Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Permettre des prix indicatifs pour le bois des forêts suisses

La Commission de l'environnement du Conseil des Etats ouvre la procédure de consultation sur une modification de la loi sur les forêts qu'elle a élaborée dans le cadre d'une initiative parlementaire. L'adaptation proposée crée les bases légales permettant à la filière de publier des prix indicatifs pour le marché du bois brut. La consultation durera jusqu'au 11 janvier 2024.

Image LIGNUM


Jusqu'en 2020, existait une Commission suisse du marché du bois. Il s'agissait d'un forum informel où l'évolution du marché du bois, les questions techniques et de conditions générales étaient discutés. Les membres permanents de la commission étaient, entre autres, Forêt Suisse et Industrie du bois Suisse. La commission publiait régulièrement des recommandations de prix, différenciées selon les essences et les assortiments, pour les bois ronds issus des forêts suisses.

La Commission du marché du bois a été dissoute en 2020, après que Forêt Suisse et Industrie du bois Suisse aient reçu une demande de renseignements dans le cadre d'une observation du marché par la Commission de la concurrence COMCO. Depuis lors, Forêt Suisse ne publie plus que des prix historiques. Les prix du bois brut relevés tous les deux mois par agristat (Union suisse des paysans) pour les assortiments standard d'épicéa et de sapin sont ainsi publiés.

Le projet élaboré par le biais d'une initiative parlementaire demande une modification de la loi sur les forêts afin que des prix indicatifs puissent être convenus entre les organisations ou les branches concernées pour le bois brut récolté dans les forêts suisses - bois d’oeuvre, bois d'industrie et bois énergie. Ceux-ci offrent des points de repère importants pour les négociations de prix entre les acteurs du marché et permettent de planifier des récoltes de bois adaptées aux besoins et des coupes de bois couvrant les coûts. Elément particulièrement précieux pour les propriétaires forestiers non organisés professionnellement.

Lien Documents pour la consultation