Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS de Suisse romande

Le portail d'information de Lignum Économie suisse du bois

 

La Commission de l'environnement du Conseil des Etats ouvre la procédure de consultation sur une modification de la loi sur les forêts qu'elle a élaborée dans le cadre d'une initiative parlementaire. L'adaptation proposée crée les bases légales permettant à la filière de publier des prix indicatifs pour le marché du bois brut. La consultation durera jusqu'au 11 janvier 2024.

Lire la suite

Lignum publie une nouvelle documentation technique « Bâtiments en bois parasismiques » qui remplace son document de 2010. Elle présente de manière approfondie les effets des séismes sur les constructions en bois et intègre l'évolution des bases normatives et les résultats de la recherche. En novembre, des cours d’introduction de la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec Lignum et le Cedotec, permettront de lier la théorie à la pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Lire la suite

En Thurgovie, les deux sortants Brigitte Häberli-Koller (Centre) et Jakob Stark (UDC) se sont clairement imposés ce week-end lors des élections fédérales au Conseil des Etats. Jakob Stark représente son canton d'origine, la Thurgovie, à Berne depuis 2019. Depuis 2021, il est président de Lignum, Economie suisse du bois. Dans le canton de Vaud, le Président de Lignum Vaud, Yvan Pahud (UDC), a été élu au Conseil national.

Lire la suite

L'Office fédéral de l'environnement OFEV appelle toutes les entreprises concernées par l'Ordonnance sur le commerce du bois en Suisse à assumer leur devoir de diligence. Des contrôles ponctuels ont révélé qu'il existe encore un potentiel d'amélioration. L'OFEV rappelle qu'en cas de mise en œuvre insuffisante de l’ordonnance, les entreprises doivent s'attendre à des sanctions conséquentes.

Lire la suite

Le 07 décembre 2023 Lignum dispense un nouveau cours de formation continue. Ce cours est ouvert à tous les acteurs de la construction bois et obligatoire pour les titulaires du certificat de spécialiste de la préservation du bois Lignum afin de conserver leur certificat et de figurer sur la liste des spécialistes Lignum 24/26.

Lire la suite

Sur mandat de l'Office fédéral de l'environnement et de Lignum, le bureau de conseil immobilier Wüest Partner a recueilli depuis 2020 des indicateurs économiques et écologiques de nouveaux immeubles d'habitation et de bureaux en bois d’importance. La nouvelle plateforme www.construireenbois.info compile pour la première fois ces résultats et permet aux investisseurs de faire des recherches et des comparaisons ciblées. Conçue comme un support dynamique, cette banque de données en ligne est amenée à se développer.

Lire la suite

En 2024, le Prix Lignum récompensera une nouvelle fois les meilleures réalisations en bois de Suisse. Les projets pourront être soumis au concours du 1er décembre 2023 au 29 février 2024 en ligne sur www.prixlignum.ch. La cérémonie nationale de remise des prix aura lieu le 19 septembre 2024 à Berne, suivie des cinq remises régionales des prix le 20 septembre 2024.

Lire la suite

Deux nouvelles constructions comprenant une salle de gym triple et un bâtiment polyvalent mettent en avant l’engagement de la Commune en faveur de son propre bois. Cette dernière favorise les entreprises locales et la production régionale.

Lire la suite

En 2010, Lignum publiait la documentation 'Bâtiments en bois parasismiques de plusieurs étages'. Cet automne, une nouvelle version paraîtra avec pour titre 'Bâtiments parasismiques en bois'. Elle présente de manière détaillée les effets des séismes sur les constructions en bois en tenant compte de l'évolution des bases normatives et des nouvelles connaissances scientifiques. En novembre, des cours de la Haute école spécialisée bernoise, en collaboration avec Lignum et le Cedotec, permettront de se familiariser avec l'ouvrage et d'allier la théorie à la pratique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Lire la suite

Dès septembre, le marketing du Label Bois Suisse mettra l'accent sur le secteur de l'industrie du bois et lance à cet effet une campagne de communication en collaboration avec l’association Industrie du bois Suisse IBS. Des publireportages et des vidéos présenteront les avantages du bois suisse au grand public.

Lire la suite