Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Prix International d'architecture bois décerné par la presse 2022

Le Centre culturel Sara de Skellefteå en Suède est le Lauréat du 4e Prix International d'architecture bois décerné par la presse. Le prix a été remis à l'occasion du 11ème Forum Bois Construction à Nancy (F). La rédaction du Bulletin Bois de Lignum fait partie des cinq médias partenaires du concours.

Centre culturel SARA_Photo Visit Skellefteå
© DR

Lauréat de la 4e édition du Prix International, le centre culturel Sara à Skellefteå a été conçu par l’agence White Arkitekter. Cette dernière est parvenue à mettre en pratique son projet de réaliser le centre culturel le plus vertueux du monde en utilisant du bois local partout où cela était possible. Il en résulte un ensemble imposant qui défie l’ingénierie avec une tour de 76 mètres dépourvue de noyau en béton, des espaces intérieurs à fort caractère, et enfin un bilan carbone calculé précisément par l’agence, mettant en valeur un travail de neutralisation particulièrement poussé. L’un des deux architectes en charge de ce projet, Oskar Norelius, est venu à Nancy le 7 avril 2022 pour présenter le centre et recevoir la distinction.

Le jury estime que le centre culturel Sara de Skellefteå est la meilleure représentation actuelle de l’architecture bois en Europe : « Le centre culturel est imposant par sa taille et le nombre de fonctions qu’il abrite. Le recours massif au bois est couplé avec des prouesses techniques, comme la capacité de monter à 76 mètres sans noyau en béton. Pour autant, l’ouvrage séduit dans son aménagement intérieur par une utilisation décorative du bois, qui recourt à de multiples solutions pour ne pas provoquer chez l’utilisateur un sentiment de répétition terne ou d’indigestion. La précision avec laquelle l’agence a calculé le bilan carbone de l’intervention, couplée avec le recours à des matériaux et intervenants en cycle court, en fait le modèle de la construction bois européenne pour les années à venir. S’ajoute le fait que le centre culturel de Skellefteå a joué un rôle de premier plan lorsque la municipalité a voulu attirer sur son territoire l’implantation de la plus grande usine de batteries pour voitures électriques de toute l’Europe. »

Créé en 2017, le Prix International d'Architecture Bois souhaite nommer chaque année une seule réalisation comme exemple marquant de l'architecture bois internationale, et permettre ainsi de réfléchir à la notion d'architecture bois. La remise du Prix coïncide avec une édition du Forum International Bois Construction. Le Prix n'est pas doté, en revanche, les médias qui en assurent le jury publient le lauréat annuel et assure ainsi la notoriété internationale du projet. La collaboration des médias facilite également l'échange, notamment la publication des projets nominés, et la qualité rédactionnelle des éditions. Les médias jury du Prix International sont Trä en Suède, PUU en Finlande, Mikado en Allemagne, Bulletin bois de Lignum en Suisse et Séquences Bois en France. Chaque rédaction propose trois projets de dernière actualité et lors des votes, aucune rédaction ne vote pour ses propres projets.

Lien: Détails des 5 projets nominés