Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Table ronde de la filière concernant l’actuelle situation sur le marché de la construction

Le 21 mai, les associations de la filière du bois suisse affiliées à Lignum se sont réunies à Zurich pour une table ronde nationale afin d’aborder les thèmes de l’augmentation des prix et de la pénurie actuelles des produits en bois.

Image Timbatec ingénieurs bois SA


Les secteurs du commerce et de la transformation font unanimement état de pénuries et parfois de fortes hausses des prix pour des produits de construction bois et de menuiserie essentiels. Davantage que la hausse des prix, les importants délais de livraison sont également à déplorer. La construction bois et la menuiserie sont ainsi soumises à une forte pression. Les transformateurs mettent tout en œuvre pour achever les projets aux prix et aux délais convenus.

De manière générale, les produits en bois ne sont pas les seuls à essuyer des augmentations de prix sur le marché de la construction. L’acier et les autres métaux, les matières plastiques et le verre sont affectés de manière similaire. Selon l’évaluation commune de la majorité des partenaires du marché, il s’agit là en outre d’une situation particulière émanant de fluctuations internationales exceptionnelles, qui devraient s’atténuer dans un certain laps de temps. Les perspectives à moyen et long termes pour le bois sur le marché de la construction restent toutefois bonnes au vu notamment des objectifs énergétiques et climatiques suisses.

Le commerce et l’industrie du bois font leur possible et mettent tout en œuvre pour approvisionner le marché. La fermeture de chantiers et le chômage partiel dus à la pénurie de matériaux ne sont en Suisse pas à l’ordre du jour. La construction bois et le commerce du bois œuvrent à optimiser la liste des produits en bois au sein de l’index KBOB des prix pour la construction.

Un niveau de prix plus élevé à long terme est nécessaire afin que le secteur forestier puisse à nouveau couvrir ses coûts et aussi permettre de nouveaux investissements au sein de la première transformation. Ainsi, les turbulences actuelles sur le marché du bois pourraient être au final une opportunité de faire progresser de manière significative l’utilisation, la transformation et la consommation du bois indigène.

Lignum se tient à disposition des médias pour toute question relative à la situation du marché de la construction. Le Comité directeur de Lignum suit son évolution de près et reste en contact régulier afin d’analyser les derniers développements ainsi que les éventuelles mesures à prendre. Les associations informent et soutiennent leurs membres.