La Vallée de Joux construira en bois pour regrouper ses écoles
La fusion programmée pour 2027 des trois communes de la Vallée de Joux a déclenché un vaste processus de regroupement de leurs écoles. Les futures autorités ont donc primé le bureau LOCALARCHITECTURE sàrl, en compagnie de Pragma Partenaires SA, INGHPI Concepteurs d'ouvrages d'art SA et Cambium Ingéniérie SA, pour la construction d’un nouveau collège avec salle de gymnastique triple au Sentier.
Ce projet, révélé par 24 Heures, va agrandir un site scolaire existant tout en favorisant les synergies entre les villages de la future commune.
Pour cela, il faut construire.
Le projet lauréat de nouveau collège prévoit l’utilisation quasi-exclusive du bois local – épicéa et sapin blanc - dans une construction modulaire préfabriquée.
Le bâtiment comptera seize classes supplémentaires, des locaux annexes et une salle de gymnastique recouverte par un espace propice aux activités sportives en plein air. Sa toiture en dent de scie rappellera la vocation industrielle et horlogère de la vallée. Tout en offrant une grande unité architecturale au site de formation du Sentier et de son école technique.]
Le nouveau collège doit ouvrir ses portes à la rentrée 2028. Son coût total est déjà estimé à une trentaine de millions.
Images : LOCALARCHITECTURE
Texte : Batimag (lien vers l'article complet : https://www.batimag.ch/architecture/la-vallee-de-joux-construira-en-bois-pour-regrouper-ses-ecoles-7704)