Or, Argent et Bronze pour les meilleures réalisations en bois 2024
Près de deux cents invités ont assisté, le 19 septembre à Berne, à la cérémonie de remise des prix nationaux du Prix Lignum 2024. Le Conseiller fédéral Albert Rösti, en sa qualité de chef du DETEC et donc de « ministre des forêts », le conseiller aux États thurgovien et président de Lignum Jakob Stark, Thomas Iten, président du VSSM, ainsi que Hansjörg Steiner, président de Holzbau Schweiz, ont pris la parole lors de cette manifestation organisée à l'hôtel National. Melanie Brunner-Müller, directrice de Lignum Holzwirtschaft Zentralschweiz et cheffe du projet Prix Lignum, a animé cette manifestation agrémentée d’intermèdes musicaux du joueur de cor des Alpes et artiste rythmique Enrico Lenzin.
Image Roberto Conciatori, Luzern
Pour la première fois, le Prix Lignum 2024 permettait aux projets de concourir dans deux catégories : « Constructions en bois » ou « Travaux de menuiserie ». Au total ce sont 583 projets répartis dans cinq régions de Suisse qui ont été inscrits au concours dont 462 constructions en bois et 121 travaux de menuiserie.
Dans chacune des cinq régions, un jury a décerné un maximum de cinq distinctions par catégorie. Parmi les 24 distinctions de la catégorie « Constructions en bois » et les 15 distinctions de la catégorie « Travaux de menuiserie » issues de l’ensemble des cinq régions, le jury national a désigné un Prix Or, Argent et Bronze dans chacune des catégories.
Chaque projet inscrit a été analysé de manière détaillée puis, pour une sélection de réalisations, visité in situ afin de leur attribuer des distinctions. Marc Angélil, Architecte et Professeur honoraire au Département d‘architecture de l’EPF Zurich, officiait en qualité de président des Jurys.
Utiliser plus de bois - aide aussi le climat
Dans son message de bienvenue, Jakob Stark, conseiller aux Etats et président de Lignum, a souligné que le nombre de projets soumis au concours montre à lui seul que le Prix Lignum s'est établi au fil des ans comme une distinction dans le monde professionnel. Cela montre aussi que le bois est de plus en plus apprécié dans la construction et l'aménagement, ce qui est réjouissant.
Jakob Stark a également rappelé que la forêt suisse est sous-exploitée. Une récolte supplémentaire de bois est sans aucun doute possible dans le cadre d'une sylviculture durable : 'Un million de mètres cubes de bois suisse en plus - c'est notre premier objectif pour les prochaines années'.
Selon Jakob Stark, il devrait en résulter des produits aussi durables que possible, tels que des maisons, des aménagements intérieurs ou des meubles, qui fixent le carbone de l'air à long terme. Car : 'Mettre plus de bois dans des applications matérielles est la mesure de protection du climat la plus évidente et probablement la plus avantageuse qui soit'.
Félicitations du Conseil fédéral aux équipes gagnantes
Dans son discours, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné l'importance de l'utilisation du bois pour la Confédération. Elle renforce la forêt, à laquelle il faut aujourd'hui accorder une attention particulière, ainsi que l'économie.
C'est pourquoi la Confédération développe une stratégie pour la forêt et le bois qui vise à augmenter sensiblement l'utilisation de la matière première issue des forêts locales. Dans ce contexte, Albert Rösti a qualifié d'excellente la collaboration avec la filière.
Selon lui, le Prix Lignum montre ce que des esprits ingénieux et des mains habilles peuvent réaliser. Le conseiller fédéral s'est montré visiblement impressionné : il n'a pas manqué d'assister à la remise des prix nationaux jusqu'à la fin de la manifestation. Et ce n'est pas tout : il a également félicité toutes les équipes gagnantes avec une poignée de main.
Les lauréats nationaux : trois constructions en bois de grande classe
Lauréats nationaux du Prix Lignum 2024, catégorie Constructions en bois. En haut : OR - Ouvrages sportifs réutilisables de la ville et du canton de Zurich. Maîtres de l’ouvrage: canton de Zurich, et ville de Zurich; architecte : pool Architekten, Zurich ; ingénieur bois : Makiol Wiederkehr AG, Beinwil am See ; Construction bois: Blumer Lehmann, Gossau (Constructions cantonales)/Schäfer Holzbautechnik, Dottikon (Constructions communales). Prises de vue de l'école cantonale Freudenberg, Zurich-Enge. Images Ralph Feiner, Malans/Prix Lignum 2024. Au milieu : ARGENT - Pavillons d’habitation Pappelhöfe à Hard, Langenthal. Maître de l‘ouvrage : Wohnbaugesellschaft Langeten AG, Langenthal ; architecte : Rolf Mühlethaler Architekten AG, Berne ; ingénieur bois : Indermühle Bauingenieure GmbH, Thoune ; planification général/direction des travaux : Hector Egger Entreprise générale AG, Langenthal ; construction bois : Hector Egger Holzbau AG, Langenthal. Images Alexander Gempeler, Berne/Prix Lignum 2024. En bas : BRONZE - Passerelle des Buissons, Bulle. Maître de l’ouvrage : Ville de Bulle. Architecte : RBCH architectes SA, Bulle ; ingénieurs : Gex et Dorthe ingénieurs, Bulle, avec Aebischer & Bovigny lightdesignagency, Lausanne ; construction bois : Groupe Grisoni - Dougoud Constructions bois SA, Epagny. Images Vincent Jendly, Lausanne/Prix Lignum 2024
L’OR pour des ouvrages réutilisables
Cette année, l'or a été décerné dans la catégorie Constructions en bois aux ouvrages sportifs réutilisables de la ville et du canton de Zurich. Rapidement mis en œuvre et démontables, ces bâtiments sont intelligemment construits et divertissants - la construction en bois au meilleur de sa forme.
