Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Séminaire Bâtiments historiques, quelle place pour le bois

SALONBOIS organise son traditionnel séminaire dédié aux professionnels de la filière bois le vendredi 10 février 2023. Cette année le thème abordera le thème du bois dans les bâtiments historiques. Le Cedotec office romand de Lignum est partenaire de la manifestation.

Séminaire Bâtiments historiques, quelle place pour le bois - Vendredi 10 février 2023 de 9h à 12h30 au Salon Bois à Bulle. Image: Salon Bois


En Suisse, 1 bâtiment sur 29 est classé monument historique. Chaque canton possède ses particularités mais ce qui nous intéresse plus particulièrement dans ce séminaire, ce sont les bâtiments historiques publics protégés d’importance où siègent une partie des administrations et institutions.

Les pouvoirs publics s’engagent, à coup de millions, pour l’entretien de bâtiments historiques. Ces témoins d’un passé lointain méritent notre attention. Les parlements et le peuple ont accepté des crédits importants pour redonner lustre à des bâtiments vieux de plusieurs centaines d’années.

Les exemples sont nombreux deux bâtiments emblématiques ont retenu l’attention du public : la réhabilitation, pour cause d’obsolescence, du Château Saint-Maire à Lausanne, siège du gouvernement vaudois et du pouvoir depuis 1430, et le Couvent des Augustins, à Fribourg, qui abrite depuis 2014 le Tribunal cantonal.

Et la part du bois dans tous ces projets ? A chaque transformation, rénovation ou entretien d’un bâtiment historique, le bois retrouve ses lettres de noblesse. Il y a plusieurs siècles, il était omniprésent dans la construction, au même titre que la pierre ou la molasse. Souvent, le bois a bien vieilli, mais les nouvelles normes obligent les maîtres d’œuvre à des interventions parfois intrusives.

Et c’est là que le dialogue s’instaure entre ingénieurs, architectes et professionnels du bois, avec la collaboration bienveillante des experts des biens culturels. Dans le respect de la matière et de l’esthétique. Ce séminaire a pour but de développer encore mieux la volonté de soigner ce patrimoine, afin de lui assurer une deuxième vie.
 

PROGRAMME


Sur Inscription
Le prix d’inscription est de CHF 80.– par personne (tarif réduit pour les étudiants CHF 50.–), paiement en ligne uniquement. Il comprend la participation au séminaire, l’apéritif dînatoire et l’entrée à SALONBOIS. Infos et réservation : info(at)salonbois.ch