Lignum Holzwirtschaft Schweiz


Archives

 

 

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite

L'architecte milanais Stefano Boeri a développé un concept de design pour la campagne italienne de vaccination contre le COVID 19: Des centres de vaccination mobiles sous forme de pavillons ronds aux visuels floraux, faits d'une structure bois recouverte de textile, seront installés à travers tout le pays.

Lire la suite

Jusqu'à présent, les scientifiques supposaient que la quantité de carbone formée dans les aiguilles était le seul moteur de la croissance de toutes les branches, troncs et racines des conifères. Une équipe internationale dirigée par l'Institut fédéral de recherches WSL a découvert dans le Lötschental que la pression de l'eau dans le tronc est également un facteur décisif pour la croissance.

Lire la suite

Le nouveau palox à pommes de terre en bois suisse "Swiss Timber Box" a été lancé. Déjà 2300 unités ont pu être produites et livrées à deux grossistes de légumes. La "Swiss Timber Box" est actuellement disponible auprès de plusieurs producteurs dont un en Suisse romande.

Lire la suite

Trouver des arbres avec un GPS, mieux gérer les dangers naturels grâce au big data ou détecter des attaques de scolytes sur des images de drones : avec l’axe d’étude « Forest Engineering », unique en Europe, la BFH-HAFL enseigne de nouvelles technologies aux étudiant-e-s de master pour gérer les forêts.

Lire la suite

Les bureaux du Cedotec - Office romand de Lignum sont fermés du 19 décembre au 3 janvier 2021. Nous serons de retour à votre service dès le 4 janvier 2021. A noter que les commandes passées sur le shop en ligne de Lignum durant cette période seront uniquement traitées dès le 4 janvier 2021.

Lire la suite

La mise au concours du Prix Lignum 2021 a été lancée le 1er décembre et les projets peuvent être inscrits jusqu’au 31 mars 2021 sous www.prixlignum.ch. Le Prix Lignum 2021 est désormais placé sous le haut patronage de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La ministre en charge des forêts donne ainsi son appui personnel au concours.

Lire la suite

Lignum Jura bernois a remis le Label Bois Suisse à Yvan Bernard pour sa nouvelle halle de production à la Scierie SYB de Sonvilier. Avec près de 120m3 de bois entièrement suisse, la scierie se dote d’un nouvel outil de production 100% local.

Lire la suite

Les bâtiments du secteur des soins et de la santé sont de plus en plus souvent construits en bois. Qu’il s’agisse d’une école ou d’un bâtiment résidentiel pour personnes malentendantes, d’une clinique ou encore d’un hôpital, les sept projets présentés dans ce dernier Bulletin bois de l’année illustrent comme le bois offre un environnement propice aux soins. Profitez d’une avant-première et découvrez-le sur Internet en suivant le lien ci-dessous

Lire la suite

L’Office romand de Lignum va publier un nouveau fascicule dans sa série de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure proposera une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité des structures en bois. Livrable fin janvier 2021.

Lire la suite