Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Oui à la loi sur le CO2 le 13 juin - Pour une construction respectueuse du climat

Construire avec du bois contribue activement à réduire les émissions de CO2 et atteindre ainsi les objectifs climatiques de notre pays. La révision de la loi sur le CO2 renforce ainsi la construction économe en énergie et en faveur du climat. C’est la raison pour laquelle l’économie de la forêt et du bois dit oui à la révision de la loi sur le CO2.

Image d'illustration - C. Cuendet, Lignum
 

En Suisse, les bâtiments représentent 24% des émissions totales de gaz à effet de serre. La conception des bâtiments suisses se situe donc en tête des priorités de la politique climatique. Afin que le parc immobilier suisse puisse relever les défis qui l’attendent, il convient de remplacer par des alternatives durables, dans la mesure du possible, les matériaux conventionnels à fort contenu énergétique et aux impacts importants sur les émissions à effet de serre.

La clé réside dans l'utilisation cohérente de matières premières renouvelables tel que le bois. Le bois, un matériau fourni en abondance par la forêt, se caractérise par un impact minimal sur l'énergie grise et stocke naturellement le CO2. Dans les circuits régionaux, il en résulte également des produits et des systèmes innovants et respectueux de l'environnement pour le secteur de la construction. L’économie de la forêt et du bois fournit des emplois et des revenus à des dizaines de milliers de personnes, notamment dans les régions périphériques.

La loi sur le CO2, qui sera soumise au vote le 13 juin prochain, est l'instrument le plus important pour atteindre les objectifs climatiques en Suisse, conformément à l’Accord de Paris. Grâce à cet effet incitatif, les propriétaires et entreprises gagnent à investir en faveur de la protection du climat. Les rénovations de bâtiments deviendront ainsi plus intéressantes grâce aux fonds injectés dans le Programme bâtiments. C'est pourquoi l’économie de la forêt et du bois soutient la nouvelle loi sur le CO2.

Lien: Comité Économie suisse pour la loi sur le CO2