Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Mise à l’enquête de la première tour en structure bois de Suisse romande

Le centre Malley Lumières à Prilly, propriété de la Suva, s’apprête à vivre une nouvelle évolution. Le bâtiment Malley Phare, qui a été mis à l’enquête mercredi 18 novembre 2020, prévoit l’extension de la partie Ouest du centre commercial avec la première tour en structure bois de Suisse romande. D’une hauteur de 60 mètres, ce symbole architectural permettra d'accueillir environ 200 habitants et se veut un objet exemplaire du point de vue énergétique et socio-culturel.

Projet de la future toure en structure bois à Malley (VD). Une première en Suisse romande. 
Image CCHE

 

La plaine de Malley et ses 83 hectares est l’une des plus importantes friches urbaines de Suisse. A proximité immédiate de la halte CFF Prilly-Malley, le périmètre d’environ 2.6 hectares du PPA « Viaduc » accueille entre autres le centre commercial Malley Lumières et dispose d’un potentiel de développement exceptionnel. Issu de ce développement, le bâtiment Malley Phare, qui prévoit l’extension de la partie Ouest du centre commercial Malley Lumières avec une surélévation de 14 étages, va créer un nouveau morceau de ville de qualité mettant en oeuvre les principes du développement durable. « Il s’agit de la première tour en structure bois de Suisse romande avec une façade active en photovoltaïque. Notre objectif a été de développer un bâtiment innovant quant aux matériaux de construction et qui respecte la certification site 2'000 watts. En plus de l’utilisation du bois pour la structure, les panneaux photovoltaïques sur les façades et la toiture permettent au bâtiment d’être producteur d'énergie. » détaille Hannes Ehrensperger, architecte associé du bureau CCHE Lausanne SA.

Le quartier Malley Viaduc est labélisé Site 2000 watts et la nouvelle extension Malley Phare répondra au label Minergie-Eco et respectera les exigences de la norme SIA 2040. « Ce développement s’inscrit parfaitement dans la vision de la Ville de Prilly, qui s'est engagée depuis plusieurs années à mettre en place une politique durable en matière d'énergie, de transport et d'environnement. » indique Alain Gillièron, syndic de Prilly. Malley Phare, symbole architectural d’une hauteur de 60 mètres, se veut ainsi un objet exemplaire du point de vue énergétique et socio-culturel. L’utilisation de bois issu presque exclusivement de provenance indigène permet de répondre à plusieurs enjeux : application des principes de la société 2000 Watts, accroissement des performances énergétiques, développement durable, réduction de la durée du chantier, légèreté de la structure, etc. La construction à sec offre en outre une rapidité d'exécution remarquable en réduisant au maximum la présence d’eau pendant les travaux.

« Le centre Malley Lumières n’a cessé d’évoluer depuis sa mise en service afin de s’adapter aux besoins d’une société en mutation permanente. Avec l’extension Malley Phare, nous apportons une réponse aux enjeux de la société 2000 watts et développons un lieu de vie pensé pour les besoins des générations actuelles et futures », selon Philippe Conus, directeur de Suva Lausanne. La surélévation Malley Phare est composée de 14 étages divisés par 3 étages types. Cette organisation crée un dessin de façade composé de fentes, d'entailles et de loggias. Le bâtiment comporte 5 types de logements : studios, lofts, 2.5 pièces, 3.5 pièces et 4.5 pièces, dont 10% en LUP. Plusieurs espaces communs sont à disposition des habitants : des pièces « jokers » ainsi que des locaux de coworking et home office (en double hauteur) qui favorisent le télétravail et répondent à un besoin croissant et actuel. Un Rooftop bar complète l’offre pour les locataires et les amateurs, qui profitent déjà d'un centre commercial, d’un cinéma, d'un fitness et d’une piscine dans le centre existant Malley Lumières. Pour les habitants et les clients du centre, un aménagement extérieur est prévu sur la toiture existante de Malley Lumières. Le centre commercial restera en exploitation pendant les travaux et la solution constructive retenue permettra d’optimiser le planning afin de réduire au maximum les nuisances et dérangements pour les utilisateurs et les riverains.

Texte: suva, Ville de Prilly, CCHE Lausanne SA

Lien:  Présentation du projet