Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Du 27 avril au 1er mai prochain la filière du bois sera présente au Salon de l’immobilier neuchâtelois (stand no 34). La forêt, l’énergie, l’industrie et la construction bois seront à l’honneur à cet événement incontournable de l’immobilier. Conférence de Lignum le jeudi 28 avril.

Lire la suite

Reporter n'est pas annuler : la Swissbau se déroulera du 3 au 6 mai telle une plateforme de réseautage. Lignum représente le matériau bois à Bâle dans le cadre du Swissbau Focus, à la halle 1.0 sud, au stand F 08. Deux manifestations spécialisées de Lignum fourniront un riche contenu aux architectes et aux investisseurs.

Lire la suite

Les forêts ont une grande signification pour la population suisse. Cette dernière les utilise comme lieux de détente, souhaite les protéger en tant qu’habitat pour la flore et la faune, apprécie la protection qu’elles offrent contre les dangers naturels et approuve l’exploitation du bois. Elle s’inquiète des conséquences des changements climatiques sur les forêts. Tels sont les résultats d’une enquête représentative réalisée tous les dix ans sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ils corroborent les objectifs de la politique forestière de la Suisse.

Lire la suite

De quelle quantité de biomasse les forêts suisses sont-elles constituées et combien de carbone stockent-elles? Une équipe de l’Institut fédéral de recherches développe une méthode de calcul simple et précise. Afin de la tester, le WSL a besoin de bois.

Lire la suite

Le bois-énergie joue un rôle de plus en plus important pour un chauffage davantage respectueux du climat. Les installations modernes de chauffage au bois endiguent d’anciens inconvénients : les poussières fines. Aujourd'hui, les chauffages au bois ne produisent plus qu'une infime partie de ce qui était émis dans l'air il y a trente ans, et ce malgré l'augmentation massive du nombre d'installations.

Lire la suite

Le délai de consultation pour une modification de la Loi sur la protection de l'environnement, qui doit faire progresser l'économie circulaire en Suisse, était fixé au 16 février. Lignum a pris position au nom de l'économie de la forêt et du bois pour un ciblage plus clair sur les matières premières renouvelables et un ancrage de leur utilisation en cascade.

Lire la suite

Lors de l'assemblée générale de Lignum Fribourg, qui s'est tenue le 10 février à Bulle, les membres ont élu la nouvelle présidente de l'association, Gilberte Schär, pour succéder à Gilles Schorderet. Figure essentielle de Lignum Fribourg, Michel Niquille a pour sa part été élu membre d'honneur de l'association. À noter que cette année sera également particulière pour Lignum Fribourg, avec la participation de la filière bois à l'édition 2022 du Comptoir gruérien à Bulle.

Lire la suite

Comment assurer une exploitation durable et orientée vers l’avenir de la forêt ? La Task Force Forêt + Bois + Energie publie une feuille d’information pratique avec des actions concrètes. Ce document peut être téléchargé sur le site Internet de la Task Force.

Lire la suite

Après une longue période de baisse, les prix des bois ronds résineux se sont clairement repris au deuxième trimestre 2021. Il est ainsi possible dans plusieurs régions de couvrir les coûts d’exploitation de la forêt suisse. L’économie forestière peut à nouveau respirer.

Lire la suite

Frédéric Pichelin, responsable de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH, a été admis à la fin de l’an dernier à l’International Academy of Wood Science. Il n’est que le cinquième membre suisse et le premier représentant de la Haute école spécialisée bernoise BFH à recevoir cet honneur.

Lire la suite