Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Tour Malley Phare Prilly : le bois, la tête dans les nuages

Depuis la révision des prescriptions de protection incendie en 2015 de nouveaux horizons s’ouvrent à la construction en bois, à l’exemple des bâtiments élevés. Si les premières réalisations de ce type en Suisse datent de 2017 (voir Le Bulletin bois de Lignum 135 :2020), un nouveau chantier s’est ouvert en Suisse romande, à Lausanne, dans une zone en plein développement. Il s’agit de la Tour Malley Phare, conçue par le Bureau CCHE Lausanne SA, dont les fondations sont en cours de réalisation pour un achèvement prévu à l’aube 2024.

Illustration CCHE Lausanne  SA


Ce n’est pourtant pas une chimère qui se dessine dans le ciel de l’ouest lausannois, mais un véritable défi technique et logistique relevé par le consortium formé par l’entreprise JPF et Perspectives constructions en charge de la réalisation en entreprise totale.

Cette construction, qui n’est autre qu’une surélévation, s’annonce comme le projet des superlatifs. Respectant la thématique de la société à 2000 W, donc économe en ressource, elle combine les avantages des différents matériaux pour allier bois, béton et acier dans leurs domaines d’excellence. Grâce au bois de provenance régionale, une quantité significative de CO2 sera fixé dans la réalisation, montrant la voie vers une construction « Zéro émission nette » conforme aux objectifs climatiques de la Confédération. Pour le maître de l’ouvrage, la SUVA, construire un bâtiment reflétant son ancrage social était important, tout comme le respect des autres aspects du développement durable. Revêtue de panneaux photovoltaïques, la tour fournira en outre une énergie de proximité bienvenue.

D’une surface avoisinant les 13 000 m2 de plancher pour un volume SIA de plus de 40000 m3, cet édifice accueillera au final près de 200 habitants dans des logements proches du centre-ville, évitant ainsi les trajets pendulaires. En prise avec l’évolution de la société, cet ouvrage d’exception comportera, outre des studios, des appartements de 2,5 à 4,5 pièces ainsi que des espaces communs à disposition des occupants, pièces à usages multiples et locaux de co- et de télé-travail.

Reposant sur une ceinture métallique servant de socle par-dessus le complexe multifonction existant, la nouvelle structure intègre un squelette en lamellé collé et des dalles mixtes bois-béton favorisant la valorisation des apports solaires et permettant d’atteindre des valeurs d’isolation phonique élevées. Les normes sismiques sont également respectées, et dans ce cadre, la construction en bois joue un rôle important en réduisant d’autant la masse activée par l’accélération horizontale. Le calcul de la structure intègre ainsi les nouvelles zones sismiques de la norme SIA 261 :2020.

Culminant à 60 m, cette réalisation offrira une vue privilégiée sur le lac et les Alpes en arrière-fond, laissant le spectateur goûter au paysage lémanique ondoyant, sans cesse changeant. De la rue, elle propose une façade diversifiée comprenant loggia et parties opaques irisées par la présence des panneaux photovoltaïques.

Bien qu’elle constitue un emblème, cette tour n’est pas destinée à rester une pièce unique. D’autres projets sont déjà sur les rails pour animer la zone de 83 hectares qui constitue encore pour un temps la friche industrielle de Malley. Avec la nouvelle gare et les infrastructures proches, cinémas, installations sportives, c’est un nouveau pôle social et de loisir qui se dessine.

Chacun a la possibilité de suivre l’évolution du chantier, grâce à des capsules vidéo en ligne.

Liens: Bulletin bois Lignum 135 2020 ; malleyphare.ch