Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Votation référendaire : Lignum soutient la nouvelle loi sur le CO2

Une politique climatique ambitieuse ouvre des perspectives pour une économie durable et à faible émission de gaz à effet de serre. Lignum, l'association faîtière de l'économie de la forêt et du bois suisse, est favorable à la révision totale de la loi sur le CO2. Les forêts et le bois contribuent déjà de manière significative à la réalisation des objectifs climatiques de la Suisse. L’économie de la forêt et du bois est déterminée et apte à œuvrer encore bien davantage en faveur du climat.

Prestations de la forêt et du bois en faveur du climat - La forêt et le bois contribuent activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en substituant des matériaux à fortes émissions de CO2, ainsi que les combustibles fossiles. L'économie de la forêt et du bois réduit les émissions de CO2 du parc immobilier grâce à des bâtiments à haute efficacité énergétique. Enfin, le bois stocke le CO2 à la fois en forêt et dans le bois mis en oeuvre, notamment dans le cadre d'une valorisation active de la forêt. Image Corinne Cuendet

 

L'économie de la forêt et du bois suisse se considère comme un levier important dans la lutte contre le réchauffement climatique et soutient donc la loi révisée sur le CO2 qui a été adoptée par le Parlement fédéral lors du vote final du 25 septembre 2020. Un comité économique, majoritairement composé d’associations issues des secteurs pétroliers et des transports motorisés, a déposé un référendum contre ce projet de loi. Le texte du référendum devrait être soumis au vote populaire le 13 juin prochain.

De nombreux autres secteurs économiques suisses soutiennent cependant le résultat de la consultation parlementaire, car il offre une sécurité de planification et d'investissement et ouvre des possibilités de croissance pour les industries durables. Lignum, en qualité d’association faîtière de l'économie de la forêt et du bois, partage ce point de vue, tout comme bon nombre d’importantes organisations du secteur de la construction.

Le secteur suisse de la forêt et du bois est l'un des principaux axes de transition pour passer d’une économie basée sur les énergies fossiles à une bioéconomie dans laquelle les matières premières renouvelables substituent les ressources pétrolières. Les ressources naturelles que sont la forêt et le bois lient d’importantes quantités de dioxyde de carbone prélevées dans l'air et agissent ainsi tel un puits de CO2. Grâce à une gestion des forêts et à une transformation du bois régionales, la filière bois crée des emplois et de la valeur ajoutée également dans les régions périphériques. Elle génère des produits écologiques et économes en énergie, transportés sur de courtes distances, et offre des systèmes constructifs performants et particulièrement respectueux du climat.

En Suisse, les bâtiments représentent toujours près d'un quart des émissions totales de gaz à effet de serre. Une utilisation accrue du bois dans la construction en substitution aux matériaux à fort contenu énergétique et qui portent atteinte au climat, permettrait de réduire notablement les émissions de CO2. Cette réduction peut être atteinte tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations, secteur clé de la transition énergétique à l’important potentiel de développement induit par la nécessité de densification. Le bois est donc un élément indispensable pour un parc immobilier suisse respectueux du climat.