps prochain aux visiteurs de la forêt. L'objectif est d’exposer les raisons de la récolte du bois et d'en expliquer les effets positifs. Le Label Bois Suisse est le support de la campagne ce qui permettra d’accroître ainsi sa notoriété.

Lire la suite

Les bureaux du Cedotec - Office romand de Lignum sont fermés du 23 décembre au 9 janvier 2023. Nous serons de retour à votre service dès le 9 janvier 2023. A noter que les commandes passées sur le shop en ligne de Lignum durant cette période seront uniquement traitées dès le 9 janvier 2023.

Lire la suite

Du 9 au 11 février 2023 le Salon Bois à Bulle réunira une nouvelle fois professionnels, maîtres d’ouvrage et intéressés au bois. L’Office romand de Lignum, le Label Bois Suisse et l’exposition du Prix Lignum seront présents. Plusieurs conférences thématiques compléteront en outre le Salon.

Lire la suite

Quel est le coût de la construction en bois par rapport à la construction massive ? Une étude réalisée en 2020 par Wüest Partner pour le compte de l’Office fédéral de l'environnement OFEV a montré que la construction en bois, leader écologique, pouvait s’avérer intéressante sur le plan économique pour les immeubles d'habitation. Aujourd'hui l'entreprise de conseil, mandatée par Lignum et l'OFEV, propose une deuxième étude sur les immeubles de bureaux. Il en ressort que les ouvrages hybrides en bois se révèlent plus économiques que les constructions conventionnelles massives.

Lire la suite

Depuis la révision des prescriptions de protection incendie en 2015 de nouveaux horizons s’ouvrent à la construction en bois, à l’exemple des bâtiments élevés. Si les premières réalisations de ce type en Suisse datent de 2017 (voir Le Bulletin bois de Lignum 135 :2020), un nouveau chantier s’est ouvert en Suisse romande, à Lausanne, dans une zone en plein développement. Il s’agit de la Tour Malley Phare, conçue par le Bureau CCHE Lausanne SA, dont les fondations sont en cours de réalisation pour un achèvement prévu à l’aube 2024.

Lire la suite

Depuis octobre et pour une année, un tram habillé aux couleurs du bois sillonne les rues de Genève pour promouvoir l’usage de ce matériau et les métiers associés. Des apprentis de la filière bois participent à cette opération initiée par Lignum Genève.

Lire la suite

Les délégués de Lignum se sont réunis le 11 novembre à Sursee, dans le canton de Lucerne, pour leur assemblée d'automne. Il s'agissait d'approuver le budget 2023 de l'organisation faîtière. L'assemblée a en outre reçu une information de première main sur la fondation de l'association des bureaux d’ingénieurs bois STE-AoC. Celle-ci renforcera Lignum à partir du 1.1.2023 en qualité de nouvelle association siégeant au comité directeur.

Lire la suite

Le règlement sur la déclaration des bois est en vigueur depuis le 1er octobre 2010 et la déclaration en elle-même est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Néanmoins, les derniers contrôles dans les entreprises en Suisse mettent en évidence quelques défaillances et méconnaissances quant au respect de cette obligation. De plus, depuis le 1er janvier 2022, de nouvelles obligations s’appliquent pour les acteurs du marché du bois et s’il ne faut pas confondre ces différentes mesures, il est indispensable de refaire le point sur ce qui est obligatoire ou ne l’est pas et comment y répondre avec les outils existants.

Lire la suite