Une densification à Langenthal remporte l'ARGENT
Les pavillons de Pappelhöfe à Langenthal BE rafraîchissent et densifient une cité ouvrière. Les trois nouvelles barres d’habitations illustrent les possibles d’une mutation. Ces réalisations ont reçu l'argent dans la catégorie Constructions en bois.
Une passerelle piétonne à Bulle reçoit le BRONZE
Un séduisant pont dédié à la mobilité douce à Bulle FR a remporté le bronze dans la catégorie Constructions en bois. L'ouvrage fait partie d'un développement urbain réussi : il relie au nord le centre-ville de Bulle à un quartier de nouveaux logements au sud. La construction convainc tant par sa conception que par sa construction. Label Bois Suisse pour l’ensemble de l’ouvrage
Trois excellents travaux de menuiserie sur le podium national
Lauréats nationaux du Prix Lignum 2024, catégorie Travaux de menuiserie. En haut : OR - salle de fête du nouvel hôtel des trois maisons « Caspar », Muri. Maître de l’ouvrage : Hôtel Muri, Muri; Architecte: Tilla Theus und Partner, Zurich; Ingénieur bois: WaltGalmarini, Zurich; Menuiserie: BBF Weber, Fehraltorf. Images Luca Zanier, Zurich/Prix Lignum 2024. Au milieu: ARGENT - aménagement intérieur du bâtiment 8 de la clinique Beverin, Cazis. Maître de l’ouvrage: Services psychiatriques des Grisons, Coire; Architecte: Albertin Architekten, Haldenstein; Menuiserie: Menuiserie Gredig, Sarn. Images Ingo Rasp, Coire/Prix Lignum 2024. En bas: BRONZE - cuisine « Ater Culina », Volketswil. Maîtres de l’ouvrage: Silja Kornacher et David Keist, Volketswil; Architecte: Merk Raumgestaltung/Schreinerei Merk AG, Uster; wrkstadt Architektur & Handwerk, Volketswil; Menuiserie: Merk Raumgestaltung/Schreinerei Merk AG, Uster. Images Derek Stierli, Schaub Stierli Fotografie, Zurich/Prix Lignum 2024
Une salle des fêtes reçoit l'OR en menuiserie
La salle de fête du nouvel hôtel des trois maisons « Caspar » à Muri AG a reçu l'or dans la catégorie Travaux de menuiserie. La salle est une expérience en soi : les techniques de découpe CNC des plus modernes se cachent derrière les fascinantes surfaces structurées.
L’ARGENT pour des espaces paisibles
L'argent a été décerné dans la catégorie Travaux de menuiserie au subtil aménagement intérieur du bâtiment 8 de la clinique Beverin à Cazis GR. Au lieu du béton, c'est le bois qui caractérise désormais l'intérieur et crée des espaces à l'atmosphère paisible.
Le design d’une cuisine honoré d'une médaille de BRONZE
Le bronze de la catégorie Travaux de menuiserie va à la cuisine « Ater Culina » à Volketswil ZH conçue selon le principe du développement durable : elle se passe de pratiquement toute vis, de colle et de charnière. Label Bois Suisse
Numéro spécial Hochparterre Prix Lignum 2024
Les éditions Hochparterre consacrent un supplément spécial trilingue au Prix Lignum 2024. Ce cahier, qui présente les 39 projets primés nationaux et régionaux, sera publié en octobre sous forme d’encart au numéro 10/2024 de la revue d’architecture. Le cahier Hochparterre peut être commandé auprès de Lignum. L’ensemble des Distinctions des cinq régions ainsi que tous les projets soumis au Prix Lignum 2024 sont présentés sur le site Internet du Prix Lignum. Des expositions itinérantes présentent les lauréats 2024 à partir de cet automne et jusqu'à fin 2025 dans toutes les régions du pays.
Liens www.prixlignum.ch I Numéro spécial Hochparterre Prix Lignum a commander en ligne sur le shop de Lignum