Nouveau Président pour le Cedotec, Office romand de Lignum

Le Conseiller aux Etats neuchâtelois Didier Berberat a été élu président du Cedotec, Office romand de Lignum, le 23 mai 2019 au Châble lors de son assemblée des délégués. Il succède à Jean-Nicolas Philipona, ancien Conseiller national fribourgeois décédé subitement en 2018, à qui il a rendu hommage, tout en remerciant le Vice-Président, M. Jean-Marie Rotzer, d’avoir assumé l’intérim.

Image © Le Parlement suisse

 

Monsieur Didier Berberat, né le 1er décembre 1956 et domicilié à la Chaux-de-Fonds est une personnalité politique reconnue et appréciée par ses pairs, tant pour ses qualités personnelles que professionnelles.


Titulaire du brevet d’avocat et d’un certificat universitaire de journaliste, Monsieur Berberat a assuré la fonction de député Neuchâtelois de 1989 à 1995. Elu au Conseil National de 1995 à 2009 il siège au Conseil des Etats depuis 2009. Il s’est également investi sur le plan communal en siégeant à l’exécutif de la Chaux-de-Fonds de 2000 à 2010 qu’il a présidé en 2005-2006 puis en 2009-2010.


Membre de sept commissions et délégations du Conseil des Etats, Monsieur Berberat est notamment actif à la commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie qu’il a présidée de 2011 à 2013, ainsi qu’à la commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il est par ailleurs président de la commission internationale de l’éducation de la Francophonie.


Monsieur Berberat, qui soutient régulièrement les propositions favorables à la promotion de la forêt et du bois suisse et s’investit pour l’amélioration de la formation professionnelle, apportera au Cedotec un important réseau politique et institutionnel. Ses contacts privilégiés avec les instances cantonales romandes et avec les offices fédéraux de l’environnement [OFEV] et de l’énergie [OFEN] constituent une chance pour la reconnaissance et le développement du Cedotec.