Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Surélévation de 22 appartements au Petit Lancy

La surélévation de 22 nouveaux appartements au Petit-Lancy est un paquebot qui vogue fièrement au sein du quartier Bossons/Pont-Butin. La barre existante, de 1965, compte 7 niveaux et fait la part belle au béton armé, y compris façades apparentes. Les deux niveaux de surélévation prolongent d’un bloc le gabarit, en changeant de paradigme avec une structure tout bois, y compris cages d’escaliers.

Image Magizan, Carlos Leal


Le projet de surélévation de 22 nouveaux appartements s'inscrit dans la dynamique du Plan Directeur Cantonal de Genève 2030 dont l’un des objectifs est de poursuivre la densification de la couronne urbaine.
Les deux niveaux supplémentaires inscrits dans le gabarit existant permettent de conserver une volumétrie cohérente avec le contexte du quartier.

Le caractère de barre est conservé, ainsi que l’expression particulière de chaque façade. De l’extérieur, le mode de construction tout bois reste très discret, dans son écrin d’isolation périphérique crépie.
A l’intérieur, le bois s’exprime pleinement, avec les dalles massives BLC apparentes, lasurées en blanc léger. La chaleur du bois envahi les appartements, pour le plus grand confort des habitants.
La trame porteuse existante est globalement reprise, avec une entorse qui a nécessité la mise en place d’un plancher BLC massif de répartition, de manière à éviter des renforcements de la toiture existante.
Les dalles BLC plein de 26cm pour une portée de 6.7m, qui permettent d’atteindre les exigences acoustiques et sécurité incendie, sont la manière la plus efficiente d’utiliser le bois. Le bâti existant a été utilisé au maximum et en tenant compte des impératifs de chantier. Les superstructures d’ascenseurs en béton armé ont été conservées et étendues en maçonnerie et béton armé au premier niveau de surélévation. La cage d’escalier et d’ascenseur du dernier niveaux sont entièrement en bois, revêtu K30-RF1.

L’utilisation rationnelle du bois est effective, puisque les questions de chantier en site occupé et de délai de réalisation en limitant les interactions maçon-charpente, ont fait partie du développement de projet et mixité des matériaux.
En ce qui concerne les façades, l’environnement urbain, la route de Chancy très fréquentée, les contraintes contextuelles ont justifié l’utilisation d’isolation périphérique crépie pour protéger l’ouvrage. L’esthétique de barre était aussi un argument fort dans ce choix.

Dans ce projet, le bois occupe une place centrale. Ce mode de construction permet de marier le confort, la durabilité, la soutenabilité de la densification urbaine. La légèreté a permis de supprimer la nécessité de renforcement, pour les charges verticales et aussi pour le contreventement sismique. Le bois exprime discrètement sa puissance, il n’a pas besoin de s’affirmer ostensiblement pour montrer avec brio son adéquation parfaite dans le contexte de la rue des Bossons et des surélévations en général.

Texte: INGEA SA, Sébastien Corthay, Lausanne

Liens: Détails et images du projet , plus d'informations sur les surélévations en bois