Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

L’Office romand de Lignum publie, avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement, un nouveau fascicule de sa collection de brochures d’information au format A5. Richement illustrée, cette brochure propose une série d’exemples de réalisations afin d’exposer aux maîtres d’ouvrage la diversité et les nouvelles possibilités offertes par le matériau bois.

Lire la suite

Une politique climatique ambitieuse ouvre des perspectives pour une économie durable et à faible émission de gaz à effet de serre. Lignum, l'association faîtière de l'économie de la forêt et du bois suisse, est favorable à la révision totale de la loi sur le CO2. Les forêts et le bois contribuent déjà de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. L’économie de la forêt et du bois est déterminée et apte à œuvrer encore bien davantage en faveur du climat.

Lire la suite

Avec des partenaires clés du canton de Fribourg, BFF SA crée un pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois afin de mutualiser les savoir-faire. Soutenu par la NPR, ce projet débouchera sur la construction d’un nouveau bâtiment en bois totalement modulaire, qui fera office de laboratoire pour les différents partenaires. Vecteur d’écologie et d’innovations, le bois se profile comme matière première dans la construction durable, dans lequel Fribourg a une belle carte à jouer.

Lire la suite

La Commission de l’environnement de la Chambre basse a accepté par 22 voix contre 3 la motion du Conseiller aux Etats Daniel Fässler (PDC– AI) « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts ». La Chambre Haute a déjà adopté l’intervention en automne passé.

Lire la suite

En marge de l’initiative Forêt & bois 4.0, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) a mis au point une procédure de soutien aux entreprises du secteur bois dans le développement de leurs modèles d’affaires dans le contexte de la transition numérique.

Lire la suite

Très attendue et désormais en ligne: La nouvelle recommandation de la KBOB ‹Construire durablement avec du bois› a été dernièrement publiée aussi en français. Elle présente l'état actuel de la construction en bois en Suisse, décrit les avantages des méthodes de construction bois et fournit des informations sur les possibilités légales et techniques d'utilisation du bois. Consultez dès à présent le document.

Lire la suite

Selon la loi sur les produits chimiques, LChim RS 813.1, l'utilisation professionnelle des produits de préservation n'est autorisée qu'aux personnes qualifiées en possession d'un permis pour l'emploi de produits pour la préservation du bois Per-B. Ainsi, toute entreprise qui traite le bois de manière préventive ou curative s'engage à employer une personne compétente avec cette autorisation. Dans ce contexte, Lignum propose une formation de deux jours permettant d’obtenir ce permis.

Lire la suite