Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Nouveau Bulletin bois: Bois de feuillus

Le changement climatique fait lentement progresser le bois de feuillus dans les forêts suisses. Dans ce contexte, le nouveau Bulletin bois de Lignum présente cinq projets suisses illustrant le potentiel important en termes de conception et de construction de l'utilisation du bois de feuillus. Lignum publiera en outre cet automne un numéro de sa série "Lignatec" entièrement dédié aux produits en bois lamellé-collé de feuillus destinés à un usage structurel.

 

 

 

Bulletin bois 139/2021: Bois de feuillus. A commander dès fin juin dans le shop en ligne de Lignum
 
Contenu:
- Bâtiment communautaire Ekkharthof, Lengwil
- Patinoire d’Ajoie et du Clos-du-Doubs ‹Raiffeisen Arena›, Porrentruy
- Bâtiment administratif Pulverstrasse, Ittigen
- Transformation du local des pompiers, Corsier (GE)
- Passerelle Tüfisteg, Adliswil

 


Programmes de recherche innovants, projets d’importance, nouvelles publications, il semble que le bois dur soit en vogue. Il y a en effet plusieurs raisons à l'utilisation accrue du bois de feuillus. D'une part, le bois lui-même est plus demandé que jamais en tant que matériau durable, et d’autre part l'essor mondial de la construction en bois et son développement rapide, au-delà même des immeubles de grande hauteur, exigent des matériaux performants. Les bois durs, grâce à leurs propriétés d’exception, répondent à ce défi. Le hêtre, par exemple, est actuellement la deuxième essence la plus répandue sous nos latitudes et, en raison de sa résistance élevée à la traction et à la compression, il convient pour des sections fines pouvant être soumises à de lourdes charges. Ce n'est donc pas sans raison que le bois dur était fréquemment utilisé dans le secteur de la construction jusqu'au 18e siècle. Ces dernières années, la recherche et le développement de produits en bois feuillu destinés à des applications structurelles ont connu un véritable essor. Aujourd'hui, un large éventail de fabricants propose du bois lamellé-collé ou du bois en barres collées, qui tous deux sont de plus en plus utilisés dans des structures porteuses sophistiquées. De nouvelles méthodes de production et de transformation permettent ainsi de créer des produits compétitifs à partir de bois feuillu qui ouvrent des possibilités entièrement nouvelles dans le secteur de la construction. Une évolution dont témoignent des bâtiments déjà réalisés ou en projet.

Lignum publiera à l'automne un numéro complet de "Lignatec" sur les produits en bois lamellé-collé de feuillus destinés à un usage structurel. L'objectif de cette publication est de fournir aux concepteurs et aux utilisateurs une vue d'ensemble actualisée des produits, d'indiquer des valeurs fiables de dimensionnement, d’illustrer les différents domaines d'application et de donner un aperçu des fournisseurs. L'édition Lignatec se concentre entièrement sur les produits en bois de feuillus de production suisse pour lesquels des informations techniques détaillées sont disponibles. Konrad Merz, Anne Niemann et Stefan Torno ont quant à eux publié récemment un manuel sur l'utilisation du bois dur dans la série "Detail Praxis": La publication se concentre sur son utilisation dans les structures porteuses. Elle fait l’état des lieux des connaissances spécialisées de l'utilisation du bois de feuillus dans la construction et présente en détail dix exemples de réalisation, dont trois en Suisse : la maison de vacances Büttenhardt, le bâtiment de dix étages "S22" à Rotkreuz ainsi que le parking et l'école de ski à Innerarosa. De son côté, la SIA propose cet automne une excursion d'une journée à Berne et dans le Jura dans le cadre du cours de formation continue destiné à un public germanophone. Outre des bâtiments emblématiques, il sera possible de visiter l'usine de production de Fagus Suisse SA qui élabore depuis fin 2019 du lamellé-collé porteur en hêtre et d'autres produits à base de bois durs.

Parmi les projets qui ouvrent de nouvelles voies aux produits de feuillus, le nouveau siège de la banque cantonale d'Obwald sera inauguré à l'automne prochain : 160 postes de travail seront créés dans ce nouveau bâtiment cubique de cinq étages. Son squelette est constitué de poteaux-poutres en bois dur et les nervures des planchers mixtes bois-béton sont réalisées en frêne et en épicéa. Le bois est également le matériau dominant dans l'aménagement intérieur. L’ensemble du bois de structure et le lambris de façade en épicéa proviennent du canton d'Obwald.

Un regard sur l'étranger montre que le bois dur y est aussi très demandé pour les projets de construction : à l'origine, toute la structure porteuse du Magdalene College de Cambridge (Royaume-Uni), dont la construction est en cours (2019-2021), devait être en chêne, car celui-ci est très apprécié en Angleterre et particulièrement dans la ville universitaire de Cambridge. Pour des raisons de coût, il a été décidé d'utiliser de l'épicéa à l'intérieur pour la structure, tandis que les ossatures préfabriquées extérieures, visibles en façade, sont réalisées en bois lamellé-collé de chêne et dotée d’un traitement de surface protecteur. La nouvelle société Holzbau AG, basée à Lungern, a été chargée de la production et de la fabrication de la structure porteuse.

Les projets présentés dans ce numéro du Bulletin bois illustrent l'étendue et la diversité des possibilités d'utilisation du bois feuillu : l'éventail va d'un bâtiment communautaire expressif avec une structure en frêne qui caractérise l'espace, à la patinoire du HC Ajoie dont les éléments fortement sollicités de la structure porteuse ont été réalisés en hêtre et en frêne de la région. Dans le cas du bâtiment administratif du DETEC à Ittigen, le hêtre a été utilisé pour les piliers du rez-de-chaussée, mais aussi pour le lambris de la salle polyvalente. Les architectes ont opté pour le bois dur dans l'installation modulaire destinée à la rénovation de la caserne de pompiers de Corsier. De même, la passerelle d'Adliswil a été remplacée par une construction en bois de hêtre – explorant une nouvelle voie dans la préservation du bois. Au-delà du réchauffement climatique qui nous affecte et fait évoluer les essences dominantes dans les forêts naturelles, les projets présentés ici montrent que l'utilisation du bois de feuillus a un potentiel important en termes de conception et de construction.

Bulletin bois 139/2021: Bois de feuillus
A commander dès fin juin dans le shop de Lignum