Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Extension crèche La Vufflantine

La crèche de la Vufflantine est un projet d’intensification d’un site scolaire. Afin de préserver les terrains alentours, le choix s’est porté sur la surélévation d’une partie de l’école existante datant de 1990. La géométrie de cette extension réalisée en bois suisse permet de réunir de manière élégante les deux bâtiments existants positionnés perpendiculairement l’un par rapport à l’autre.

Image : Nicolas Delaroche Studio pour Kunik de Morsier architectes / Prix Lignum 2024
Images suplémentaires prixlignum.ch


La crèche crée un espace doux, s’ouvrant vers le grand paysage et la lumière naturelle, tel un nid qui viendrait se loger sur un arbre pour héberger les premiers moments de vie des enfants. Cette surélévation est comme une grande toiture fibreuse et douce qui se glisse entre les toits existants. Le projet prend à l’ouest le profil de la salle de gym, à l’est un profil plus bas afin de conserver les vues de l’école. Au Sud, la toiture se prolonge pour la protection solaire passive. Au Nord, la toiture s’étend sur les espaces extérieurs pour les protéger de la pluie ou du soleil. Ces grands avant-toits en font une structure ouverte et poreuse, un grand abri ouvert à tous.tes.

La présence du bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur démontre une attention autant vers l’espace protégé de la crèche, que vers l’espace public qui se trouve qualifié par la présence de cet abri protecteur et chaleureux. Le rapport aux différentes échelles, de l’urbain au détail constructif, et l’apparente simplicité qui révèle au fil de l’observation une évidente complexité géométrique en fait un objet méditatif et atemporel, qui favorise expérience onirique du lieu.

La crèche répond aux besoins croissants en accueil de la petite enfance. Sa construction légère lui permet d’être adaptée aux besoins d’accueil actuels, et d’être facilement reconfigurée en fonction des besoin futurs, voir changer de programme si cela est nécessaire. Les matériaux naturels ont été privilégiés et favorisent un climat intérieur sain. La construction très rapide (6 mois entre le début des travaux préparatoires et l'ouverture), rendue possible par le choix du bois et par la préfabrication d’une grande partie des éléments, a permis de minimiser les nuisances sur l'école.

Les contraintes du site ont induit une géométrie souple et intégrée qui a engendré la conception d’une charpente complexe, dont tout le bois a été sourcé dans les forêts du triage communal, permettant d'ancrer cette surélévation dans une histoire matérielle locale, mais aussi de réduire l’énergie grise de la construction. Le choix d'une structure bois légère en surélévation permet de réduire au maximum l’impact sur le sol et sur les usages extérieurs du site. La charpente bois s’adapte de manière précise aux porteurs inférieurs préexistants.

Le projet a été soumis au Prix Lignum 2024. Les lauréats du concours seront dévoilés les 19 et 20 septembre 2024.

 

Maître de l'ouvrage      
Communes de Chigny et de Vufflens-le-Château
Architecte / planificateur     
Kunik de Morsier architectes Sàrl, Lausanne
Exécution des travaux en bois
Lanthmann Constructions Bois SA, La Tour-de-Trême (Entreprise Label Bois Suisse)
Ingénieur bois 
Bois Initial SA, Morges (Partenaire spécialisé Label Bois Suisse)
Menuisiers  
Menuiserie / Ébénisterie C. Porchet & CIE SA, Maracon (Entreprise Label Bois Suisse)
Stoudmann SA, Vullierens
Réalisation       
2023
Texte: Kunik de Morsier architectes Sàrl, Lausanne, pour le Prix Lignum 2024