Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Forum bois construction – Participation de l’Office romand de Lignum

La 13e édition du Forum International Bois Construction FBC revient dès le 3 avril 2024 avec les sessions inaugurales au Campus Bois ENSTIB d’Épinal. Il se poursuivra les 4 et 5 avril 2024 au Centre Prouvé de Nancy où se tiendront le congrès, le salon et la Tribune des Innovations. Ce Forum annuel reste la principale plateforme de rencontres et d’échanges entre tous les professionnels de la filière forêt/bois et biosourcée. Le 4 avril, y sera remis le prix décerné par la presse spécialisée internationale du bois 2024. Le Cedotec Lignum partenaire de l’événement y interviendra le 5 avril.


La 13e édition du Forum International Bois Construction, pour la 5 fois à Épinal et Nancy, se déroule à un moment glorieux pour la filière de la construction bois et biosourcée. En effet, La charpente de la cathédrale Notre-Dame de Paris vient d’être rebâtie et la Solidéo a livré au Comité Olympique des installations qui témoignent d’une forte implication de la construction bois française.

À Épinal, la forêt française est au cœur du programme, avec ses problématiques actuelles et les nouvelles opportunités qui permettent de construire au plus près de la ressource. À Nancy, seront abordés l’ensemble des sujets de l’actualité et de demain comme les flux carbone, la protection contre l’incendie, l’acoustique biosourcée, la réhabilitation, la préfabrication et le hors site, l’ingénierie agile, la demande des donneurs d’ordre, l’inconfort d’été, les tours en bois, les modules, le réemploi, la mixité, la nouvelle mouture de l’Eurocode 5, l’architecture, les écoquartiers, la terre crue… toujours en s’appuyant sur les projets et réalisations en cours.

Thèmes 2024 : Stocker le carbone et les matériaux biosourcés
Après la neutralité carbone en 2022 et l’Europe biosourcée en 2023, la 13 édition du Forum International Bois Construction développe la thématique « Stocker le carbone ». Le rôle de la filière forêt/bois est crucial. Elle permet d’optimiser le bilan carbone depuis la forêt jusqu’à l’industrialisation des produits bois d’oeuvre, d’industrie et de menuiserie en passant par le recyclage et le réemploi des produits bois et des connexes issus de la scierie (écorces, sciures, plaquettes, dosses…) pour les marchés de la construction, de la rénovation et de l’aménagement. La transformation du bois français sur le territoire national, le développement des produits bois à longue durée de vie, la valorisation des bois de feuillus, des bois de crise et de dépérissement, l’usage des matériaux biosourcés, etc. sont autant de pistes pour décarboner l’industrie du bâtiment et optimiser la gestion du stock national de la biomasse carbone.

À cela s’ajoute le recours aux matériaux biosourcés comme la paille, le chanvre et la terre crue qui ne cesse de se développer en France. L’ouate de cellulose, l’herbe, les roseaux et bien d’autres matériaux issus de la biomasse prennent également leur essor (voir nouvelle brochure Lignum sur ce thème).

Temps forts – Retour sur les ouvrages olympiques en bois des JO de Paris
Le nouveau Village Olympique et Paralympique, le Grand Palais Ephémère et le Centre Aquatique Olympique réalisés en Ile-de-France, comptent parmi les ouvrages emblématiques des JOP 2024. Par leur ampleur, ces ouvrages réversibles, sobres et écologiques sont de véritables laboratoires de la construction bois et biosourcée et démontrent que le bois est désormais devenu un matériau incontournable pour atteindre les objectifs alignés avec les accords de Paris sur le climat. À la veille de l’inauguration des Jeux Olympique et Paralympique de Paris, le Forum International Bois Construction consacre plusieurs temps forts autour de cette thématique.

Temps forts – Notre Dame de Paris et sa reconstruction
Cinq ans après l'incendie du 15 avril 2019, la charpente et la flèche de Notre-Dame viennent d’être achevées. La 13 édition du Forum International Bois Construction rendra hommage à la performance accomplie par les charpentiers et la maîtrise d'oeuvre. Avec la mobilisation de la filière forêt/bois , les acteurs ont su mener à bien ce chantier dans un temps record, valoriser les savoir-faire ancestraux et la ressource française tout en s’appuyant sur les nouvelles technologies développées par l’industrie du bois.

Le 5 avril intervention du Cedotec Office romand de Lignum
Le vendredi 5 avril, Lucie Mérigeaux du Cedotec Office romand de Lignum présentera les tours en bois actuellement en construction en Suisse, de l'état de la recherche et des perspectives futures. Elle sera accompagnée par Vincent Ballion, du bureau Bellecour architectes, qui présentera la tour Carmelha, par Lynda Benkaci et Gilles Forest, Artbuild et Arbonis qui décriront la tour Silva, par Cyrille Le Bihan et Antoine Baugé, du bureau Hardel Le Bihan et Sylva Conseil pour s'exprimer sur la tour Albizzia. Une table ronde aminée par Wolfgang Winter, de l'Université technique de Vienne permettra d'échanger sur les différentes expériences et de répondre aux questions du public.

Liens: Programme 2024  I  Informations