Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

En 2021, L’illustré, Schweizer Illustrierte, et Corriere del Ticino organisent une nouvelle fois leur grand concours visant à élire le «Village suisse de l’année». Cette édition est soutenue par le Label Bois Suisse.

Lire la suite

Construire avec du bois contribue activement à réduire les émissions de CO2 et atteindre ainsi les objectifs climatiques de notre pays. La révision de la loi sur le CO2 renforce ainsi la construction économe en énergie et en faveur du climat. C’est la raison pour laquelle l’économie de la forêt et du bois dit oui à la révision de la loi sur le CO2.

Lire la suite

Une large consultation au sein de la filière menée en 2018 concernant les usages suisses du commerce de bois brut ainsi que les usages du commerce du bois et des panneaux à base de bois en Suisse a montré que si ces ouvrages ont fait leurs preuves, il convenait néanmoins de les mettre à jour. Les nouveaux usages suisses du commerce des bois 2021, fruits de cette refonte, entreront en vigueur le 1er septembre 2021 et sont disponibles auprès de Lignum.

Lire la suite

Le 30 avril l’assemblée des délégués de Lignum s’est une nouvelle fois tenue sous forme numérique en raison des prescriptions sanitaires en vigueur. Suite au traitement rapide des points statutaires l’élément central de cette assemblée fut la passation de la Présidence de Lignum par l’ancienne conseillère nationale Sylvia Flückiger au Conseiller aux Etats Jakob Stark. L’assemblé a en outre compté un invité de marque en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin qui a transmis son message de bienvenue depuis Berne.

Lire la suite

Après avoir siégé plusieurs décennies aux exécutifs communal et cantonal, le nouveau président de Lignum, Jakob Stark, représente le canton de Thurgovie à la Chambre haute du Palais fédéral. Le Conseil aux Etats UDC, né en 1958, a grandi dans une famille d'agriculteurs. Un passé qui relie ce docteur en histoire à la terre. Le propriétaire et gestionnaire de sa propre forêt Jakob Stark est un partisan convaincu de la construction en bois. Nous avons rencontré Jakob Stark en Thurgovie pour un premier entretien - sur le chantier d'un imposant bâtiment scolaire en bois à Weinfelden.

Lire la suite

Le Forum International Bois Construction, qui n’a pu se tenir en 2020, aura lieu du 15 au 17 juillet 2021 sous la nef en bois du Grand Palais Ephémère, sur le Champ-de-Mars à Paris. L'évolution de la situation sanitaire permet aux organisateurs d’être confiants dans la tenue du Forum, en respectant des aménagements relatifs au protocole sanitaire. Prouesse de la construction bas carbone, le Grand Palais Éphémère, situé au pied de la Tour Eiffel, réalisé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour la RMN-Grand Palais sera un magnifique écrin pour accueillir la tenue du 10e Forum.

Lire la suite

Organisé chaque année, par l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes, le concours a couronné «le goût de la recherche et de l’effort personnel», qui a fait participer les 54 apprentis de la branche provenant du Jura et Jura bernois. Cette année les apprentis ont réalisé des maquettes avec comme thème imposé : « Les ouvrages destinés au sport ». La cérémonie de remise des prix a eu lieu vendredi 16 avril dernier.

Lire la suite

Que coûte une construction bois? Le nouveau magazine Lignum y répond. Un numéro inédit de la série de publications Compact informe des démarches relatives au bois suisse dans les appels d’offres. La Documentation Lignum protection incendie compte un nouveau fascicule intitulé « Murs coupe-feu- Construction et raccords ».

 

Lire la suite

Malgré les annonces d’assouplissement des mesures sanitaires du Conseil fédéral, la Journée de la construction bois 2021 se déroulera uniquement en ligne. Les organisateurs ont déjà tout prévu et se réjouissent de pouvoir tout de même maintenir cet événement d’importance pour la filière, grâce aux outils numériques. La 14e Journée de la construction bois Bienne consacrée au thème « Construire en bois dans le respect du climat – la réponse à + 2°C » aura lieu le 27 mai 2021.

Lire la suite

Sur le plan national, le Prix Lignum 2021 compte pas moins de 530 inscriptions issues de toutes les régions du pays - il s’agit de 67 projets de plus que lors de la dernière édition du concours en 2018. Le Prix spécial menuiserie compte à lui seul 165 concurrents. La remise des prix nationaux aura lieu le 30 septembre 2021 à Berne. Les remises régionales des prix suivront le 1er octobre 2021.

Lire la suite