Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Swissbau Compact 2022: Construire et développer durablement avec le bois

Dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi a lieu la Swissbau à Bâle. Deux événements Lignum attendent les professionnels de la construction et de l’immobilier. Lignum vous accueille également sur son stand F08 à la halle 1.0 sud.

Image Alessandro Della Bella/Implenia


Vendredi 6 mai de 14h à 15h à la Swissbau Arena aura lieu devant un large public la conférence «Des structures durables et à l’épreuve du temps : la tradition du bois dans la construction». Durant cette heure, le bois sera sous les feux des projecteurs : dans le cadre des objectifs climatiques, il s'agit de réduire les émissions de CO2 tant dans la construction que dans l'exploitation des bâtiments. Dans ce contexte, le bois bénéficie d’un avantage intrinsèque en faveur du climat : chaque mètre cube fixe le carbone d'environ une tonne de CO2, et chaque mètre cube de bois utilisé en substitution à d'autres matériaux de construction conventionnels gourmands en énergie et à fortes émissions de gaz à effet de serre, permet d'économiser une tonne de CO2 supplémentaire. Les propriétés du matériau ainsi que la préfabrication et la numérisation avancées de la construction en bois permettent en outre des interventions en douceur dans le contexte bâti.

Que signifie la durabilité du point de vue de l’entreprise ? Quel rôle joue la construction en bois dans ce contexte ? Après une présentation d’ouverture relative au point de vue de l’entreprise, deux projets actuels et exemplaires pour la construction en bois seront abordés le 6 mai avec le concours des bureaux d’architectes et des maîtres d’ouvrage. Cet événement professionnel est destiné tant aux architectes qu’aux planificateurs, promoteurs immobiliers, investisseurs ou encore maîtres d’ouvrage. Le Standard de construction durable Suisse SNBS est le partenaire de cette conférence conduite par la rédactrice en chef de la revue tech 21 Judit Solt.

Aujourd’hui le bois ne connaît pratiquement plus de limites : ici comme à l’étranger, des immeubles de grande hauteur sont désormais réalisés en bois. Des lotissements de 300 unités d’habitation sont une réalité en Suisse. Quels sont les arguments en faveur de la construction en bois, du point de vue des investisseurs et des promoteurs immobiliers? Jeudi 5 mai, Lignum et Marketing Bois Suisse exposeront aux maîtres d’ouvrage, architectes et investisseurs, de 18h30 à 19h30, un aperçu des arguments en faveur du bois avec leur conférence intitulée « Pourquoi construire en bois ? ». Outre les questions de durabilité, les intervenants aborderont également les coûts d'une construction en bois. En effet l’étude du cabinet de conseil Wüest Partner «Chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs» fournit pour la première fois un comparatif de coûts entre des constructions en bois et des ouvrages massifs conventionnels. Deux exemples emblématiques seront en outre présentés pour illustrer les pratiques actuelles en matière de construction bois. La manifestation sera également conduite par la rédactrice en chef de la revue tec 21, Judit Solt. 
 

Lignum est en outre partenaire de trois autres manifestations dans le cadre du Swissbau Focus :
Welche Architektur braucht es für Netto-Null?
Mardi, 3 mai, 14h–15h
BIM und nachhaltiges Bauen
Mercredi, 4 mai, 12h30–13h30
Holz konstruktiv – Planen und Bauen mit Schweizer Laubholz
Vendredi, 6 mai, 12h30–13h30

Tous les événements de la Swissbau 2022 avec la participation de Lignum en ligne

 

Lien www.swissbau.ch  I  Halle 1.0 Sud, Stand F 08