Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Solaire et durable - Découvrez le dernier Bulletin bois

Le développement massif des énergies renouvelables est l'un des piliers de la stratégie énergétique 2050. Dans ce contexte, l'intégration intelligente du photovoltaïque aux bâtiments devient une nouvelle discipline. Le nouveau "Bulletin bois" de Lignum, présente des bâtiments en bois énergétiquement performants, des immeubles d'habitation aux écoles en passant par des stations de téléphérique.

La construction durable est sous les feux de la rampe, car si la Suisse veut atteindre les objectifs climatiques qu'elle s'est fixés, le secteur de la construction doit être mis à contribution. Les bâtiments sont en effet responsables d'environ 40 % de la consommation d'énergie et de plus d'un quart de toutes les émissions. Il existe plusieurs pistes pour remédier à cette situation, que ce soit en agissant sur les bâtiments existants ou sur les nouvelles constructions. Les architectes ont donc un rôle central à jouer, comme le note Andres Herzog dans l'introduction des 33 conseils climatiques que « Hochparterre » a publié ce printemps dans un dossier thématique. Dans l'objectif de la protection du climat, la construction et l'exploitation d'un bâtiment sont toutes deux concernées par la réduction des émissions de CO2. A cet égard, le bois fait montre de ces qualités : chaque m3 de bois fixe environ une tonne de CO2. L’arbre n’est-il pas le plus sophistiqué des capteurs solaires ? Le bois mis en œuvre agit donc comme un puits de CO2 et son utilisation, en remplaçant d'autres matériaux, permet également d'éviter des rejets conséquents. Le bois nécessite finalement peu d'énergie grise pour son prélèvement et sa transformation, d'autant plus s’il provient d'une production locale comme l’atteste le « Label Bois Suisse ».

La valorisation de l'énergie solaire est une autre voie afin de diversifier l’approvisionnement énergétique : une application interactive sur www.sonnenfassade.ch indique la quantité d’électricité ou de chaleur qu’il serait possible de produire sur chaque façade située en Suisse. Sur la base de ces données, l'Office fédéral de l'énergie OFEN estime le potentiel des façades adaptées à environ 17 térawattheures (TWh) par an. Sur le même principe, celui des toits apparaît sur www.sonnendach.ch et l'énergie solaire exploitable est évaluée à environ 67 TWh/an. A titre de comparaison, en 2017, la production d'électricité solaire en Suisse était d'un peu moins de 1,7 TWh, ce qui souligne son potentiel important de croissance.

Conjuguant ces deux aspects, ce Bulletin bois présente des exemples d’ouvrages dont la valorisation de l’énergie solaire au sens large a été intégrée au concept architectural initial.

L’ouvrage devient alors une centrale électrique, comme dans les exemples de l'école de Port, près de Bienne, et du hangar viticole du Château d’Auvernier où les systèmes photovoltaïques sont intégrés en toiture. Dans les logements de Zurich-Höngg, l’installation photovoltaïque recouvre non seulement la toiture mais aussi les façades et les parapets des balcons. On ne le remarque cependant pas au premier coup d’œil car les modules sont les éléments à la base de la conception de la façade .

L’ensemble du système, d'une puissance de 67 kWc, produit ainsi plus d'électricité que les habitants et les services du bâtiment n'en ont besoin, chauffage inclus. Dans le bilan annuel, un excédent d'environ 8700 kWh est attendu. Ce bâtiment certifié Minergie-P est donc une maison à énergie positive organisée en une communauté de consommation.

Cette intégration intelligente en façade peut également concerner les infrastructures, comme le démontre le téléphérique du Petit Cervin près de Zermatt. Au total, 765 modules solaires ont été installés sur les stations aval et amont. Sur une surface totale de 1369 m2, ils captent la lumière éclatante du soleil d’altitude et la convertissent en électricité injectée dans le réseau de la société électrique de Zermatt.

L'utilisation de l'énergie solaire dans l’ensemble résidentiel Hagmann près de Winterthour est l’aspect, parmi d'autres facteurs, d'un concept de durabilité très largement compris qui inclut également les aspects sociaux. La construction hybride est orientée vers les objectifs de la société à 2000 watts : dans ce contexte l'utilisation de composants certifiés «Label Bois Suisse » a permis de réduire de manière significative la quantité d'énergie grise.

L'immeuble Arborea à Köniz, près de Berne, illustre quant à lui comme le soleil peut être utilisé de manière passive avec une construction adaptée : les pergolas et les terrasses forment un filtre extérieur qui permet un apport solaire conséquent pendant la période de chauffage et un ombrage efficace en été.

On peut en outre se réjouir que ces thèmes soient de plus en plus traités dans les travaux d’étudiants des hautes écoles, comme par exemple lors du « Solardecathlon 2017 » qui a eu lieu à Denver, aux États-Unis, remporté par un groupe d'étudiants de Suisse occidentale .
Ainsi lorsqu’il s’agit de combiner des exigences élevées tant au niveau de la forme, de l’espace que de la durabilité, le solaire et la construction en bois forment un binôme gagnant.

 

Consulter le Bulletin bois 136 en ligne

Commander la publication en ligne