Nouvelle publication dans la série « Lignatec » de Lignum : structures en bois robustes
Lignatec 37/2024
Structures en bois robustes – bases
Auteurs : Charles Binck, M. Sc. TUM, EPF Zurich; Pedro Palma, Dr. sc. EPF, Eng., Zurich, Empa, Dübendorf; Dirk Proske, Prof. Dr.-Ing. habil., BFH, Berthoud; Gunther Ratsch, M. Sc. BFH/SIA, Lignum, Zurich; Katharina Sroka, M. Sc. M. Eng., Empa, Dübendorf
32 pages A4, en couleur
Cette publication est soutenue par le Plan d’action bois de l’Office fédéral de l’environnement OFEV
Les membres de Lignum recevront, avant Noël, automatiquement et gratuitement la nouvelle publication Lignatec par la poste. La publication sera disponible en version imprimée à partir du 6 janvier 2025 (CHF 35.- pour les non-membres de Lignum, CHF 15.- pour les commandes suppémentaires des membres).
Télécharger l’image de couverture en haute résolution (JPG, 1.74 MB)
À une époque où la durabilité et la responsabilité écologique gagnent en importance, le matériau de construction bois est toujours plus utilisé pour les constructions à plusieurs étages, voire pour les bâtiments élevés. Les exigences qui en découlent pour la construction en bois appellent des réflexions supplémentaires concernant la prévention des dommages à la structure porteuse ou leur maîtrise en cas d'incident.
Pour cela, il faut des structures porteuses en bois robustes. L'édition du Lignatec « Structures en bois robustes - Bases », qui paraîtra avant Noël 2024, propose un aperçu de cette thématique.
La robustesse, capacité d'une structure porteuse à résister à des influences et des dommages imprévus, est un facteur décisif pour la longévité et la sécurité des ouvrages en bois. Les conditions requises pour des structures porteuses robustes englobent des aspects à la fois théoriques et pratiques, de la conception à la vérification par le calcul, en passant par la connaissance des matériaux et les principes de construction.
La planification de la robustesse dépend essentiellement d'une bonne conception de la structure porteuse et éventuellement de mesures purement constructives. Cela ne nécessite pas dans tous les cas de vérifications coûteuses et complexes. C'est pourquoi les réflexions sur la robustesse devraient être intégrées très tôt dans le concept de la structure porteuse, afin de s'assurer que des mesures supplémentaires n'entraînent pas de coûts disproportionnés. Les mesures visant à augmenter la robustesse peuvent également être combinées à d'autres exigences lors de la conception, par exemple dans le cadre de la protection incendie (création de compartiments) ou du dimensionnement parasismique (stabilisation), permettant ainsi de satisfaire simultanément ces critères.