Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Actualités BOIS romandes

Les prix sur le marché du bois augmentent rapidement et sont accompagnés d'un allongement des délais de livraison. Ceci en raison est la forte demande mondiale de bois et la pénurie de matières premières qui en résulte. Les projets doivent être planifiés en conséquence.

Lire la suite

La nouvelle loi fédérale sur les marchés publics est entrée en vigueur avec un objectif ambitieux, celui de passer d’une concurrence basée uniquement sur le prix vers une concurrence basée sur la qualité. Cette nouvelle orientation est essentielle pour le secteur de la construction. C’est maintenant aux entreprises de s’approprier concrètement ces dispositions.

Lire la suite

Le département Produits du sol de Fenaco a passé commande de 4700 palox pour pommes de terre et légumes de garde auprès de deux fournisseurs helvétiques. Ces contenants porteront le Label Bois Suisse.

Lire la suite

Le Conseil national a accepté hier la motion du Conseiller aux Etats et Président de Forêt Suisse Daniel Fässler (PDC AI) « Garantir un entretien et une exploitation durables des forêts » demandant d'encourager et de financer des mesures ciblées permettant aux propriétaires de forêts de maintenir une forêt saine, stable et adaptée au climat, garantissant les approvisionnements en bois. Une enveloppe de 100 millions de francs sur quatre ans est prévue afin d'inciter les propriétaires à exploiter les forêts de manière à ce qu'elles puissent remplir leur fonction protectrice, économique et sociale.

Lire la suite

La révision de la norme SIA 265 : « Construction en bois » rend nécessaire la refonte des Tables pour la constructions bois 1 de Lignum (TCB1), manuel pour le dimensionnement. La nouvelle édition des TCB1 sera publiée cet été et se substituera à la précédente édition de 2012.

Lire la suite

La 14e Journée de la construction bois Bienne consacrée au thème «Construire en bois dans le respect du climat – la réponse à + 2°C» aura lieu le 27 mai 2021 à Bienne ou en ligne selon l'évolution de la situation sanitaire. Cet évènement bilingue qui s’adresse aux professionnel-le-s de l’architecture et de la construction bois est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH, Lignum et le Cedotec.

Lire la suite

L’industrie du pellet a connu une année 2020 réussie: la production suisse a progressé de 5%, et les ventes de chauffages à granulés ont augmenté d’environ 20%.

Lire la suite

Le décompte des projets soumis au Prix Lignum 2021 a commencé ! À ce jour, 210 réalisations en bois de toute la Suisse ont été enregistrées. Une fois de plus, la course aux meilleurs projets en bois de Suisse, dont le palmarès national sera divulgué le 30 septembre à Berne, s’annonce serrée. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au mercredi 31 mars 2021 sur www.prixlignum.ch.

Lire la suite

Le producteur de lamellé-collé Fagus Suisse SA aux Breuleux, récemment entré en service, se prépare aux prochaines tâches et opportunités du marché par une augmentation de capital. L'offre de souscription s'adresse aux investisseurs qualifiés s’intéressant aux secteurs de la gestion des forêts, du bois, de la construction et de la réduction du CO2. La période de souscription court jusqu'au 26.5.2021.

Lire la suite

Au cœur d’Y-Parc à Yverdon-les-Bains, le nouveau complexe EXPLORiT mêlant services, business et divertissements, fait la part belle au bois suisse. En effet, les structures porteuses en bois des bâtiments, de l'atrium, des passerelles et des rampes sont exclusivement réalisées en bois suisse.

Lire la suite