Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Afin de soutenir l'économie forestière du canton, les entreprises fribourgeoises de construction qui utilisent du bois fribourgeois pourront bénéficier dès le 1er janvier 2021 d’une prime de soutien s’élevant à 10% du prix d’achat du bois utilisé. Cette mesure du Plan de relance 2020 du canton de Fribourg, dotée de 500'000 francs, concerne les projets réalisés en 2021 et 2022. Unique en Suisse, elle sera mise en œuvre par le Service des forêts et de la nature en collaboration avec Lignum Fribourg.

Lire la suite

La BFH propose de la formation continue en français dans le domaine de la protection incendie. Un cours spécialisé de 6 mois "Protection incendie pour architectes et planificateurs » et un cours spécialisé d’un journée « Traversées d’éléments de construction formant compartiment coupe-feu » .

Lire la suite

Une année après la pose de la «première terre», le conseiller d’Etat en charge des bâtiments, la conseillère d’Etat en charge de l’environnement et l’architecte cantonal ont convié hier les représentants des médias à la visite du chantier de construction de la Maison de l’environnement sur le site de Vennes à Lausanne. L’utilisation presque exclusive de bois provenant des forêts cantonales pour la charpente et l’enveloppe extérieure, ainsi que de blocs de terre compressée pour les murs intérieurs, constitue une première à cette échelle. Ces techniques de construction durables et à faibles émissions de CO2 illustrent la volonté du Canton de mener des actions concrètes en faveur du climat, notamment dans son parc immobilier.

Lire la suite

Profitez des derniers exemplaires du calendrier Lignum 2021. En version calendrier mural (45 cm x 23 cm) ou en version calendrier de table (19cm x 13cm), il agrémentera l'année 2021 en mettant en valeur, au fil des mois, la construction en bois de Suisse. Visualisez les photos et commandez sans tarder.

Lire la suite

Depuis 2005, waldwissen.net offre du contenu sur l’économie forestière et la forêt. Avec aujourd’hui plus de 2800 articles en quatre langues, cette plateforme est devenue la source d'information en ligne la plus complète sur la forêt dans le monde germanophone. Dorénavant la plateforme est également optimisée pour les tablettes et les smartphones et ses fonctions de recherche et de filtre ont été améliorées.

Lire la suite