Thomas Troger-Bumann nouveau directeur de ForêtSuisse

ForêtSuisse a nommé Thomas Troger-Bumann à la tête de l’Association des propriétaires forestiers le 20 janvier 2020. Le juriste, qui prendra ses fonctions le 1er mars 2020 chez ForêtSuisse embrassera donc la cause du bois, après de longue années passées au service du handicap.

Le président de ForêtSuisse, le conseiller aux Etats Daniel Fässler (à g.), et le directeur nouvellement nommé, Thomas Troger-Bumann, devant le siège de l’association à Soleure. Photo: ForêtSuisse, Fabio Gilardi

 

Lors de sa séance du 20 janvier 2020, le comité central de ForêtSuisse a nommé Thomas Troger-Bumann, docteur en droit, comme nouveau directeur de l’association des propriétaires forestiers. Agé de 59 ans, ce juriste reprend le poste laissé vacant en octobre dernier après la démission de Markus Brunner, qui a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière. 

 

Thomas Troger-Bumann a une longue expérience de direction. Il est resté durant plus de 20 ans à la tête de l’Association suisse des paraplégiques, l’organisation nationale d’entraide des paralysés médullaires. Ce «coéquipier motivé et motivant», comme il se décrit lui-même, est venu saluer le personnel du siège central de Soleure. «Je me réjouis de me joindre à vous pour travailler ensemble à l’essor de ForêtSuisse», a-t-il déclaré.

 

La forêt et le bois ne sont pas étrangers à Thomas Troger-Bumann. Marié et père de deux filles adultes, il est issu d’une famille de menuisiers et constructeurs de bâtiments en bois de Rarogne (VS), et possède lui-même de la forêt. 

 

250000 propriétaires de forêts privées et publiques du pays

 

ForêtSuisse – Association des propriétaires forestiers, anciennement Economie forestière Suisse, représente les intérêts des quelque 250000 propriétaires de forêts privées et publiques du pays. ForêtSuisse s’engage en faveur de conditions cadres qui permettent aux propriétaires et aux exploitants de pratiquer une sylviculture économiquement viable, écologiquement durable et de préserver la vitalité et la biodiversité des forêts.

 

L'association aide les propriétaires à commercialiser leur bois et à valoriser leurs prestations. Elle offre une large palette de services dans les domaines de la formation, de la formation continue et de la gestion d'entreprise. Son magasin ForêtShop propose des articles pour le bûcheronnage et les métiers verts.

 

L'association publie les deux principales revues forestières suisses, WALD und HOLZ et LA FORÊT. ForêtSuisse réunit en son sein les associations cantonales et régionales d'économie forestière, des cantons et des propriétaires de forêts. Une trentaine de personnes travaillent au siège central de ForêtSuisse à Soleure.