Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Tables pour la construction bois de Lignum en réédition

La révision de la norme SIA 265 : « Construction en bois » rend nécessaire la refonte des Tables pour la constructions bois 1 de Lignum (TCB1), manuel pour le dimensionnement. La nouvelle édition des TCB1 sera publiée cet été et se substituera à la précédente édition de 2012.

Les tables pour la construction bois TCB1 2012 de Lignum (image) seront remplacées par une nouvelle édition à paraitre cet été.


Les premières Tables Lignum ont été publiées en 1982 sur la base de la norme SIA 164 (1981) "Construction en bois". Une deuxième édition a suivi en 1991, en raison de la publication de la norme SIA 160 (1989) "Actions sur les structures porteuses". La troisième édition de 2005 reposait sur les normes de structure SIA 260-267, qui ont introduit le concept de dimensionnement semi-probabiliste basé sur la normalisation européenne.

La quatrième édition des TCB1 de 2012, encore utilisées aujourd’hui, s’appuie dans sa structure toujours sur cette série de normes. En termes de contenu, elle se fonde sur la norme SIA 265 (2012) "Construction en bois" ainsi que sur la norme SIA 265/1 (2009) "Construction en bois - Spécifications complémentaires", qui n'était pas encore disponible lors de la parution de la troisième édition des TCB1.

Les Tables pour la construction en bois de Lignum traitent non seulement de la norme de construction en bois SIA 265, mais aussi des aspects les plus pertinents du concept de dimensionnement selon les normes SIA 260 et SIA 261. En outre, les aides au dimensionnement des moyens d’assemblage les plus courants dans la construction en bois, tels que les broches, les boulons, les clous et les vis, constituent une partie appréciée de l’ouvrage. 

Pourquoi une nouvelle édition?
La norme SIA 265:2012 « Construction en bois » nécessitait une révision après près de 10 ans de validité. Celle-ci a permis non seulement de corriger les erreurs rédactionnelles et techniques, mais également d’effectuer les adaptations nécessaires conditionnées par la Loi sur les produits de construction. La "nouvelle" norme SIA 265:2021 « Construction en bois » sera publiée en mai et comportera, entre autres, une vérification de la sécurité structurale pour des liaisons avec des sollicitations de traction perpendiculaire au fil, une liste de publications ainsi qu’un index multilingue des termes techniques. 

La révision de la norme se répercute également dans les Tables pour la construction bois TCB1 de Lignum, manuel pour le dimensionnement. Toutes les aides pour le dimensionnement (par exemple, la vérification des barres comprimées ou les tableaux de prédimensionnement pour les dalles) doivent être adaptées en raison de ce changement normatif. Il convient également de relever les ajustements dans les chapitres relatifs à la durabilité, à l’incendie ou aux actions. Les thèmes relatifs à l'analyse de la traction perpendiculaire au fil et à la corrosion des assemblages métalliques seront en outre abordés.

Les nouvelles TCB1 seront proposées à la vente en allemand et en français à partir de juillet/août. Ainsi cette réédition sera disponible auprès de Lignum à temps cet automne pour le début du semestre de formation.