Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Quel est le coût d'un bâtiment en bois?

Le cabinet de conseil Wüest Partner a évalué huit projets d’importance récents réalisés en bois. Résultat: les coûts de construction de ces ouvrages sont comparables à ceux de la construction massive de haute qualité. Lignum publie dans ce contexte un magazine qui présente cette étude, en approfondissant certains de ses résultats. Les membres de Lignum recevront cette publication par courrier après Pâques. Le document sera ensuite disponible auprès de Lignum.

Le bâtiment ‹Krokodil› en construction sur le site ‹Lokstadt› de Winterthour (prise de vue été 2020). L’ouvrage est actuellement en cours d’achèvement. Images : Alessandro Della Bella/Implenia


A quelques pas de la gare de Winterthour, en étroite collaboration avec la ville, Implenia développe sur l’ancien site industriel Sulzer un quartier mixte sous le nom de « Lokstadt ». Réalisé selon les principes de la société à 2000 Watts, le projet comprend de nombreux ouvrages d’importance en construction bois. Le nom des bâtiments est inspiré des différents types de locomotives produites jadis sur le site. 

Le bâtiment ‹Krokodil› actuellement en cours d’achèvement, est le premier à voir le jour sur le site. Il comprend 248 appartements en location et en PPE construits selon le standard Minergie P. Le complexe situé en bordure de parcelle, qui intègre une cour intérieure de 2000 m2, est réalisé selon le principe constructif en bois dit poteaux - poutres. Près de 7700 m3 de bois au total ont été mis en œuvre dont 5500m3 de bois lamellé croisé uniquement pour les planchers. Seuls les sous-sols et les cages d’escaliers sont en béton. 

Près de 90 millions de francs ont été investis dans cette réalisation. La maitrise de l’ouvrage est partagée entre Implenia en qualité de développeur du projet, la fondation d’investissement Adimola, Gaiwo une coopérative pour habitat destinés aux ainés et aux personnes invalides ainsi que Gesewo, coopérative d’habitat autogéré. Le mandat d’ingénierie bois est assuré par le bureau Timbatec ingénieurs bois SA. La planification selon les méthodes BIM (Building Information Modelling) ainsi que la réalisation des immeubles de six à huit niveaux ont été réalisés par le département bois de la société Implenia. Les bureaux Baumberger & Stegmeier Architekten AG et Kilga Popp Architekten AG ont quant à eux assuré le mandat d’architecture. 

La construction bois convainc aussi les investisseurs
Les grands projets en bois de ce type sont de plus en plus courants en Suisse. Dans ce contexte les investisseurs ont besoin de disposer d’informations détaillées et fiables relatives à ce mode de construction particulièrement durable. Cependant une question subsiste : où se situe la construction bois en comparaison économique avec la construction massive ? La construction bois pour ce type de projets d’envergure est en effet souvent considérée comme plus onéreuse que la variante minérale. 

Il n’existait jusqu’ici pas d’horizon de comparaison suffisamment large basés sur différents projet individuels. Ainsi l’étude menée par le cabinet de conseil Wüest Partner pour le compte de l'Office fédéral de l'environnement OFEV a évalué huit grands projets de construction en bois en Suisse alémanique afin d’esquisser les premières réponses à cette question d’importance pour les investisseurs. Si l'échantillon et les points étudiés sont encore trop réduits pour préciser tous les détails, une tendance générale peut cependant être dessinée : le bois, leader de la construction écologique, fait également ses preuves sur le plan économique. (Actualité bois Lignum du 16.09.2020)

Magazine Lignum disponible fin mars 
Fin mars Lignum publiera, en collaboration avec Wüest Partner et l’Office fédéral de l’environnement OFEV, le magazine «Que coûte une construction bois ? ». En plus du préambule résumant les principaux résultats de l’étude ‹Chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs›, la publication présente également de manière succincte et anonymisés les huit réalisations ayant servi de base à l’analyse. 

Une contribution de Wüest Partner s’intéresse ensuite à une simulation qui démontre pour un immeuble de logement type implanté dans différents lieux, le gain offert par la durée de construction réduite d’une variante bois sur la valeur marchande et les coûts de financement, en regard d’une solution classique. 

Le magazine est complété par la présentation du projet d’habitation 3Johann des CFF à Bâle, actuellement en cours de réalisation. L’intégralité de l’étude de Wüest et Partner ‹Chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs› (en allemand uniquement) peut être consultée sur le site de l’Office fédéral de l’environnement OFEV.

Lien: Etude ‹Chiffres clés de la construction en bois pour les investisseurs› (en allemand) PDF 4.41 MB