Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Passage à faune en bois érigé au-dessus de l'autoroute A1

Première suisse en Argovie : les travaux de construction en bois du viaduc du Rynetel, le premier passage à faune en bois, sont terminés. La structure sera achevée d'ici la fin de l'année. Sangliers, cerfs, renards, blaireaux ou autres lièvres traverseront bientôt l'autoroute en toute sécurité entre Gränichen et Suhr. Ceci est important pour les animaux sauvages, bien au-delà de la région.

Passage pour la faune de Rynetel
Informations sur le projet de passage de la faune de Rynetel  
- Portées: 2 x 17,4 mètres 
- Longueur: 35,6 mètres (à travers de la route)
- Largeur: 54 mètres (le long de la route)
- Surface du pont: 1922 m²   
- Coûts de construction: 13,9 millions de francs 
- Maître de l'ouvrage: Office fédéral des routes, Bureau de Zofingen    
- Planification: consortium d'ingénierie WUEF avec Bänziger Partner AG et Timbatec
-  Exécution: ARGE FERA avec Aarvia Bau AG et Häring AG 
- Fournisseur de bois lamellé-collé: Hüsser Leimbau AG  

 

Parce que les voies de transport traversent les habitats de la faune sauvage, l'Office fédéral de l'environnement définit des corridors d'importance suprarégionale pour la faune sauvage. Le corridor AG6 relie le Jura au Plateau central et passe entre Gränichen et Suhr sur la route nationale A1. Bientôt, une large arche permettra aux animaux sauvages de traverser l'autoroute en toute sécurité. La particularité : la construction est en bois. Et c'est une première pour la Suisse.

La réalisation de cette structure en bois a été effectuée par le consortium Häring AG et Aarvia Bau AG. Afin de ne pas trop perturber la circulation, les travaux ont été effectués de nuit. Le pont sera recouvert de terre jusqu'à la hauteur de la forêt existante et planté sur toute sa largeur. De petits étangs et fossés permettant l'écoulement des eaux, ainsi que des tas de pierres et des murs de terre sont actuellement en cours de construction. Le coût de la réalisation est d'environ 13,9 millions de francs.


Des décennies d'avance

Le consortium d'ingénierie Bänziger Partner AG et Timbatec Holzbauingenieure Schweiz AG est en charge de la planification statique et structurelle des éléments en bois. Depuis plus de vingt ans, Timbatec participe à la construction de passage à faune en bois. En 1998, un rapport de principe a démontré que le bois, en tant que matière première locale, était une alternative rentable et écologique aux "passages verts".

En 2005, le Département de la construction, des transports et de l'environnement du canton d'Argovie a chargé moser+colombo architektur gmbh et Timbatec de réaliser une étude de concept. Le résultat était clair : les passages à faune sur les autoroutes peuvent facilement être réalisés avec une structure porteuse en bois malgré les charges de terre et les forces d'impact élevées. Par la suite, Lignum a mené un travail de lobbying continu auprès des politiciens et des autorités.


Des arcs alignés les uns après les autres

Les arcs en bois lamellé-collé du viaduc de Rynetel ont été fabriqués par Hüsser Holzleimbau AG. Après avoir été imprégnées sous pression, les lamelles ont été encollées, courbées et pressées dans l'usine de Bremgarten. S'ensuivit l'usinage et la fixation des moyens d'assemblages.

Sur le chantier, les arques ont été placés individuellement, suivi par l'assemblage de la structure de support secondaire également en bois lamellé-collé imprégné. Pour terminer, la structure a été recouverte de panneaux multiplis.