Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Prix de la presse internationale spécialisée de l'architecture bois : les nominés 2024

Cette année, c’est au Forum Bois Construction à Nancy que sera décerné le 4 avril prochain le « Prix International de l’Architecture Bois ». Le 'Bulletin bois' de Lignum fait partie du panel de publications qui lance l'appel à candidatures. Ces dernières années, le prix a déjà été décerné deux fois à un projet suisse. L’édition 2024 pourrait-elle à nouveau apporter la victoire à notre pays ?

Cliquez sur l'image pour accéder à la présentation du projet suisse nominé dans le 'Bulletin bois' de Lignum (Hangar pour l’entretien des stades aux Arbères à Meyrin).
Images Paola Corsini pour FAZ architectes Extrait du Bulletin Bois 148/2023

 

Les rédactions de 'Mikado' (Allemagne), 'PUU' (Finlande), 'Séquences Bois' (France), 'Trä' (Suède) et 'Bulletin bois' (Suisse) participent à l'attribution de ce prix. Au total, 15 projets de ces cinq pays ont été présentés pour le prix 2024, dont trois de Suisse. Le jury s'est réuni une première fois et s'est accordé sur sept nominés.

Parmi les nominés pour la distinction 2024, on trouve en Suisse le nouvel hangar pour l'entretien des stades des Arbères à Meyrin, un projet des architectes genevoises FAZ architectes qui se profile dans la perspective du thème d'avenir de la circularité. Lignum l'a présenté en détail aux professionnels dans son 'Bulletin bois' de l'année dernière sous le titre 'Économie circulaire'.

Un projet et un savoir-faire suisses en lice pour la Suède 
Le savoir-faire suisse est également à l'origine d'un projet suédois sélectionné qui pourrait remporter les lauriers en 2024 : Il s'agit de "Wisdome' du Tekniska Museet d'Elding Oscarson à Stockholm , qui a ouvert ses portes en 2023 et pour lequel Blumer-Lehmann AG, Hermann Blumer et SJB Kempter Fitze ont œuvré. Cette construction en bois innovante, qui abrite le musée suédois des sciences et des technologies, possède un toit à forme libre en forme de dôme qui allie la technique traditionnelle des construction en bois à une planification paramétrique haut de gamme.

Des concurrents de taille en Suède, en Finlande et en France 
Un deuxième projet à Stockholm a aussi des chances de remporter la palme: les immeubles d'habitation de 'Cederhusen' de General Architecture (Stockholm), se distinguent par leurs façades en bardeaux, inhabituelles dans l'espace urbain.

Il faut aussi compter sur les Finlandais qui sont toujours des concurrents de poids avec deux réalisations: l’école secondaire et son centre culturel "Monio" à Tuusula, , de AOR Architects (Helsinki), ainsi que les "Pavillons de la place du marché" à Turku de Schauman & Nordgren Architects (Helsinki) et Arco Architecture Company (Turku).

La France, pays hôte de la cérémonie de remise des prix du 4 avril, est en lice avec la nomination de la rénovation et de l'extension d'une piscine publique à Saint-Méen-Le-Grand; projet signé par l'Atelier RAUM architectes (Nantes). D'autre part, la "Maison du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy" à Labastide-Murat, , de l'Atelier du Rouget, Simon Teyssou & associés (Clermont-Ferrand) figure également sur la liste des nominés pour le prix 2024.

Remise du 6e « Prix International de l’Architecture Bois » le 4 avril 2024 à 18h30.
Forum Bois Construction FBC 2024, Nancy (voir actualité séparée de vendredi 22.03)


Lien: forum-boisconstruction.com