Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Présidence de Lignum - Jakob Stark succède à Sylvia Flückiger

Le 30 avril l’assemblée des délégués de Lignum s’est une nouvelle fois tenue sous forme numérique en raison des prescriptions sanitaires en vigueur. Suite au traitement rapide des points statutaires l’élément central de cette assemblée fut la passation de la Présidence de Lignum par l’ancienne conseillère nationale Sylvia Flückiger au Conseiller aux Etats Jakob Stark. L’assemblé a en outre compté un invité de marque en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin qui a transmis son message de bienvenue depuis Berne.

Image de gauche - L'ancienne conseillère nationale Sylvia Flückiger a siégé durant sept ans à la tête de l’association faîtière de l'économie du bois. Fin 2017, elle a eu, à ce titre, l’occasion d’inaugurer à Berne l'exposition réunissant les 20 statues en bois de personnalités suisses de la campagne de communication Woodvetia. Sylvia Flückiger figure ici au côté de la statue de Polo Hofer. Image de droite - Le nouveau président de Lignum, le conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark qui se dit prêt à construire des ponts pour la filière. 
Images: à g. - Bruno Augsburger, Zurich, pour Woodvetia; à d.- Michael Meuter, Zurich


A l’occasion de son discours de bienvenue, le ministre de l’économie Guy Parmelin s’est dit convaincu par le bois. Il précise que la demande de ce matériau est énorme dans le monde entier. En Suisse, les architectes et maîtres d’ouvrage sont de plus en plus séduits par ce matériau, conduisant ainsi à une augmentation croissante de sa présence dans le parc immobilier. M. Parmelin a félicité la filière pour sa force d'innovation qui conduit à des produits compétitifs au niveau international.

Guy Parmelin souligne également que la forêt et le bois contribuent de manière significative à atteindre les objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. Il a finalement remercié Sylvia Flückiger pour son engagement en tant que présidente de Lignum et a souhaité à son successeur Jakob Stark une bonne entrée en fonction, en précisant que Lignum est le partenaire central de la Confédération dans sa coopération avec la filière du bois.

Aperçu du spectre des activités de Lignum
Les délégués ont approuvé à l'unanimité le procès-verbal de leur dernière assemblée du 5 novembre 2020, le rapport annuel, les comptes annuels et le rapport des vérificateurs des comptes 2020 et déchargent à l'unanimité les organes de l'association. Suite à la dernière révision des statuts, la mise à jour du règlement pour l'élection des représentants des membres directs à l'Assemblée des délégués a également été adoptée sans discussion.

La directrice de Lignum, Sandra Burlet, a présenté l’actuel éventail des tâches de Lignum. Sur mandat de la filière, Lignum poursuit son cœur de métier que sont les projets techniques permettant l’augmentation de l’utilisation du bois, dans les domaines de la protection incendie, de l’isolation phonique, des structures, de la digitalisation et des normes tout en veillant a une forte présence auprès du public. En ce qui concerne Marketing Bois Suisse, la refonte du règlement du Label Bois Suisse figure parmi les priorités. Une version finale de ce règlement devrait être présentée cet été au Comité directeur.

La nouvelle loi sur les marchés publics revêt une importance particulière pour le bois. Deux nouvelles recommandations de la KBOB relatives à la construction en bois ainsi qu’un fascicule Lignum compact intitulé « Le bois suisse dans les appels d’offres » viennent d'être publiés. Dans ce contexte, Lignum proposera en outre aux organisations régionales un webinaire avec l’intervention de Marc Steiner, juge au Tribunal administratif fédéral. 

Le lobbying politique de l’association faîtière sera intensifié, ce qui comprend entre autres le renforcement de l’intergroupe parlementaire fédéral Forêt et bois. Cette année, la loi sur le CO2 figure sur le devant de la scène politique. Le nouveau président de Lignum Jakob Stark a par ailleurs déposé une intervention relative à la décarbonisation des constructions d’infrastructures. 

Compliments et remerciements à Sylvia Flückiger
Les compliments à la présidente sortante Sylvia Flückiger ont été adressés par l'ancien président du Conseil national Ruedi Lustenberger, qui fut également président central de VSSM et membre du Comité directeur de Lignum. En qualité d’entrepreneure, de politicienne à Berne et membre dirigeante de diverses organisations politico-économiques, Sylvia Flückiger a toujours eu un objectif clair: le renforcement de la filière du bois dans le contexte national et international, au profit de la production Suisse. L'économie du bois a bénéficié de son travail dans de nombreux dossiers, tant au niveau de la politique forestière que du bois. En outre, Sylvia Flückiger a sans cesse défendu la cohésion du secteur et, dans ce rôle, s'est engagée avec succès dans la conciliation permanente des intérêts.

Sylvia Flückiger a remercié la filière pour sa confiance et la bonne coopération avec le Comité directeur et les organisations du secteur. Au cours de ses sept années passées à la tête de Lignum, elle s'est engagée avec enthousiasme et conviction pour le matériau bois au sein de la politique fédérale et au-delà, et a dans ce contexte grandement apprécié les échanges avec les associations. Suite à son retrait de la politique nationale en décembre 2019, Sylvia Flückiger se réjouit d’avoir pu trouver un successeur siégeant au Conseil des Etats en la personne de Jakob Stark et lui souhaite plein succès.

"Chercher les convergences et non les différences" 
Le conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark fut élu nouveau président de Lignum lors de l’assemblée des délégués d’automne afin d’entrer en fonction le 1er mai 2021. Lors de l’assemblée il a déclaré se réjouir de pouvoir désormais représenter l’économie de la forêt et du bois sur le plan politique. Parallèlement il dit aussi avoir du respect face aux différentes tâches qui l’attendent, car toute une série de défis internes et externes sont à relevés tels que le financement à long terme de l’association faîtière ou encore les tensions actuelles sur les marchés internationaux du bois et de ses dérivés. 

M. Stark affirme ne pas détenir de solutions toutes faites. Cependant il se dit prêt à écouter afin de converger vers des consensus. En qualité de président de Lignum, il souhaite construire des ponts et élaborer des solutions durables sous formes de jalons. Il est important d'unir le secteur, et non de le polariser, que ce soit en interne ou en externe. Lorsque nous évoquons les atouts du bois, nous créons la base de son succès: « nous le rendons sympathique », conclut M. Stark. Le nouveau président de Lignum donne, dans une première interview, ses points de vue et ses priorités (voir 2ème actualité Lignum en ligne du 10.05.2021).